• samedi 19 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
 

gogoRat

citoyen français

 participant à :  http://okidor.free.fr/reflects/
________________
marotte principale pour agir :
Le contre-pouvoir à mettre en place ?
des cahiers de doléances permanents - à faire officialiser !

10000 points permanents de pouvoir à chaque citoyen
(en fait peu importe le nombre pour peu que ce soit strictemement le même pour chaque électeur)  :
à répartir à tout moment entre des doléances existantes
(par initiatives individuelles antérieures) ou à rédiger de sa propre initiative ... 

 Les doléances ayant recueilli le plus de points devant être traitées en priorité par les détenteurs officiels du Pouvoir : élus ou dictateurs, ils ne pourront pas les ignorer devant le Monde et l'Histoire ...


 

				


 esquisse de brainstorming collectif, par ce "framapad"  :
 http://lite3.framapad.org/p/2OVC8Av... ;
( apportez-y vos idées sans même vous inscrire : chaque modification y est archivée en permanence )

___
 présentation globale de KDO
___
un Kdo-fork bien outillé (wiki)
... dans ggouv.fr


 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 522 19
1 mois 0 26 0
5 jours 0 3 0

Articles de cet auteur

Classer les articles par : Chronologie Les plus lus Les plus commentés

Derniers commentaires

  • Par gogoRat (---.---.174.86) 1er avril 18:17
    gogoRat

    Pour résumer, je retiens ce passage :
    " 10% de la main-d’œuvre suffirait à produire pour tous nos besoins et désirs matériels. On ne travaille plus pour produire, on produit pour travailler. Pour feindre de créer du sens….« 

     ce qui rappelle encore une fois B. Russell : (page 12)
     »Si le salarié ordinaire travaillait quatre heures par jour, il y aurait assez pour chacun, et aucun chômage - en supposant une quantité très modérée d’organisation raisonnable."

     On peut aussi penser à la fourmi heureuse et productive ...

  • Par gogoRat (---.---.174.86) 1er avril 11:47
    gogoRat

     Merci de rappeler le sérieux d’une suggestion de revenu de base universel ! ...

     Juste un petit bémol concernant cette phrase :
    " Tous ces impôts et taxes diverses ont handicapé le pouvoir d’achat des français, et ont fait plonger la croissance par la même occasion.« 
     Notre actuelle »Incarnation« de la personne morale France avait prétendu, pour accéder au pouvoir, vouloir avant tout pour les Français plus de justice.
     Pour tenter de resserrer un peu la cohésion sociale c’est bien cela qui reste plus que jamais indispensable ! ... voire suffisant lorsqu’au sait que richesses ou misères sont toujours relatives
     Bien avant le »pouvoir d’achat« et les considérations économico-financières menant à la chimère d’une »croissance« miracle dont personne ne soucie de détailler la signification tangible, notamment en termes d’impact sur l’environnement, d’orientation civilisationnelle ou tout simplement d’art de vivre ....

     Quand les ressources les plus rares de notre planète commencent déjà à manquer au plus grand nombre, il est peu sage de s’inquiéter des astuces envisageables pour en accroître la consommation (cf notion d’entropie matérielle développée par Georgescu Roegen) plutôt que d’améliorer le sens du partage : au sein des populations d’abord (charité commence par soi-même) mais aussi entre nations ...

     Gageons qu’à long terme les peuples les mieux adaptés à l’évolution planétaire seront non pas ceux qui auront le plus consommé ... mais ceux qui sauront trouver leur bonheur dans un juste partage !
     ( Etonnant devoir à quel point ceux qui prétendent privilégier une redistribution des richesses par l’autorité au pouvoir voudraient maintenant s’insurger contre l’impôt ! ... au lieu de veiller plutôt à l’équité de ses ponctions, à la pertinence et à l’efficacité de son utilisation)

     Déjà en France, en regardant autour de soi les »gens" dans la rue, avant que la chaleur printanière ne vienne, nos candidats n’ont-ils pas su voir tous ces Français dont l’habillement trahit une habituation à vivre sans chauffage ? ... Tous ceux-là n’en sont déjà plus à courir après 3 francs 6 sous d’augmentation de pouvoir d’achat ... C’est bien plutôt les manquements à un minimum d’honnêteté et de justice qui motivent leurs indignations et leur dégoût des attitudes indignes !

  • Par gogoRat (---.---.174.86) 31 mars 11:10
    gogoRat

     Quel mépris de l’égalité, de la fraternité et de la liberté citoyennes pour oser parler ainsi, encore aujourd’hui, de ce prétendu « devoir civique »  !
     « qui n’ont pas été capables de motiver les Français pour accomplir leur devoir civique »
     Quels sous-entendus ? :
     - « moi-je », j’ai le droit d’interpréter l’acte par lequel mes concitoyens n’ont pas cautionné une délégation de pouvoir ? (alors que, injustement, ils n’ont aucun autre moyen officiel et respectant l’anonymat pour tenter d’exprimer publiquement eux-mêmes ce qu’ils pensent vraiment ; pour laisser transpirer un infime minimum cette part de leur conscience qui est censée participer de la « Volonté générale » )
     - « moi-je », je sais ce qui relève du « devoir civique » : je m’arroge le droit de proclamer que le droit de ne pas voter ne peut être utilisé que par manque de civisme ? Qu’il est impossible que ce soit justement des convictions éminemment civiques, courageusement mises en application, qui interdisent à des « frères » de cautionner un candidat ou même une technique bien particulière de scrutin ?
    - « moi-je », plus les élus, nous sommes des Français « plus égaux » que les autres car nous savons ce qu’est la bonne « motivation » et nous avons pour mission de motiver nos frères amorphes et sans volonté ?

     Un peuple n’a que la « démocratie » qu’il mérite. 
     Si chacun continue à vouloir se convaincre que même les résultats officiels du scrutin qui ne me plaisent pas c’est la faute aux autres qui ne savent pas voter comme il faut ... est-ce que ça plaide en faveur de ce dispositif de consultation prétendument citoyenne ?

  • Par gogoRat (---.---.174.86) 31 mars 10:15
    gogoRat

    une gifle ? Dans ce cas là il faudrait parler d’un aller-retour ! (sens 4)
     Si on se limite au PS c’est un aller-retour concernant le premier tour suivi du second tour
     Si on considère la politique politicienne en général, la claque qu’a prise le dernier président sortant et la montée de l’abstentionnisme ... le mot d’aller-retour prend encore plus de saveur en cumulant le sens de gifle renforcée ... et de va-et-vient .

  • Par gogoRat (---.---.27.159) 28 mars 14:04
    gogoRat

    oups , correctif :
     « N’importe quelle propagande peut être (abusivement) légitimée grâce au dévoiement du consensus implicitement accordé à un seul mot »

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie Fiscalité Scandale
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération