• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Guillaume St-Hilaire

Guillaume St-Hilaire

Étudiant québecois âgé de 17 ans se dirigeant éventuellement vers la philosophie, la politique et l’étude des langues

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4 142
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Guillaume St-Hilaire Guillaume St-Hilaire 8 août 2006 16:34

    Et vous, vous trouvez ça plus juste de pouvoir voyager alors que votre voisin n’arrive pas à manger 3 repas par jour ? Ou bien, vous trouvez que c’est plus juste de voir un magnat avec 5 voitures de luxes qui emploit des salariés pour un salaire dérisoire ? Guillaume St-Hilaire



  • Guillaume St-Hilaire Guillaume St-Hilaire 8 août 2006 16:32

    Très bon commentaire. À vrai dire, je crois que ce que vous a raconter ce conducteur, c’est une vérité. Fidel, c’est comme un père pour les Cubains. Ils le respectent, savent qu’il a fait de grandes choses. Par contre, en ce qui a trait au changement, je crois qu’ils ont en parti raison d’en vouloir, mais à ce sujet, ils sont méconnaissants. Ils ont une vision très utopique des pays industrialisés du monde « libre ». Ils croient que par chez-nous, personne n’est pauvre, que l’argent coûle à flot et que nous avons quand même les avantages du socialisme. Erreur. À Cuba, l’État loge, nourris, éduque et soigne sa population pour rien ou à peu près rien. Ici, on paie pour se loger, se nourrir, s’éduquer et se soigner (au Québec, les soins de santé sont gratuits, j’en convient)et si tu n’as pas l’argent, l’état s’en tappe. Bien sûr que le régime castriste n’est pas parfait...Je ne nis pas les prisonniers politiques à Cuba tout comme je ne nis pas les prisonniers politiques dans les prisons secrètes européennes ou américaines ! Mais par contre, même les pays les plus « démocratiques » ont à apprendre de la démocratie directe cubaine. L’avenir cubain se doit de ne pas oublier Fidel et sa révolution, car sinon, à quoi bon ? Retourner au stade de république bananière (ce que veux son géant de voisin !)...Je ne crois pas qu’ils seront plus heureux !

    Je dois vous dire que ce débat m’a fait grandir en tant qu’individu. J’espère recevoir encore beaucoup de commentaire et de devoir encore argumenter longtemps. Oui, je suis toujours castriste...Oui j’aime la liberté et la fierté nationale. Ceux qui me connaissent savent que si je suis marxiste, c’est que je crois qu’on peut arriver un jour à un monde meilleur. À ce sujet, surveillez mon prochain article qui parraîtra bientôt.

    Vous donnez comme caractéristique de Cuba « propriété de Castro ». Sur quoi vous basez-vous ? Je ne crois pas que Castro ne soit propriétaire de l’île mais que le fait qu’il ait gardé le pouvoir si longtemps ne démontre que sa foi de réussite. Et de toute manière, tous les pays « libres » ,comme vous aimez si bien les appellés, appartiennent à une multinationale quelconque ou à un magnat du pétrole des Émirats arabes. Ils tirent les cordes et le petit président s’agite. À Cuba, on a un chef d’état qui ne se laisse pas gouverner par personne et qui tient même tête à la plus grande puissance mondiale. Pouvez-vous en dire tant de vôtre président ? Votre « numéro un » vous parle combien de fois pour vous expliquer la situation météorologique ou pour vous faire le bilan de l’économie nationale ? Ou encore, combien de fois vient-il dans la rue avec le peuple pour manifester contre les injustices faites à son peuple ? Oui, Fidel n’a pas d’opposant politique à Cuba lors des élections, j’en convient, mais connaissez-vous le taux de participation ? Près de l’entière majorité vont voter ! Au Canada, quand on a plus de 50%,c’est l’extase !

    Fidel au peuple : « À quoi bon des élections ? » Peuple à fidel : « Oui Fidel, à quoi bon ! »

    Journaliste : « Quand y’aura-t-il des élections à Cuba ? » Ernesto Guevara : « Quand le peuple le demandera »

    Guillaume St-Hilaire



  • Guillaume St-Hilaire Guillaume St-Hilaire 7 août 2006 22:01

    Ya pas personne qui a pris le temps de répondre à ce petit commentaire ?? Bon...même si le salaire est très bas, tu sais comment coûte la vie à Cuba ? Désolé pour ce québecisme : Câlissement pas cher ! Pour quelques pesos cubains (donc à peine 1 euro) tu as quelques fruits, pour 10 pesos cubains, tu as de la viande...La carte de rationnement, c’est pas du rationnement...c’est de la nourriture presque gratuite !Chaque cubain est assuré de telle quantité de riz, de viande, etc. Et toutes les activités culturelles...ha bin la...c’est cher... 0$,0 peso, 0 euro, 0 yen...C’est gratuit !



  • Guillaume St-Hilaire Guillaume St-Hilaire 7 août 2006 21:18

    Fidel passe les reines à son *vice-président*.Ca tombe que c’est son frère...Sauf qu’il y a très longtemps que Fidel s’est expliqué. Raul, selon lui, est capable de lui succéder. Et cette passation de pouvoir, elle est enregistré dans la constitution cubaine ! tout comme la constitution américaine ou près de toutes les constitutions. Guillaume St-Hilaire







Palmarès