• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hamed

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 27/02/2013
  • Modérateur depuis le 01/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 382 1246 6794
1 mois 7 9 239
5 jours 1 0 35
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 115 96 19
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Hamed 19 septembre 2023 10:22

    @LeMerou

    "Évidemment, ces découvertes, ces avancées, viennent bouleverser des milliers d’années de « croyance » et il est hors de question de remettre un fait en cause établi sur des bases de transmissions orales, puis livresques de propos ou d’actions rapportées au fil du temps. Ces dernières bien sûr n’ayant au fil des temps, jamais été enjolivées, ni transformées, ni adaptées, pour les besoins de la cause"

    Le prosélytisme ou la propagande religieuse est un danger sans nom, dans les discussions, car cela vient les altérer profondément, ôtant toute rationalité ou impartialité.« 

    Votre pensée se tient, vous pouvez avoir raison sauf que c’est ainsi, l’humain que nous sommes est limité par sa pensée, et sa pensée fait débat comme vous le faîtes.

    En tant qu’espèce créée, il fait avec ce qui lui est donné ; que vous dîtes » Le prosélytisme ou la propagande religieuse est un danger sans nom, dans les discussions, car cela vient les altérer profondément, ôtant toute rationalité ou impartialité.", n’oubliez pas que c’est votre pensée qui le dit. Dès lors ce que vous énoncez, en fait vous relativisez selon vos croyances  ; c’est justement là le sens de l’humain ; une richesse de pensée peu importe ce qu’elle dit puisque penser lui est donné. Reste l’objectivité, et là c’est un autre problème.



  • Hamed 17 septembre 2023 17:57

    @njama

    C’est votre point de vue que je respecte ; en ce qui me concerne, le texte de R. Descartes est cartésien, logique, inébranlable ; nous ne sommes en réalité pas nous, et ce ne sont pas les mots qui le contredisent ; les mots, on les croit nôtre parce qu’on y croit puisque c’est nous qu les émettions par nos pensées.

    Dans la réalité absolue, non ; vous vous dîtes njama votre pseudo et vous croyez que vous êtes njama, vous le croyez simplement parce que vous êtes convaincus que vous êtes njama, et cela dit consciemment ou inconsciemment, peu importe, les deux n’indiquent rien dans l’Absolu de nous, de l’Être en nous ; nous en sommes inconscient, c’est tout.

    Dans la réalité de votre vie, de votre vécu, vous êtes njama ou vous avez un autre nom, le vrai, peu importe ; la seule chose que je cherche à vous communiquer, comme le fait Descartes, il parle de cette chose qui pense en nous, qui octroie la pensée, et nous permet d’exister. C’est tout ce que j’ai cherché à montrer ce qui se joue en nous ; bien sûr, si ce n’est pas accessible, peu importe. A vous de penser comme vous fait la chose qui pense en vous. Nous sommes tous mus comme chacun l’est ; on n’est pas obligé d’être d’accord si on ne l’est pas.



  • Hamed 17 septembre 2023 17:39

    @amiaplacidus

    Merci amiaplacidus pour votre sincérité. La chose qui pense en vous a pris acte, et déjà vous éclaire mieux même si vous êtes dans le doute comme l’était Descartes, au début de ses pensées. En revanche, B. Pascal a été trop éclairé, et peu importe la chose qui pensait en lui lui a été trop bonne, c’est la raison pour laquelle il avait une foi inébranlable en Dieu.



  • Hamed 17 septembre 2023 10:48

    @njama

    Très juste ce que vous dîtes sur René Descartes. La citation « je pense, donc je suis »

    ou en latin « 

    cogito, ergo sum »,

    n’exprime en fait que la pensée de Descartes qui, à la fin, après de longues pérégrinations métaphysiques, lui dictent ce « je pense, donc je suis »
    .
    Tous les êtres humains sont mus par leurs pensées ; sans celles-ci, ni ils ne vivent pas ni ils n’existent ; ils ne relèveraient même pas du néant ; le néant n’aurait aucun sens s’il n’y avait pas l’existence de l’être humain pensant par la chose pensante en lui pensant l’univers.

    Si nous approfondissons la pensée de Descartes « je pense, donc je suis », il veut dire par « il pense, il est », en fait qu’il n’est pas, qu’il n’existe pas dans la réalité, dans la vraie réalité, dans la réalité absolue ; il n’en est certain de son existence que parce que la chose qui pense en lui dise qu’il n’existe que parce qu’il pense ; et ce grâce à la chose qui se découvre en lui et lui fait dicter ces mots « je pense, donc je suis ».

    Qui ira énoncer, parmi les êtres humains de notre planète entière à énoncer ces mots ? Rares certainement le seraient. C’est pour cela que l’on a énoncé le cartésianisme, une philosophie rigoureuse, logique et surtout relevant de l’essence.



  • Hamed 17 septembre 2023 09:56

    @Jean Keim

    C’est vrai ce que vous dîtes "l’I.A. aussi, elle y arrive de mieux en mieux, la pensée étant un processus qui est imitable par des artifices de programmation, ainsi vous revendiquez d’être une machine, vous vous limitez à cette constatation ???« 

    L’IA y arrive, mais qui la fait arriver, n’est-ce pas la chose qui pense en nous et dont on ne sait rien ! Les artifices de programmation relèvent de cette pensée en nous.

    Quant à me revendiquer d’être une machine, là aussi, ce n’est pas moi qui me revendique, c’est la chose en moi qui pense et qui revendique en fait tout et me dicte ce que je dois énoncer, ce que je dois faire y compris exister. Ce qui signifie que ce n’est pas moi qui me lite à cette constatation.

    Bien sûr, Jean, ceci est exprimé en absolu, et René Descartes a bien compris le jeu humain qui se joue en nous, pauvres terriens qui ne sont que par la chose qui pense en nous et peu sont qui en prennent conscience.

    Vous me dîtes, Jean, »Si vous doutez et que vous vous demandez ce que vous êtes intrinsèquement, alors laissez tomber cette démarche qui fait appel à la pensée positive qui affirme ceci ou cela et qui ne fait que répéter ce qu’elle sait en ressassant des savoirs puisés dans des mémoires , tout ce que nous pouvons faire c’est de rejetez ce que nous ne pouvons pas être, commençons tout de suite : nous ne sommes pas des animaux ni des machines..."

    Je veux bien laisser tomber cette démarche qui fait appel à la pensée positive ; mais c’est quoi la pensée positive ou la pensée négative ? Certes, avec mon libre arbitre, je peux scinder la pensée positive de la pensée négative, mais je ne dois pas perdre de vue que je le fais par ma pensée, comme vous Jean, vous m’exhortez à le faire par votre pensée.

    Ce n’est pas que je ne veux suivre votre pensée, mais c’est la chose en moi qui me dit non, comme la chose qui pense en vous dit oui, c’est ce qu’il faut faire. Ou comme elle vous dit que la pensée positive ne fait que répéter ce qu’elle sait en ressassant des savoirs puisés dans des mémoires. Mais où sont les mémoires ? Sûrement dans cette chose qui pense en nous et qui est un tout.

    Enfin, pour terminer, la chose qui pense en moi me dit de ne pas rejeter ce que vous me conseillez à ce que nous ne pouvons pas être. Bien au contraire, elle me dit que vous n’êtes pas des animaux ni des machines, mais vous le summum de la création parce que, par essence, j’existe en vous, en vous humains.

    Humains qui par mon pouvoir, vous pensez vous et l’univers et ce que je vous fais découvrir progressivement de votre nature et de la nature de la Nature. Et surtout vous n’êtes pas sans moi, la chose qu pense en vous.

    Voilà, Jean, c’est un peu métaphysique, mais les êtres humains sont en réalité tous métaphysiques sauf qu’ils ne se rendent pas compte.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Guerre Ukraine

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv