• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

idoric

Professeur de mathématiques en collège, utilisateur et défenseur des logiciels libres, et partisan de l’écologie politique.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/03/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 34 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • idoric 15 février 2009 16:41

    > « alors qu’aucun grand parti national français n’a de programme pour ces mêmes élections.. (si vous en trouvez, dites-le moi svp je n’en ai pas trouvé !?) »

    http://elections2009.pes.org/
    http://www.eldr.org/en/press/electoral-program-2009.php
    http://europeangreens.eu/ (voir dernier lien pour la déclinaison française)
    (j’ai regardé aussi pour le PPE, je n’ai pas trouvé de programme)

    Après, il faudra voir si les campagnes réelles dans chaque pays mettront en avant ce programme commun ou s’il sera superbement ignoré. Si c’est dans ce sens-là qu’il fallait entendre la phrase, alors il ne reste que le dernier de ma liste comme contre-exemple français, ce qui effectivement ne fait pas lourd.

    Cependant, ma vraie inquiétude est qu’un parti transnational ne soit encore plus éloigné des citoyens que ne le sont déjà les partis nationaux. La solution (mon espoir) réside peut-être dans des initiatives comme moveon [1], mais à la sauce européenne comme Europe Écologie [2], sauf que cette dernière s’enferme d’elle-même dans les frontières françaises. Est-ce que Newropeans a réussi à se contruire véritablement du bas vers le haut ? Est-elle une véritable expression transnationale ou est-ce que l’essentiel des échanges se font entre personnes d’une même langue ? (la barrière de la langue ne doit pas être ignorée)

    [1]http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50179
    [2]http://www.europeecologie.fr/



  • idoric 14 février 2009 17:23

    Sans pour autant remettre en cause les critiques de cet article (tout au contraire), il serait à constater que les partis nationaux de même mouvance se rassemblent au niveau européen, mais quand on y regarde de près, c’est selon son parti national qu’on vote le plus souvent et au final dans ce parlement (à l’exception il est vrai des Verts qui ont de plus une campagne européenne dans les cartons), ce ne sont donc pas nos députés européens qui vont défendre cette démocratique initiative :(



  • idoric 14 février 2009 12:38

    > « en rouge sombre les états qui ont entrepris des démarches légales pour leur indépendance »

    Serait-il possible d’avoir des précisions sur ce point qui sous-tend l’intérêt à porter à l’ensemble de la thèse ?

    Déjà, quelles sources accessibles viennent appuyer les couleurs de la carte ? (1)

    Est-ce nouveau ou est-ce qu’en fait il est déjà arrivé par le passé que certains états brandissent cette menace dans les périodes sombres ? Peut-être n’ont-ils jamais été aussi loin dans les démarches ? Est-ce une volonté au sommet des états concernés ou est-ce que le quidam moyen est au courant et pour ? En particulier, j’ose présumer qu’au moment fatidique il faudra leur demander officiellement leur avis ?

    J’espère ne pas effrayer l’auteur par le trop enthousiaste intérêt que je porte à son article ;)

    (1)Ça fait bien longtemps que je n’en suis plus à me dire « mais si c’est vrai on en aurait parlé à la télé », et encore moins « c’est trop gros, c’est forcément faux », mon opinion n’est tout simplement pas encore faite quant à la véracité de ce fait que je découvre mais qui serait alors essentiel.



  • idoric 30 avril 2007 19:05

    Le soleil n’a pas grand chose à voir dans le réchauffement de Mars, il s’agit d’une réaction en chaîne qui a pour commencement les nuages de poussière survenus à partir de 1970 :

    http://www.futura-sciences.com/news-mars-son-atmosphere-rechauffe-aussi_10658.php

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv