• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gypse

Gypse

Nomade, fils de nomades, petit-fils de nomades, je suis passionné par le développement économique, les technologies de l’information et les questions environnementales.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/12/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 47 142
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 7 5 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • Gypse Gypse 9 septembre 2007 13:36

    Pour savoir ce que ses clients attendent en termes de qualité de service, la SNCF doit commencer par faire des études marketing (qualitatives et quantitatives). CQFD.



  • Gypse Gypse 9 septembre 2007 13:33

    @Reaper95 Pour prendre votre exemple, il y avait bien un besoin pré-existant aux Pokemon. Il s’agit des besoins d’appartenance et d’estime des autres. Après, les produits les mieux adaptés gagnent. A titre d’exemple, ma fille qui était assez solitaire, s’est rapprochée des autres grâce aux Pokemon. Je précise que personnellement, je ne sois pas fan des Pokemon.

    Je pourrais développer le même type de raisonnement pour Pirates des Caraïbes, ce n’est pas la pub qui a fait réussir le film, c’est parce que le public était demandeur d’évasion, d’aventures... Vous avez l’exemple de nombreux films qui, malgré de gros budgets publicitaires, ont fait un flop. Il y a quelques années, c’est le film « Last Action Hero » avec Schwarzenegger, qui en avait été victime. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de blockbusters qui échouent : tout simplement parce que les films sont testés en amont. Mais nous sommes bien d’accord : il ne s’agit pas de films d’auteurs, mais plutôt de produits de loisirs, type « du pain et des jeux ».

    Pour le reste, le marketing permet effectivement d’améliorer les produits. Ca me convient plutôt. Quand ce n’est pas le cas, il y a d’autres solutions. Un exemple. Je n’utilise plus de mousse à raser, mais un simple savon d’Alep et un blaireau. C’est moins cher, ça dure plus longtemps, ça convient à ma peau.

    Si la grande distribution s’intéresse à ses clients, ce n’est pas mal non plus. Pourquoi dire que c’est ubuesque ?



  • Gypse Gypse 9 septembre 2007 13:18

    Philippe Renève, humaniste par principe. C’est bien ce qui est écrit sur votre présentation ? Quel humanisme !



  • Gypse Gypse 9 septembre 2007 13:16

    @Niamastrachno Vous ne trouvez pas bien qu’on demande à des consommateurs potentiels ce qu’ils pensent d’un produit ? Ce sont des « rats de labo ? ». En avez-vous rencontré ? Moi, oui. Ils sont très contents de pouvoir dire ce qu’ils pensent, sachant que l’entreprise qui les sollicite en tiendra compte. Et quelle alternative proposez-vous ?

    Quant au matraquage, je ne le défends pas. C’est bien le mauvais côté du marketing, mais qui ne représente pas la totalité du sujet. Quant à Lacoste et Vuitton, ils font du marketing comme les autres, mais en visant leur cible. Il y a d’ailleurs énormément de marques dont vous n’entendrez jamais parler parce que vous n’êtes pas concerné. Mais qui font bel et bien du marketing.

    Quant à la télé, vous n’êtes pas obligé d’en subir le pire. Outre le câble, il y a aussi internet, ou bien les petits oiseaux et la nature, qui ne sont pas mal non plus.



  • Gypse Gypse 9 septembre 2007 13:09

    @Finael C’est intéressant de citer Chomsky. Cela dit, il n’est pas spécialement réputé pour son objectivité sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chomsky

    L’irrationalité dans le processus de décision est incontestable. Cela veut-il pour autant dire que la publicité pénètre systématiquement le plus profond de nous-mêmes pour nous amener à acheter des produits dont nous n’aurions pas besoin ?

    En univers concurrentiel, nous sommes forcément amenés à faire des choix. Je ne vais pas acheter 10 voitures différentes pour faire plaisir aux annonceurs !

    J’observe mon propre comportement, et je constate qu’il est effectivement influencé par les informations que je reçois. Mais la publicité est très minoritaire là-dedans.

    A chacun d’entre nous de filtrer les infos qui nous parviennent !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv