• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Guy

Guy

De formation, ancien élève de Khâgne, géographe et juriste, ingénieur territorial de métier, spécialisé en urbanisme, j’applique le résultat de mes recherches personnelles autant que possible.
Sur le plan personnel, je suis dans l’état d’esprit du chercheur. Les discours de Levy Strauss m’ont beaucoup intéressé, notamment celui prononcé devant l’Unesco au début des années 1970. "L’homme est un être vivant", sa définition me convient. Egalement, la "politique de civilisation" prônée par Edgar Morin, les recherches de Majid Rahema et de Dany-Robert Dufour.
Je ne possède ni télévision, ni téléphone portable ;-) .

Tableau de bord

  • Premier article le 30/03/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 8 46
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Guy Guy 31 mars 2009 21:03

    A propos de la "concurrence libre et non faussée". Ayant une certaine expérience de la fonction "achat" et de la mise en concurrence, j’émettrai quelques réserves sur ce principe affiché par la Commission européenne ou le gouvernement américain, pour ne citer que les pseudos libéraux le plus flamboyants.

    Louis Blanc, il y a un siècle et demi, n’ annonçait -il pas déjà que le fonctionnement normal du capitalisme aboutit à la création de monopoles ? et que dans ce cadre, c’est plutôt la concurrence entre salariés que chérissent les pseudos libéraux et vrais capitalistes, les demandeurs d’emplois bradant leur vie, qu’ils sont obligés de vendre aux enchères inversées ? La directive Bolkestein n’avait pas d’autre fin. 

    De quelque façon que l’on prenne la question, ici et maintenant, ne peut-on en conclure qu’il n’y a pas plus de "néolibéraux" que de beurre en broche ? 

    N’est -ce pas au prix d’une clarification de l’offre politique que la démocratie pourrait être restaurée ?
     

     



  • Guy Guy 1er mars 2008 09:41

    Ce gouvernement s’emploie dans ce domaine de la culture à enlever une nouvelle brique du mur édifié au lendemain de la seconde guerre mondiale par l’Humanité pour se protéger d’elle-même. Hélas, la prédiction d’Elie Wiesel s’avère : ceux qui ne tirent pas les leçons de l’Histoire sont condamnés à redoubler ...

    Dans ce domaine de la culture pourtant, comme dans tous les domaines de la politique, il n’est pas étonnant que les plus grandes leçons aient été payées au prix le plus élevé : les camps d’extermination, les bombardement massifs de villes jusqu’aux bombes atomiques, ... A ce prix, il est bien dommage d’oublier au magasin ce que l’on a payé.

    Pourquoi a-t-on créé l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture le 16 novembre 1945 ? Au préambule de ce que l’on n’appelle plus qu’UNESCO - ce qui ne signifie rien, on lit : "La dignité de l’homme exige la diffusion de la culture etl’éducation de tous en vue de la justice, de la liberté et de la paix". Il faut aller sur le site de cette organisation pour mesurer le "progrès" accompli depuis !!!

    On est bien loin des orientations de ce gouvernement. Il est vrai que vider les caisses de l’Etat pour distribuer 15 milliards aux plus riches afin qu’ils spéculent plus en bourse ou s’achètent plus de 4X4 aux vitres fumées ... c’est une autre culture.



  • Guy Guy 23 février 2008 10:38

    Bonjour Jean,

    Je n’ai pas de télé, mais j’ai une idée : sur le financement de la télé publique. Sur le fond, son objet devrait être de favoriser le progrès - pour le définir, disons que ce pourrait être notamment d’ouvrir au plus grand nombre la possibilité de penser, créer, imaginer, et évoluer vers la symbiose plus que vers le parasitisme au sens où Jean-Marie Pelt en a causé ("De l’univers à l’être, réflexions sur l’évolution", Fayard, 1996).

    Selon cet objectif, un financement de la télé publique pourrait aller dans ce sens :

    - Fin pour les chaînes publiques des surenchères & achats hors de prix des spectacles dits "sportifs", ce qui éviterait de polluer le sport ;

    - Fin pour les chaînes publiques des salaires démentiels ou contrats faramineux avec des producteurs de spectacles débilitants ;

    - Début pour les chaînes publiques de liens avec des auteurs alternatifs - auteurs au sens très large ;

    - Fin du plafonnement de la publicité pour les chaînes privées ;

    - Taxation de la publicité diffusée par les chaînes privées au bénéfice des publiques.

    Mais je n’ai pas d’information sur les équilibres financiers actuels.

     

     

    -


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv