• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

henryki

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • henryki 21 novembre 2008 20:20

    J’ajoute que l’on aura de meilleurs résultats avec un four électrique, car le four à gaz est réducteur et on devrait mettre un récipient avec de l’eau pour compenser.



  • henryki 21 novembre 2008 20:16

    Habitant une grande partie de l’année dans un endroit isolé(de culture anglaise), j’utilise une machine à pain depuis longtemps .
    Je fais surtout des baguettes en utilisant le programme Pâte (1h30’). Il faut des moules à baguettes ; en aluminium de préférence car ils ne rouillent pas. On en trouve à Paris chez Dehillerin, et aussi ailleurs.
    Voici la recette pour 4 baguettes ; c’est très simple !

    - pour les proportions étant dans un pays de langue anglaise, j’utilise des mesures en Cups(tasses, on en trouve partout et on n’a plus à peser ; 1 cup = 230ml) qui sont très pratiques et permettraient, éventuellement, de réduire le temps de préparation, à moins de 5 minutes, mais on n’est pas aux pièces.

    Dans la machine :

    - mettre 2 cups (460ml ; on peut arrondir à 500ml=1/2l) d’eau et une cuillère à soupe de sel (1TSP) ¢ selon le goût désiré.

    - 4 cups de farine, soit 960 ou1000ml=1l. Ajouter une cuillère à soupe (1TSP) de levure et mettre en marche la machine. Veillez à ce que la pâte forme une boule, de préférence(ajouter un peu d’eau ou de farine si nécessaire). On peut ajouter d’autres ingrédients selon son goût, mais je suggère de commencer par cette recette simple pour bien maitriser le processus.
    Il n’y a pas de cuisson dans ce programme et on obtient une pâte levée qui remplit tout le récipient ;
    Le vider(avec une spatule plastique) sur une plaque farinée et diviser, par tout moyen approprié, la pâte en 4 parts que l’on va étirer pour remplir les moules de façon régulière. Attention : les moules devront impérativement avoir été légérement huilés avant , sinon les pains colleront aux moules.
    Important : humecter légérement le dessus des pâtons, pour avoir une croute dorée.
    Mettre à four (préchauffé)très chaud (230°C/450F) pendant 18 à 20 minutes selon la couleur de la croute désirée. Les baguettes doivent se démouler facilement. Bien nettoyer les moules.
     Je coupe ces baguettres en 2 ou 3 et les mets (encore tièdes) dans un sac hermétique en plastique au congélateur(avec absorption). Elles restent parfaitement utilisables plusieurs mois, si nécessaire. 
    Remarques : j’utilise une machine Sunbeam excellente( les machines à 2 pales ne sont pas pratiques). Je suis très surpris qu’en France on ne trouve pas facilement de la farine à pain, ou souvent très chère (j’utilise une farine All Purpose(tous usages) qui convient parfaitement et qui est très bon marché) ; de même pour la levure(à conserver bien fermée au frigidaire), j’achète un paquet de levure séche de 450g pour 2 à 3 euros, on doit pouvoir faire plus de 200 baguettes.
    On devrait pouvoir trouver des produits similaires sur internet à des prix normaux, car il y a manifestement un abus sur le prix de ces produits dans la plupart des magasins. N’est-ce qu’une impression ?







Palmarès