• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

glop

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 43 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • glop 10 juin 2007 09:19

    A l’auteur,

    Le problème des peines plancher va renforcer la violence des agressions...

    Un récidiviste sachant qu’il risque une peine aggravée va se comporter de telle manière que les témoins ou victimes ne puissent pas témoigner...

    Quant à ceux qui ont fait des erreurs, en général, et vous le savez très bien, ils ne recommencent pas ( env 90% si je me rappelle bien).

    Donc violence aux personnes accrue, une grande réussite de la justice. Tout ça pour faire « un signal fort à l’opinion pûblique » !

    Confondriez vous la justice et avec une agence de publicité ?



  • glop 10 juin 2007 08:31

    Réponse à l’auteur

    Bien sûr qu’on apprend tous les jours ! Bien sûr que l’individu acquiert constamment des connaissances et des compétences qui lui seront, ou pas, utiles en fonction de ses besoins... C’est ce que, au niveau de l’Union Européenne, on appelle « les savoirs non institutionnalisés acquis tout au long de la vie »... Mais ces savoirs sont-ils si importants (je sais changer un robinet, ce n’est pas pour ça que je peux être plombier) ? Reconnaissez avec moi que le socle « cognitif » (dans « cognitif » j’entends les connaissances et les comportements liés à la maîtrise de celles-ci) existe et que l’individu l’intègre quand il est jeune (son cerveau étant comme une bande magnétique vierge)... Et que donc, il est des concepts qu’il ne peut maîtriser avant un certain âge... de là une organisation « sociale » des enseignements ( Piaget et le socio- constructivisme...).

    Je reprends votre phrase « Cependant, la qualité de l’acte éducatif revêt une très grande importance dans la société, par le fait qu’elle met en présence les jeunes esprits à des schèmes de pensée et de raisonnement, dans un cadre institutionnel » De quel acte éducatif parlez-vous ? Est-ce de l’enseignement ? Est-ce un acte éducatif pur ( du type « dis bonjour à la dame ») ?

    Dans le premier cas relisez le paragraphe 1. Dans le second, ce n’est pas une seule institution qui est concernée. Famille, relations, pression sociale ( normes de la société), interviennent... Mais il ne s’agit plus d’un enseignement... C’est d’ailleurs ce que vous dites quand vous parlez des médias de masse qui ne sont qu’un avatar de la norme sociale actuelle.

    Mon dernier paragraphe est parfaitement justifié, je ne vous citerai que quelques exemples : la révolution Copernicienne, qui a mis 200 ans pour faire évoluer la société, la révolution « Darwinienne » qui n’a pas fini de produire ses effets et de la révolution des probabilités ( relativité, physique quantique), la révolution de l’écrit, ... Comme vous le voyez je ne fais pas référence à des changements politiques mais surtout à des évolutions qui changent l’appréhension du monde en général ces « révolutions » amènent les autres révolutions... Les « révolutions » dont je parle viennent d’une grande maîtrise des savoirs de l’époque (aspect cognitif) et d’une « nature d’esprit » de remise en question des schèmes établis comme norme.

    PS : j’ai oublié une révolution qui découle des autres ( Darwin, probabilités...) qui va changer (elle influence déjà les gens) notre vision du monde : l’écologie environnementale.

    Cordialement...



  • glop 7 juin 2007 17:59

    à l’auteur et autres...

    Juste une petite réflexion... Non, tout compte fait, deux petites réflexions...

    Première remarque pour le camarade Lerma : Si les « indigènes » étaient français pourquoi ne touchaient-ils pas la même somme (pension) que les « métro » ?

    Pourquoi n’ont-ils pas pu avoir la fameuse carte d’identité ?

    Donc le pôvre Lerma, non seulement il fait des fôtes d’ortografes ossi groses queu luy, mais en plus il ne connaît rien de rien de l’histoire de « son pays » !

    Deuxième remarque :

    La droite se comporte un peu comme un pickpocket : Un complice crie à tue tête « regardez donc ces vilains étrangers qui viennent manger le pain des »bons Français" et pendant ce temps on fait les poches des gens ( Contrat de travail et salaires, heures de travail, Sécurité Sociale, Retraites, privatisations ( visbles ou rampantes comme la poste ou GDF ou bientôt EDF, AREVA...) !



  • glop 6 juin 2007 18:29

    Merci pour l’annonce... J’avoue que je ne suis plus trop les événements musicaux, mais celui-ci est d’importance pour moi...

    J’ai Van Der Graaf en 1972 au Bataclan si je me souviens bien. Ce dont je me rappelle c’est d’un Peter Hammill omni-présent et d’un organiste excellent... C’était « le pied » comme on disait à l’époque...

    Et en plus j’en ai encore parlé vendredi dernier lors une soirée, mon interlocuteur voulant passer pour un connaisseur, je lui ai parlé de VDGG, il ne connaissit pas



  • glop 6 juin 2007 14:04

    A l’auteur,

    Article intéressant mais qui manque de référence à la réalité...

    1 « L’école » n’est pas ce qui permet de changer la société... Elle n’est qu’un de ses nombreux aspects. Toutes les sociétés d’époques et/ou de cultures différentes ont (eu) des systèmes « éducatifs » différents...

    2.Du constat n°1 découle que le fait « sociétal » ne dépend pas de l’éducation qui n’est que la reproduction de schèmes, lisibles pour les membres d’une société donnée.

    3.Je ne pense pas, au contraire de ce que vous esquissez de penser, que « le renouveau éducatif » est possible ni que l’on peut en espérer un changement quel qu’il soit par « l’éducation ».

    La seule solution viendrait plutôt du fait que pour se libérer de l’emprise que vous dénoncez, il convient d’une part que l’élève (le mot d’apprenant me donne la nausée, c’est un néologisme issu de « penseurs » ayant quelques intérêts financiers au sein de l’EN) en prenne conscience, c’est à dire qu’il se dote des armes intellectuelles et culturelles nécessaires à cette prise de conscience, puis qu’il produise un autre système (de pensée, d’action, d’appréhension du monde) qui soit lisible pour la société...

    Mais... Mais c’est la révolution !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv