• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Horatiu Russin

Horatiu Russin

Né à Bucarest, Roumanie, le 18 octobre 1965, et ayant vecu à peu près deux décenies au Canada, on me dit être une « balance veritable » et un humaniste par conviction. Ayant vecu le changement de regime comuniste en Roumanie, ma vie s’est articulée autour de la contribution bénévole au développement des societés roumaine et canadienne, tant au niveau de l’avancement des connaissances dans les domaines de l’économie, relations internationales et administration publique, qu’au niveau du développement d’une démocratie populaire authentique.
Etudes de 1er cycle en Administration des affaires à l’Ecole des Hautes Etudes Commercialles de Montréal affiliée à l’Université de Montréal (HEC Montréal), suivi d’une Maîtrise en administration internationale à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP Québec). Boursier du Gouvernement Français pour deux formations intensives de perfectionnement en administration à l'ENA Paris : "Pratique de la négociation diplomatique" (2008) et "Travail Gouvernemental et coordination interministérielle" (2009).

Membre de plusieurs organisations et associations professionnelles canadiennes, telles que l’Ordre des Adminsitrateurs Agréés du Québec (ADMA), le Réseau HEC Montréal, l’Association des finissants de l’ENAP Quebec, j’ai essayé constammement d’apporter ma contribution au dévéloppement et au bien-être de la Société Québécoise. Auteur d'une SOLUTION DE CRISE ORIGINALE, enregistrée à l'Office Canadien de la Proprité Intellectuelle (disponible sur mon blog). 

Depuis mon retour en Roumanie, Conseiller personnel du Secrétaire d’État pour la relation avec le parlement et les affaires européennes (avril 2008 -janvier 2009) et, dépuis janvier 2009, Conseiller auprès de l’Unité de Politiques Publiques du Ministère de l’Administration et de l’Intérieur. 

Tableau de bord

  • Premier article le 22/07/2010
  • Modérateur depuis le 25/05/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 164 183
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 254 134 120
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Horatiu Russin Horatiu Russin 8 décembre 2011 22:01

    @ Pie 3,14
    Vous dites : « Non, je ne suis jamais allé à Cuba…En revanche, j’ai lu des ouvrages sur Cuba, lu des écrivains cubains, lu des centaines d’articles depuis 30 ans et ai écouté de nombreux proches qui s’y sont rendus ».

    Sans vouloir vous offenser, faire des lectures d’articles et d’ouvrages sur Cuba, ne veut pas dire grande chose, car il y a deux catégories d’informations qu’on puisse en consulter : les vraies infos et les manipulations ! Commet faites-vous la différence entre les deux catégories d’informations ?
    Je crois que, sans aller sur place pour faire la cueillette des données primaires, on ne peut pas avoir un véritable portrait de ce qui se passe en vérité dans la société cubaine.

    Vous dites encore : « J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec des cubains exilés ou non », S’il s’agit des cubains exilés, vos conclusions sont clairement subjectives ! Par contre, si vous reconnaissez avoir parlé à des cubains non exilés,  alors vous vous contredites vous-même, car vous disiez tout à l’heure qu’il est impossible pour un cubain de voyager librement à l’extérieur du pays.  Comment rencontrer un cubain non-exilé qui n’a pas le droit de sortir de son pays ?  C’est vraiment bizarre !



  • Horatiu Russin Horatiu Russin 8 décembre 2011 20:46

    @ Pie 3,14

    Êtes-vous allée au moins une seule fois à Cuba ?

    Si OUI, vous n’avez rien compris ou vous êtes mal intentionné !

    SINON, pourquoi parlez-vous en manque de connaissance ? 

    Je vous suggère au moins de vous documenter et d’abandonner les préjugées, qui ne servent a rien de bon !



  • Horatiu Russin Horatiu Russin 8 décembre 2011 19:47

    Bonsoir M. Pierre-Marie Baty

    Je vous remercie pour votre remarque mais je tiens a mon tour mettre l’accent sur encore deux choses extrêmement importantes :

    1. J’ai eu la chance de vivre à-peu-près deux décennies au Canada et, par le fait même je connais très bien le mode de vie nord-américain !
    2. Pendant ma résidence au Canada,  j’ai visité au moins 8-9 fois la République de Cuba et je prétends connaître pas mal bien ce pays, ses politiques en matière de santé, de l’éducation, de la protection sociale et surtout le peuple cubain. Alors, je ne crois pas qu’un « asterix » ou un « Pie carrée » (pour ne pas dire autrement !!!) soit capable de débattre avec moi la vraie problématique cubaine.

    Meilleures salutations !!!  



  • Horatiu Russin Horatiu Russin 8 décembre 2011 19:01

    @ Pie 3,14
    « Un accès à la santé mais sans moyens ». FAUX !
    L’accès GRATUIT à la santé est assuré par une redistribution juste et équitable des revenus du pays, ce qui n’existe pas aux Etats-Unis où, si tu n’a pas d’assurance ou les propres moyens pour te faire soigner, tu es condamné à mort par le système-même !

    « Une population alphabétisée et éduquée mais un marché du travail en impasse. » FAUX !
    La population alphabétisée et très éduquée représente la VRAIE RICHESSE du pays !

    « Une économie de pénurie sans développement depuis 50 ans ». FAUX !
    Cette économie en pénurie sans développement depuis 50 ans est tributaire exclusivement à l’embargo imposé par les américains, via la Loi Helms Burton !

    « Une société policière de surveillance, sans liberté d’expression, de réunion ni de circulation ». FAUX !
    La société policière dont vous parlez est plutôt celle qui dégage par la force le mouvement Occupy Wall Street !

    « Un système politique népotique, non démocratique à bout de souffle ». FAUX !
    Le système politique népotique et satanique est celui qui transfère le pouvoir par la force financière aux enfants de ceux qui sont en train d’installer le Nouvelle Gouvernance Mondiale. La Trilatérale, le Groupe Bilderberg, les organisations secrètes de genre Skull & Bons, dont George W. Bush et son ancien contre candidat John Kerry faisaient partie tous les deux, etc, etc, etc.  Et tous ceux qui ont généré le soit-dit « printemps arabe ». Autrement dit, les « terminateurs » du monde ! Pas les dignitaires cubains !



  • Horatiu Russin Horatiu Russin 8 décembre 2011 14:06

    Je crois que la seule ouverture intelligente du Président de Naguy-Bocsa, d’après son vrai nom (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy), devrait être vers son départ.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv