• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gypse

Gypse

Nomade, fils de nomades, petit-fils de nomades, je suis passionné par le développement économique, les technologies de l’information et les questions environnementales.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/12/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 48 142
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 7 5 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • Gypse Gypse 15 décembre 2008 23:19

    Ce qui me chioque avec Jacques Attali, c’est sa mauvaise foi. Au cours d’une conférence en septembre 2007, à l’invitation d’une grande banque, il prédisait un grand avenir aux banques et aux assurances (à la suite de la publication d’un livre parlant des grandes civilisations). Et n’annonçait en aucun cas la crise économique qui allait se déclencher un mois plus tard.

    Maintenant, il prétend avoir été l’un des premiers à l’annoncer...Un Cassandre de plus.

    Quant à sortir du paradigme de la croissance, ce n’est pas gagné. A la question que je lui avais posée "quel sens y a t’il à vouloir faire de la croissance à tout prix", il s’était lancé dans une diatribe contre les apôtres de la décroissance. Son indiscutable intelligence et sans doute son excès d’argent (30 000 euros pour une conférence...) l’empêchent-ils de saisir les réalités ?

    En tout cas,il est très doué pour expliquer les choses a posteriori.

    Pour avoir une petite idée de l’avenir, je fais davantage confiance au proverbe "après la pluie, le beau temps"...



  • Gypse Gypse 8 décembre 2008 22:33

    Je vous remercie de me donner l’occasion de préciser les choses. Le rendement dont je parle est le rendement du capital investi par les fonds de pension dans le capital des entreprises.
    Une analyse très intéressante du sujet et de ces perversions est disponible en ligne


    Je vous confirme que les rendements recherchés par une partie significative des fonds de pension ces dernières années étaient de cet ordre-là. Lisez à titre d’exemple l’article sur le lien qui suit : 5,2 % de rendement sur un trimestre ; ou sur les performances de ce fonds de pension Belge.

    Je comprends votre interrogation sur les intérêts versés aux clients de ces fonds : ils ne se situent pas au même niveau, sachant qu’il faut couvrir les frais de structure.

    J’espère avoir répondu à vos interrogations.



  • Gypse Gypse 6 décembre 2008 15:12

    Merci pour cet article très bien documenté. 

    Nous devons aller vers Mars. Aujourd’hui, deux projets ont un sens : agir pour que notre planète reste habitable, et nous projeter sur Mars. La conquête de Mars, c’est l’occasion pour l’humanité d’une évolution comparable à la découverte du Nouveau Monde en son temps.

    L’Europe devra donc entrer dans le sujet, au côté de toutes les nations qui voudront y aller : USA, Russie, Chine, Inde.
    Quant à la question du déplacement, où en sommes-nous des possibilités d’ascenseur spatial ?



  • Gypse Gypse 18 novembre 2007 19:50

    L’article est une grosse caricature, qui ressort la bonne vieille ficelle : « soutenez-nous, car sinon c’est à vous que l’on s’en prendra demain ».

    Je veux bien que l’on discute de la pénibilité du travail de certains.

    Mais gardons aussi un peu d’objectivité : par rapport au reste du monde, 35 heures, c’est un privilège. Et parmi les exemples de bénéficiaires de régimes spéciaux, il y a aussi des employés de bureau qui font des horaires normaux.

    L’électricité vendue aux salariés d’EDF 10 fois moins cher qu’au consommateur lambda, les billets de train gratuits, on va aussi les généraliser ?

    Cesser de vouloir associer les Français à vos mouvements de grève corporatistes, merci.



  • Gypse Gypse 18 novembre 2007 19:01

    Actuellement, nous soutenons tous les grévistes...par nos cotisations retraite que nous payons à leur place. Pas la peine d’en faire plus.  smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès