Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gérard Luçon

Gérard Luçon

Ancien Directeur au Ministère de la Justice
Ancien Directeur de Handicap International puis de Le Chèque Déjeuner en Roumanie
Officier de l'Ordre National "Steaua României"
Auteur de Aventures, Contes et Histoires Africaines (Ed. Harmattan)
J'ai vécu en France, au Sénégal, en Roumanie et en Chine, suffisamment à chaque fois pour y connaître plus ou moins les gens, leur histoire, leur identité et leur culture. 
La liberté d'expression est un bien trop précieux pour qu'on laisse quiconque y toucher, la pire des choses étant de laisser s'installer un "Ordre Moral" en lieu et place de la démocratie et des valeurs fondamentales de notre pays.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 26/01/2010
  • Modérateur depuis le 07/09/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 92 2469 2998
1 mois 3 23 315
5 jours 1 2 18
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 31 31 0
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 décembre 18:08

    @Fergus

    merci de nous rappeler que chez nous, c’est aussi « sportif »

    mais effectivement les USA sont un assemblage d’Etats autonomes, donc les élections y sont avant tout faites au niveau des états qui envoient leurs représentants « uniques » ... un peu comme l’UE, non ???

  • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 décembre 16:59

    @Jeussey de Sourcesûre

    exact .... nous sommes très loin d’être un exemple ....

  • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 décembre 12:19

    @Yvance77
    Dodon a été interviewé récemment par TVR 1 et il a répondu à deux remarques de manière surprenante (là aussi je traduis) :


    la première était le journaliste qui lui dit qu’en Moldavie on parle roumain, à quoi il a répondu « en Moldavie on parle Moldave » ... le journaliste a été déstabilisé ..... moi j’étais plié de rire car ce sont les mêmes langues .. je suppose que vous le savez très bien ...

    la seconde était sur le rattachement de la Moldavie à la Roumanie, à quoi Dodon a rétorqué « parlons plutôt de rattachement de la Roumanie à la Moldavie car nous avons existé comme Etat bien avant la Roumanie » ....

    Je dois reconnaitre que ce genre de bonhomme est assez rare et ses réparties sont plaisantes et pertinentes !

  • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 décembre 05:30

    @Dom66
    je n’imaginais pas il y a 30 ans que je devrais aller maintenant sur des agences d’info russes, roumaines, arabes, voir sur XinHua, pour connaitre la situation dans certaines zones géographiques de notre planète !!


    La fameuse Radio Free Europa qui était un lien entre le monde libre et ceux « sous le joug soviétique » semble s’être déplacèe à Moscou !!! Un comble .... et l’U.E. décide de limiter l’accès aux médias « non conformes à la norme européenne »...

  • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 décembre 05:24

    @microf

    passées les premières années, tous les peuples de l’est ont découvert l’envers du décor avec la destruction de leurs systèmes de santé et de retraite, et plus largement de la protection à laquelle ils étaent habitués mais qu’ils ne mesuraient pas car c’était « le système ».

    Ils ont aussi découvert que dans la plupart des cas les dirigeants d’avant sont devenus les dirigeants d’aujourd’hui et surtout qu’une corruption généralisée s’est installée (Hongrie, Bulgarie, Roumanie, et ex-pays formant la Yougoslavie), et que la justice ne fonctionnait pas comme elle devrait vis à vis de cette corruption.

    Mais il y a un facteur complémentaire que « notre » Occident n’a pas mesuré, c’est celui de la religion ; l’évolution des moeurs en Occident (si on peut utiliser le mot évolution ) ne passe pas en Orient (chrétiens orthodoxes) ; même si des lois ont été votées à la demande de Bruxelles et de diverses organisations internationales, l’homosexualité affichée, le mariage pour tous, la procréation assistée, les gay-prides, et divers autres problèmes et phénomènes sociétaux ne passent pas. Pour être un peu caricatural je dirai que le message que l’Occident a pensé envoyer à Poutine en faisant gagner Conchita Wurst à l’Eurovision n’a été ni compris ni accepté en Orient ... et les exigences d’accueil des immigrés ne sont pas venues simplifier les choses.