• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gaston

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 9 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Gaston 7 mai 2009 20:12

    Tous tes pourquoi me donnent le tournis. Pourquoi pas ? devrais tu essayer de dire.

    Par exemple il est possible et pas suspect de préférer six jours à des milliards d’années. Les milliards d’années cela n’est et ne restera à jamais qu’une hypothèse invérifiable, au mieux qu’une extrapolation elle aussi invérifiable.

    Je ne suis pas choqué que le Bible apporte une réponse au problème de la création : c’est son rôle. Toi tu préfères chercher. C’est ton droit. Cela t’évite d’apporter des réponses - qui pourraient être dérangeantes - aux questions existentielles. Cela n’est pas forcément plus honorable que de croire à des réponses dites faciles, et qui en réalité ne le sont pas. La religion engage la personne, le doute évite à la personne de s’engager.


  • Gaston 7 mai 2009 17:22

    Tous ces pourquoi me donnent le tournis. 


    Je te répondrai en détournant le fameux « Pourquoi pas ? » de Charcot.

    sais tu pourquoi les anguilles se reproduisent ne mer des Sargasses et non ailleurs ?
    sais tu si la lumière est ondulatoire ou corpusculaire ou d’une autre nature ?

    Ces questions parmi d’innombrables autres sont pour le moment sans réponses certaines.

    Si tu me dis « on saura un jour », je te répondrai que tu t’avances, et que ta réponse ne coûte pas grand chose, sauf si tu le prouve. Comme tu ne pourras pas le prouver, je te répondrai que c’est un principe, un a priori que tu poses, une croyance. Et je te dirai soit, c’est ton droit indiscutable, mais ne viens pas me chercher des noises sur les miennes.

    Si tu me dis « je ne sais pas, peut être que la raison humaine a ses limites, il faut admettre que certaines questions nous dépassent » je te répondrai que si nous reconnaissons que nous ne pouvons pas concevoir ni comprendre ce qui existe dans le domaine visible, alors qui l’a conçu et l’a fait ?

    Si tu me réponds à la suite de Monod : « le hasard », je te répondrai que c’est une hypothèse, d’abord, mais peu plausible compte tenu de la probabilité infinitésimale que le hasard ait généré tout cela. Et cette hypothèse ne résoud pas le pb du premier grain de matière. Nous sommes ramenés au pb précédent des questions sans réponse de la raison.






  • Gaston 6 mai 2009 17:57

    Tu as raison j’ai un ami qui en a eu l’expérience. La Science est un milieu entre les mains de manitous intouchables. Tu marches dans le bon chemin ou tu dégages, dès qu’il s’agit de sujets « sensibles ».



  • Gaston 6 mai 2009 17:55

    Ce message était une réponse à Cogno 2 qui disait que le créationisme c’est du baratin.



  • Gaston 6 mai 2009 17:52
    En disant que c’est du baratin, tu exprimes un jugement de mépris pour les millions de chrétiens créationistes vivants, et les milliards que les ont précédé, et qui ont quand même accouché de civilisations somptueuses de l’avis général. De même tu t’en prends aux juifs.

    Ce n’est pas correct, mais en plus c’est un manque de lucidité. Connais tu assez ce que pensent ces gens pour le balayer d’un revers de mains ? Il me semble que si tu les connaissais vraiment, ton discours serait plus argumenté.

    Reprends toi.







Palmarès