• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hesprides

Hesprides

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 105 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Hesprides Hesprides 29 janvier 2010 18:31

    Arretez de vouloir politiser tout ce qui existe sur cette terre.

    Combien de groupes de personnes, de tribus, d’ethnies, de minorites religieuses souffrent simplement de la margibalisation economique et sociale des pouvoirs centraux et voila que des gens viennent leur souffler aux oreilles des velléités indépendantistes et des actions de guérillas.

    L’arabie saoudite opprime toutes ses minorités et dans un grand numéro de « fait moi peur » s’est imaginé que les zaidites, gens de la frontière du yemen vont la faire vaciller en s’alliant avec l’iran !!!!

    Elle pilone avec l’aide des amerloques, des yemenites, des egyptiens et des jordaniens, tout un peuple !!

    On prete bien souvent à l’iran une influence matérielle qu’il n’a pas !!
    Autant il pouvait exfiltrer des armes a travers irak et syrie alliés vers le hizbollauh autant le mystere reste entier sur comment il fait parvenir des armes aux houthis ??
    -Par les mer rouge qui est scrutée jour et nuit depuis djibouti ??
    -Par le Rub-al-Khali, le desert vide ou il doit traverser l’arabie saoudite ??......??!!

    C’est une blague ce conflit, qui semble etre attisé sciement par des partis lointaines pour pouvoir mieux s’installer dans la region, mieux la quadriller, mieux faire peur ??!!

    En tout cas si on prete aux terroristes le desir de s’installer dans des pays instables, l’axe du bien en profite allegrement pour positionner es pions au profit d’un pseudo attentat du nigerian yemenite ou de vagues communiqués belliqueux de groupes obscurs qui semblent naitre comme des champignons en automne !!



  • Hesprides Hesprides 13 janvier 2010 14:41

    Les nomades arabes en arrivant en afrique du nord, se sont melangés aux berberes et ont donné cette population araboberbere du maghreb dont les sahraouis font partie (avec en plus un métissage africain important).

    Tout les arabes du nord du maroc par ex sont originaire du Sahara occidental, d’ailleurs beaucoup d’entre eux se rendent visite en tant que cousin avec la partie de la tribu qui est resté dans le desert à l’occasion de rassemblements. Notons aussi, les droits de parcours acquis par les tribus du sahara occidental de faire paitre leur dromadaires jusqu’aux alentours d’oujda, marrakech et rabat !!! droits qui leur ont été octoroyés depuis des siecles suite a leur soutien aux dynasties Saadiennes et Alaouites dans leur conquete du pouvoir !!

    Les algeriens au contraire ont toujours privilegié les apports venant de l’est et de la mer mediterrannée, on le voit d’ailleurs dans les cultures urbaines du nord qui ne sont que tres peu influencés par les cultures araboberberes sahariennes (cultures qui au contraire sont presentes fortement jusqu’au palais royaux des sultans du maroc)

    Comparer le probleme du SO avec la palestine est donc un non sens, dans la mesure ou les marocains se reconnaissent dans l’histoire de cette etendue saharienne et y cultivent encore le souvenir d’ancetres et des relations familiales, spirituelles et commerciales (les produits d’origine sahariens sont tres presents dans la culture populaire marocaine du nord)

    Cependant la ou je rejoint partiellement les habitants de cette région, c’est dans leur combat pour la justice et pour les droits humains, ceux d’avoir une justice equitable, un parti politique et de s’inscrire dans le jeu politique regionale. Combat qu’ils partagent avec le reste de la population marocaine !!

    Tant que ce probleme durera il chamboulera les priorites de developpement du maroc et incitera le gouvernement a toujours mettre l’integrite territoriale en tete de liste des projets nationaux au mépris des budgets pour les champs basiques de l’education, la santé....etc...

    Le Sahara occidental pourrait aussi jouer un role majeur dans le developpement des relations SUD/SUD sur le plan economique, au vu des liens culturels avec la mauritanie, le mali et le senegal ainsi qu’a travers la route transaharienne la plus propice au developpement apres la vallée du nil (loin des difficultés climatiques et geographiques des routes dans le sahara central ; Algérie/Lybie >> Mali, Niger, Tchad)



  • Hesprides Hesprides 18 décembre 2009 11:54

    c’est une belle fable qui pourrait être vraie si on vivait dans un monde ou :

    Une passe = une nuit d’hotel = un carburateur (en valeur marchande)

    Ceci dit , votre démonstration est pertinente dans le sens ou la dette en papier monnaie (en chiffre) n’a absolument aucun sens.

    Proverbe oriental : posséder une chose vaut mieux que de posséder sa valeur en argent



  • Hesprides Hesprides 18 décembre 2009 11:49

    Si l’on se fie au dernier rapport de LEAP2020 n° 40 , la situation actuelle de la Grèce n’a rien de bien structurellement dangereux pour l’Europe et sa monnaie unique.....

    Monter la sauce au yaourt grec s’avère être une des dernières déstabilisations de la city/wall street contre la zone euro



  • Hesprides Hesprides 15 décembre 2009 16:37

    @Sim3an

    Loin de moi l’idée de minimiser la richesse des dialectes maghrébins....une richesse qui est le reflet de son environnement !!!!

    Au fond du bled marocain, la darija est parfaite car elle définit tout (objets, personne,idées, temps...), mais vous mettez un darijophone en banlieue parisienne et il ne saura rien dire pour exprimer ce qui l’entoure.

    La richesse d’un vocabulaire n’est que le reflet de la richesse matérielle et non matérielle qui entoure un locuteur et qu’il fait vivre dans son langage.

    Comment traduit on en francais le mot marocain « touiza » sinon par « travail collectif non retribué d’une copmmunauté pour le bien commun ou pour un individu a charge pour celui ci de nourrir tout le monde », ce concept n’existe qu’au maghreb et donc les habitants l’ont nommé.

    De même le nom « glacier » ne peut etre traduit en arabe marocain car il ne represente rien de connu dans l’espace de distribution des locuteurs de cette langue.

    On ne peut pas constamment avoir le cul entre deux chaises, surtout entre deux chaises extrêmement éloignées l’une de l’autre (arabe dialectal, français).

    L’arabe dialectal devrait disparaitre au profit du francais dans la maison, quitte à apprendre l’arabe classique pour les besoins religieux à l’ecole.

    Les dialectes arabes parlés en france :
    - traduisent le repli sur soi,
    - ils sont largement alterés par le francais
    - ne servent pas a la communication outre méditerranéenne
    - S’annihilent par leurs diversités
    - ne servent pas à acquerir le savoir de notre environnement (urbain, occidental, contemporain, temperé, écrit etnon oral......)

    Il est parfaitement suicidaire pour les descendants de maghrébins de vouloir sauvegarder leur racines en refusant d’abandonner les sabirs qu’ils parlent et qui ne servent qu’a une communication archaïque d’identification tri baliste d’un cote, et de l’autre cote de refuser d’acquérir la langue française de la maniere la plus litterale possible seule manière pour eux de comprendre leur environnement et de se faire comprendre par leurs concitoyens mais aussi d’acquérir le savoir pour se projeter dans l’avenir.

    Cependant quand je vois que même les français pur sucre perdent la langue française d’une manière folle alors je ne sais plus quoi penser !!

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv