• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

gblyon

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 17 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • gblyon 5 juin 2009 19:04

    J’ajoute à ma précédente intervention cette info de Météo-France (page « Actualités »)
    Au printemps, la température moyenne en France a été de 1,4° au-dessus de la normale ; il est au 7ème rang des printemps les plus chauds depuis 1900.
    L’écart à la normale est de +0,2° en mars, de + 2,0° en avril et de +2,0° aussi en mai.



  • gblyon 5 juin 2009 15:21

    Voici qq. rponses et précisions , surtout à destination de M. Lasson
    Bien sûr, j’ai bien connu M. Leroux. Comme il est décédé, je ne veux rien dire de ce collègue, sinon qu’il méprisait ceux qui ne pensaient pas comme lui et se prenait un peu pour Galilée ; en ce qui concerne Allègre, une simple anecdote. A la suite de son commentaire complètement faux d’un graphique paru dans un article du« Point » le printemps dernier, j’ai eu une correspondance avec lui. Comme il affirmait que l’année 2007 avait été particulièrement froide, je lui ai envoyé les données mensuelles MONDIALES de température (GISS, NOAA, OMM etc.) qui TOUTES montraient un excédent, j’ai eu cette réponse « Je ne tiens pas à continuer ce débat, il est inutile » . Sans commentaire !
    Vous êtes agronome ; vous connaissez donc sûrement M. Bernard SEGUIN ( de l’INRA Avignon) et ses très intéressants travaux.
    Le réchauffement a été évoqué dès les années 85 , notamment dans les articles de l’ingénieur météo J.J. Thillet à Grenoble. Pour ma part, j’en ai parlé pour la 1ère fois dans une conférence lors du Colloque de l’Association Internationale de Climatologie à Dijon en ...1992 ( à lire dans les « Publications de l’AIC », volume 5). Par ailleurs, vous pouvez lire mes chroniques annuelles sur « Le Temps dans la région Rhône-Alpes » parues de 1974 à 1992 dans la « Revue de Géographie de Lyon » ( devenue « Géocarrefour ») ; on les trouve sur le site « Persée » en cliquant ensuite sur <Geocarrefour>, puis <Guy Blanchet>. Depuis 1992, je fais une chronique annuelle dans la revue « NIMBUS » de la Sté Météorologique Italienne.
    Par ailleurs, je rédige des chroniques hebdomadaires dans des journaux régionaux (« Le Progrès » et « Le Patriote beaujolais » ; on peut les lire sur le site
    <pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm>, puis « papiers écrits dans la presse régionale ».
    A propos des derniers mois, voici les données de Lyon ( moyennes mensuelles)
    JANVIER 2009 : 1,51° ( 27 mois ont été plus froids depuis 1921)
    FEVRIER 2009 : 4,44° (40 mois ont été plus froids )
    MARS 2009 : 8,21° (52 mois plus froids)
    AVRIL 2009 : 14,0° (86 mois plus froids )
    MAI 2009 : 18,69° ( mois le plus chaud)
    Voir aussi la page « Actualités » du site de Météo-France.
    M. Lasson, si vous voulez bien me communiquer votre adresse mail, je pourrais vous faire parvenir 2 publications auxquelles je participe  : « SMF INFO » et « METEO-FIL »



  • gblyon 5 juin 2009 08:28

    Totalement faux . La période décembre-janvier-février ( hiver boréal) est au 8ème rang des « hivers »chauds dans le Monde. La France , où l’hiver a été effectivement froid, n’est pas le Monde
    Voir les divers sites de la NASA, de la NOAA, de l’OMM , de Météo-France , du Met-Office...











Palmarès