• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

HOUSSAYE Marc

HOUSSAYE Marc

Je réside à Caen (Basse-Normandie, Calvados). Actuellement président de la Fédération des Cafés Citoyens La Nouvelle Arcadie, je pratique régulièrement l’exercice du débat au Café Citoyen de Caen.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/10/2006
  • Modérateur depuis le 02/05/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 89 525
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 mai 2010 11:13

    Eh oui marie81,

    L’humilité est certainement le début (qu’il ne faut jamais perdre de vue) des plus grandes quêtes.

    Vous parlez de la science et de ses représentants ? Ne pensez-vous pas que la suffisance s’est installé chez tous nos concitoyens ? Que le sentiment d’être blasé est largement partagé aujourd’hui ? 


  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 mai 2010 10:41

    Bien-sûr resplendissant Roungalashinga,


    Vous avez tout à fait raison. En tout cas, la raison guide votre conscience. Vous n’excluez pas des explications rationnelles pour expliquer des phénomènes qui dépassent pour l’heure l’entendement. Vous avez l’esprit d’un homme de science à la curiosité saine.

    Pour autant, l’explication (l’argumentation, la mesure, la causalité) n’est-elle pas l’expression d’une démarche rationnelle ? Autrement dit, l’irrationnel expliqué est-il toujours irrationnel ?


  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 27 février 2010 11:30

    Bonjour apami,

    Vous écrivez « L’identité c’est la perception d’une continuité de la conscience à travers la mémoire. ». J’ajouterai l’imaginaire.

    Vous écrivez "En soi ne peut avoir une identité qu’une entité intelligente, et la seule identité quelle ait c’est la sienne. Elle projette cette notion sur ses semblables en supposant qu’ils sont comme elle.« .
    Je ne suis pas d’accord, l’intelligence réside dans le fait de créer du lien. C’est pourquoi un homme intelligent n’est pas seulement érudit. Il est également cultivé. En outre, plusieurs types d’intelligences existent (à l’intérieur d’un individu, entre deux individus, entre l’individu et l’absolu, cette dernière pouvant développer l’humilité). Et la relation à autrui comme différent de soi permet de mieux se connaître, donc de »creuser« son identité. Connaître n’est-il pas d’ailleurs naître ensemble ? S’identifier est donc une démarche commune à plusieurs être. Saint-Exupéry nous rappelle que  »Toi, si différent de moi, loin de me léser, tu m’enrichies« .

    Enfin, vous écrivez »La réalité c’est que l’identité nationale française et allemande est la même. Pourtant il s’agit de deux choses séparées, voire souvent exclusives. Un logicien vous dira que le seul ensemble correpondant à ces deux définitions est l’ensemble vide.« 

    Je n’ai pas les mêmes notions mathématiques que vous. Pour moi, l’ensemble correspondant à ces deux visions de la nation n’est pas vide. Ce sont les bases d’un humanisme. D’ailleurs, pourquoi la nation devrait-elle être aujourd’hui forcément associée à un pays ? La nation (dont l’étymologie provient de »naissance") pourrait devenir mondiale.



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 27 février 2010 11:15

    Merci Sidi Khaledl,

    Je ne connaissais pas. La quatrième de couverture est intéressante. Je vais l’acheter cet après-midi.



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 27 février 2010 11:14

    Bonjour iruos,

    Vous dîtes « Vous faites de belles envolees philosophique,vous evoquez la revolution qui elle n’avait absolument rien de national ».

    Permettez-moi de vous contredire. Dans son discours sur la garde nationale, Robespierre évoque pour la première fois la devise républicaine « Liberté Égalité Fraternité ». Sur les premiers uniforme de la garde sera d’ailleurs gravée cette devise. La Républicaine, dès sa naissance, est nationale. Ne serait-ce que pour protéger cette belle lumière des nations alentours ne cherchant qu’à s’emparer de la France alors en pleine crise. La Marseillaise, que d’aucuns considère trop guerrière, est avant tout un chant patriotique et national.

    Je pense tout comme vous que l’intolérance peut émerger de ce débat. Et votre manière de considérer la contradiction « tout ceux qui pensent le contraire sont des cons dangereux » risque de vous conduire dans cette impasse. Les dernières phrases de votre intervention sont étonnantes. Je suis peiné que vous interprétiez de la sorte ma contribution.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv