• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Groé

Groé

J’ai 22 ans et je suis actuellement chômeur. Je n’ai qu’une petite licence professionnelle dans les énergies renouvelables. J’essaye toujours de réfléchir de façon calme et non sentimentale sur les sujets d’actualité. Je ne suis pas une bête en rédaction et en argumentation mais ça va venir j’espère. Merci à vous de me laisser partager mon humble avis.
Comme le temps ne me manque pas entre mes recherches je m’informe sur une quinzaine de journaux et blogs.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 28 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Groé Groé 16 février 2010 19:17

    Un problème selon moi est aussi qu’on reconnais la valeur d’un élève sur un plan général pendant la majeure partie de sa scolarité. Au final on les amène plus souvent à combler leurs défauts qu’à comprendre leurs forces. Il y a en effet un base générale que tout le monde dois posséder, mais demander plus tôt aux élève de reconnaitre et de travailler sur leurs points forts, les aiderait à avancer et a ne pas se dénigrer. Et c’est aussi se qui leur permettra de se différencier dans l’avenir.
    Il faudrait plus prendre en compte le « profil » des élèves. Il aurait sans doute était plus utile pour ma vie actuelle, que je puisse avancer plus vite en math, physique, chimie (que je maitrise bien), mais aussi combler mon retard en anglais, français, orthographe (vous aurez remarqués) avec des gens partageant mes difficultés. Au lieux de cela j’étais à la traine en français... et je m’ennuyais en math...

    Concernant le profs plutôt autoritaire, ou plutôt copain... Je ne sait pas dans les deux cas certains m’ont énormément appris et d’autres pas ! Indifféremment de leur attitude vis a vis de la classe. Il y a des autorité entrainantes, ou parfois rebutantes idem pour les profs plus « copain ». ce qui fait une réelle différence de qualité d’enseignement c’est la capacité, à comprendre pourquoi ça coince ou pas dans la tète des élèves, et à savoir leur expliquer.

    Demander plus de travail en groupe serait aussi intéressant. c’est plus motivant, on peut demander des choses plus élaborées que le simple exercice, monter des projets, des exposés, confronter les élèves entre eux pour qu’ils apprennent aussi de l’autre.

    Enfin il faut absolument améliorer les informations sur l’orientation après le collège et le bac. En lisant les documentations sur les études, l’explication des contenus est souvent trop faible, pas claire. Il ne s’agit pas de choisir un restaurant... mais une structure dans laquelle on va passer au minimum un an de notre vie.



  • Groé Groé 16 février 2010 18:36

    « Et pourquoi ne parlez-vous pas de l’ inefficacité croissante des élèves à fournir un travail de qualité ?? »
    et qui enseigne aux élèves ? serait ils génétiquement de moins en moins doués ?



  • Groé Groé 16 février 2010 18:24

    "L’école n’est pas là pour éduquer mais pour instruire, pour préparer les jeunes à survivre dans notre univers de plus en plus hostile.« 
    Vous voulez dire qu’il est plus utile de s’y connaitre en math et en français pour résister au monde hostile que de savoir respecter les autres et les comprendre ?
    ou peut être que nous ne donnons pas le même sens à cette phrase.

    concernant le BAC, l’ayant passé il n’y a pas si longtemps, c’est en effet une formalité...
    Mais de toute façon au niveau bac les gens sont généralement assez mûrs (ou s’en foutent) pour ne pas rentrer dans une concurrence sans intérêt. C’est en primaire et au collège que les enfants sont plus sensibles à cette »pression".



  • Groé Groé 16 février 2010 18:05

    MCM : L’auteur veut débattre, c’est d’ailleurs le but de ce site alors ne lui dites pas de retourner changer le monde dans son coin, ou sinon donnez lui l’exemple.

    Philippe : vous êtes choqué de voir les mangas au même niveau que Hugo, ou le rap au niveau de Bach. Mais vous hiérarchisez vous même ces œuvres culturelle, quels critères objectif pouvez vous donc apporter à cette « échelle de valeurs ».

    Oncle : L’Homme est une machine ?



  • Groé Groé 16 février 2010 17:40

    Malheureusement on ne peut pas vraiment débattre avec un livre...
    L’étude des auteurs est sensée être faite en français, il serait en effet intéressant d’utiliser des cours comme l’ECJS pour rencontrer des gens extérieurs justement à ce que l’on voit classiquement en cours.

    Mes souvenirs de l’ECJS qui ne sont pas si lointains, c’est un cours fait généralement par le prof d’histoire, qui ne sait lui même pas bien souvent quoi faire de cette heure. au final une heure pas trés utile.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv