• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ibitoki

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 9 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Ibitoki 5 août 2012 14:24

    Musavuli votre obsession pour Kagame vous fait oublier les aspects positifs de son action pour le peuple rwandais mais sur ce plan je n’insisterai pas trop car je sais que ça vous laisse indifférent.

    Faire appel à la justice internationale, l’instrument aux mains des intérêts politiques et économiques occidentaux me paraît être une erreur monumentale et vous qui êtes anti kagamiste viscéral devriez savoir que cet organisme à plutôt servi les intérêt du FPR jusque la. Le TPI a prétend juger Khadafi, El Béchir, Gbagbo et Abré pas Kagamé qui est un maillon de sa chaîne. Les rwandais ont envoyé un important contingent au Darfour qui est un peu le Kossovo africain. Le Congo ne devrait pas se disputer les faveurs du « maître » blanc mais plutôt se prendre en main et chercher à diversifier ses alliances.

    Il a déjà jugé Mbemba chez vous est ce que ça vous a apporté la concorde et l’unité ? Il me semble que ce qui vous motive est plus la soif de revanche que la soif de justice.

    Vous trouverez toujours des supporter parmi les Français aigris et nostalgiques du « pré carré », les traumatisés par (ce qu’ils appellent) la repentance ou les historiens d’extrême droite comme Lugan. Méfiez vous de ce genre de flatteries ça n’est pas parce que vous avez une ennemi commun qu’ils sont vos amis...



  • Ibitoki 5 août 2012 14:00

    « Il n’en reste pas moins que le RPF sous Kagamé a tué environ 3 à 4 millions de personnes dans les forêts de l’ancien Zaïre. »

    Un mensonge répété 1000 fois ne constitue pas une vérité.

    « Il n’en reste pas moins »... que votre affirmation est erronée.

    Vous imputez au FPR l’ensemble des morts de la guerre du Congo, vous oubliez (à dessein ?) toutes les autres parties et vous utilisez (à dessein ?) le verbe tuer alors que vous savez que la surmortalité au Congo durant la guerre civile est pour la grande majorité des décès due à la crise humanitaire et sanitaire qui fit suite aux combats.
    Le FPR et ses alliés ont bel et bien commis des massacres mais ceux qui s’évertuent à charger la barque plus que de raison (euphémisme) sont suspects (à mes yeux) de poursuivre une autre but.
    Quel but ?

    Svp si vous répondez faîtes le sur les faits que j’ai mis en exergue les dialogues de sourd ne m’intéressent pas. Merci.



  • Ibitoki 5 août 2012 13:47

    D’accord avec vos précisions George Yang.

    Une erreur factuelle toutefois les batutsi comme les banyankole, bahima, banyamulenge et de nombreux groupes d’éleveurs de la région appartiennent au groupe bantou. (mais peut être était-ce une coquille ?)



  • Ibitoki 27 juillet 2012 12:57

    D’accord avec ce que vous dîtes ornithorynque. L’article me semble moins équilibré que vos propos.



  • Ibitoki 27 juillet 2012 12:55

    Merci George Yang pour cette mise au point je trouve l’article très déséquilibré et ça risque d’induire les profanes en erreur.
    Je ne leur en veut pas trop. La France qui tente de masquer ses responsabilités dans le génocide de 94 s’est souvent associée aux « patriotes »congolais (souvent pseudos patriotes : nationalistes en parole mais vendus en acte comme certains dirigeants arabes) pour produire le récit d’un complot « Kagamiste ».
    Kagame serait omniscient au point d’être responsable des crimes de ses ennemis. On lit souvent des analyses qui font fi du fait pourtant incontestable qu’une guerre met en scène des belligérants ayant tous du sang sur les mains.
     Les Péan, Bruguière, Lugan et autres Onana sont les promoteurs de cette littérature qui surfe sur l’ignorance mais aussi le ressentiment des uns et des autre à l’encontre d’un nègre austère et ambitieux. (ça doit cacher quelque chose smiley

    La guerre du Congo est une guerre de prédation dans laquelle le Rwanda sous domination du FPR est en première ligne mais il n’est pas tout seul ce qu’omet de dire l’auteur de cet article.

    Des grosses exagérations sur le nombre de morts au Congo circulent depuis des années alors qu’elles ont été démontés par des scientifiques sérieux. Des belges : http://www.lalibre.be/actu/international/article/479465/desaccord-sur-la-mortalite-de-guerre.html des canadiens http://www.africafiles.org/article.asp?ID=22852

    Bref la propagande du FPR et ses alliés ne doit pas masquer les réalités d’un guerre complexe aux multiples acteurs.
    Les manip du Darfour devraient avoir servi de leçon mais non... les dires des ONG du type IRC qui vivent du charity business et des autorités congolaises très corrompues ne sont pas paroles d’évangile.
    Trop de gens « cherchent » en ayant déjà des réponses toutes faites il n’y a qu’à lire les commentaires...







Palmarès