• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ibn Taymiyya

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 62 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Ibn Taymiyya 22 octobre 2010 19:06


    Je nai pas été voir le cas suisse dans les textes mais il existe bel et bien des communautés qui se référent à des cultures différentes souvent frontalières , italienne, allemande ou françaises , et ces communautés ont des poids politiques relativement différents sur le Pays Suisse et les populations se regardent en chien de faïence. Mais il est vrai qu a la différence du cas belge les frontières ne reposent pas sur des murs linguistiques.



  • Ibn Taymiyya 21 octobre 2010 22:04


     
    Pourtant vous sembliez avoir défini le multiculturalisme et j’ai beau relire je n’y trouve aucune précison. Dans la bouche des politiques, elle signifie population immigrée non européenne, souvent musulmane. L’opinion comprend de qui il s’agit immédiatement.

     maintenant effectivement on peut différencier les minorités occidentales entre elle et constater que parmi elle certains selon quelques critères relatifs s’en sortent mieux que d’autres , mais cela doit il nous conduire a affirmer par exemple que les Asiatiques sont mieux assimilés que les Noirs ? Rien de tel et bcp de Vietnamiens diplomés tentent leur chance au pays. il existe plusieurs expliquations et intérprétation de la discretion des communatés Asiatiques en contexte étranger ainsi que de leur relative intégration. De même si les communautés maghrebines sont exclues, les raisons objectives responsable de cette exclusion different de raisons pour lesquelles les populations noires le sont. On peut meme aller jusqu differencier les populations noires entre elle et acter ces differences si on veut à tout prix porter la responsabilités sur ces populations. 

     Qt à l’origine géograpique , oui mille fois , il est tjrs + intelligent de faire venir une population riche ( culturellement et économiquement) que pauvre mais rien n’empêche la conjugaison de plusieurs facteurs d’opérer. la pauvreté n’exlclut pas le staut « politique » de l’immigré car la condition pauvre va ici de pair avec l’orgine historique des populations qui quoi que vous en pensiez sont souvent issus du monde anciennement dominés. sinon comment expliquer que les Noirs antillais là depuis des sicècles sont tgrs percus comme des Noirs et rencontrent encore des obstacles ? la pauverté des Noirs se transmettrait elle de génération en génération ? La pauvreté des Aborigenes , des Amérindiens, des Noirs et des Metis d’Amerique du sud également ? Quel est le point commun qui ne varie pas entre toutes ces populations ?


    qt à l’éloignement originel du monde occidental,mwoui, là il faudrait développer un long chapitre mais il se fait tard . une piste peut etre ,les juifs originaires du maghreb sont plus proches des magrebins musulman et pourtant leur trajectoire dans la societé française est tte differente de leur proche musulman.Sur quel base allons nous decider qui est proche qui ne l’est pas et qui établit les critères ???



  • Ibn Taymiyya 21 octobre 2010 20:32


    Bonjour

    Je n’ai pas tres bien saisi ce que vous entendez , avec la chancelière, par le mot multiculturel ?

     je pense qu’il y a une confusion , qui risque de nous induire en erreur sur la nature du problème , qui au fond est identique , le statut des minorités non occidentales dans les systèmes démocratiques.

     Définiriez vous la Belgique ou la Suisse par exemple comme des systemes évoluant à l’intérieur d’un cadre multiculturel sachant que les institutions dans ces deux pays sont organisées sur des bases communautaires linguistiques et géographiques ? Le cas belge est d’ailleurs très actuel, quelque un penserait à décréter le mode belge comme un échec du multiculturalisme vu le conflit qui oppose deux blocs , les Fancophones face aux Flamands ?

     De quoi parle t on au juste ? de la race , des différences ethniques , de l ’immigration de populations non européennes anciennement dominées ou s’agit il des cultures différentes au sein d’une population ethniquement homogènes ? 

     En quoi un maghrébin « de » France de la seconde génération ou un Turc ayant grandi en allemagne sont ils diffèrent culturellement des société dans lesquelles ils vivent ? Ou situer la différence ?


     quand à la faiblesse supposé du multiculturalisme américain , je pense que c’est un cliché , les Noirs américains sont + nbreux à être mieux formés que les Noirs français même sils sont plus souvent en prison . Ttes choses étant égales par ailleurs.


     Sommes nous sur que la condition de l’echec du modele « muticulti » se trouve dans la différence culturelle incompatible avec ls sociétés d’accueil ?



  • Ibn Taymiyya 2 octobre 2010 20:50


    Dommage, bon papier mais sans objet réel , la dimension politique, voire politicienne, qui semble + préoccuper l’auteur, parasite la question de fond .

    S’attaquer aux questions telles que l’intégration , l’assimilation, etc ,nécessite une analyse de fond loin des préjuges traditionnels , positifs ou négatifs . Qd on aborde ce probleme faut tout laisser de coté et ne chercher qu’à comprendre. Au moins dans un premier temps.

    Exemple naif , la phrase, au demeurant sympathique, de Maalouf cité par l’auteur est un contre sens.On a vu en Allemagne le premier ministre truc arrangé une foule composée de turcs nés sur le sol allemand . C’est un peu comme si les Français jugeaient les expatriés comme plus tt à fait français. Ce n’est pas sérieux , les clivages géopolitiques se superposent sur les clivages nationales si jose dire.

    De + moi même binational n’éprouve aucun sentiment antipathique qd je me promène dans une rue du pays dont mes parents sont originaire.

    Alors bien sûr selon les objectifs et les convictions politiques que l’on cherche à défendre , on pourra refaire le monde et expliquer que sans croissance economique aucun projet d’intégration n’est possible. A la limite ca peut fonctionner pour l’immigraion récente , mais quid de ceux qui sont là depuis des siècles et qui apparemment rencontre tjrs des difficultés ?


    Autre exemple aussi naif , le cas Bayrou , qui serait à lui tt seul l’exemple de la preuve de la compatibilité des cultures. Soyons serieux  ! vous confondez une différence portée par un individu majoritaire ( homme blanc , + de 50 ans, catholique , etc) avec un individu que la société juge minoritaire. Qu’est ce qui fonde ce jugement ? Un immigré ne reste pas eternellement immigré aux yeux d’aucune société , il sufit de le transfomer en individu issu d’une minorité et tour est joué.



  • Ibn Taymiyya 26 septembre 2010 13:41

    Excellent reponse ( bon arti le aussi)Zen

    C’est commode par ici de critiquer l’islam sans jamais faire état du racisme anti maghrébin ( qui date d’avant l 11 sept, non ?) et qui est lui est bien plus nocif que les deux trois babrus qui apparaissent sur mes écrans de contrôle français .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv