• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Grouik

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Grouik 8 juin 2009 12:33

    La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l’art de mener le peuple en s’attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, utilisant son charisme et dénaturant la réalité.

    Le discours du démagogue sort généralement du champ du rationnel pour s’adresser aux passions, aux frustrations de l’électeur. Il recourt en outre à la satisfaction des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l’intérêt général mais dans le but unique de s’attirer la sympathie et de gagner le soutien. L’argumentation démagogique est délibérément simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates.

    Le terme « démagogie » aujourd’hui est largement perçu avec une connotation péjorative. En effet, l’étymologie du mot grec traduit plutôt le terme « démagogue » comme celui qui éduque, qui conduit le peuple.

    La démagogie, même si elle est inhérente à toute démocratie, fausse le jeu d’une conception idéalisée de la démocratie produisant bien souvent des effets contraires à l’intérêt général.

    Souvent confondue avec le terme populisme, la démagogie se différencie de celui-ci dans la mesure où elle renvoie à l’idée de « dire au peuple ce qu’il veut entendre » (d’où l’utilisation de termes simplistes), alors que le populisme renvoie à l’idée de « faire ce que le peuple souhaite ».

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9magogie

    C’est tout simple...



  • Grouik 19 février 2009 13:12

    Le délai de plusieurs semaines nécessaire à revenir aux conditions initiales me parait strange : plusieurs semaines pour modifier un texte ? Quelle en est la raison technique ? La modification des conditions générales nous garanti elle pour autant le respect de notre vie privée ? La raison en est peut être le temps nécessaire à effacer les données concernant aussi bien les anciens que les nouveaux inscrits ? Enregistrées pour quel usage ? Qui de toutes façons peut nous garantir la confidentialité de ces données ? Je ne comprends pas la subtilité... A toute fin utile quelqu’un a t il entendu parler du "Système Echelon" ?

    http://www.europarl.europa.eu/omk/omnsapir.so/pv2?PRG=CALDOC&FILE=20010905&LANGUE=FR&TPV=DEF&LASTCHAP=21&SDOCTA=21&TXTLST=1&Type_Doc=FIRST&POS=1

    Grouik...







Palmarès