• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ilan

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Ilan 2 août 2009 15:00

    Bonjour à vous,

    Je ne suis pas d’accord avec votre analyse.
    Je ne suis pas d’accord non plus avec Fergus smiley c’est donc compliqué.
    Avec Fergus le désaccord est avec son attitude relative au port du voile intégral, caractérisé dans ses propos comme « prison mobile »... ce juste avant de suspecter des fantasmes chez son contradicteur... mais peu importe, là n’est point le lieu de discuter des positions de Fergus.
    Je ne suis pas d’accord avec le paquet cadeau « burqa+laïcité positive » que vous faites.
    Soyons clair dès le départ : je suis à la fois opposé à une loi qui interdirait le port du voile intégral dans la rue (for short) et opposé au concept de laïcité positive. Mon désaccord porte sur l’analyse que vous déroulez.

    Pour la laïcité positive, la question semble assez simple ; il s’agit de la tendance bonapartiste du président de la république : caresser les religions institutionnalisées dans le sens du poil (les instrumentaliser) dans l’intérêt supposé d’un espace social pacifié ; c’est le sens du curé que ne remplacera pas l’instituteur, au sens où l’instituteur ne remplacera pas non plus le policier ; c’est une autre version de la police de proximmité, il n’y a que l’uniforme qui change smiley la religion est mobilisée comme police supplétive, et si des grands frères autoproclamés laïques sont candidats à leur part du gateau (financier inclus), je suis prêt à parier qu’ils sont les bienvenus (comme dans une laïcité à la belge).

    Venons au voile intégral. Ce n’est pas le président de la république qui a mis ce sujet sur la table. C’est un député communiste, André Gérin. Ce sujet est dans les tuyaux depuis la loi de 2004 ; un certain nombre de « laïques » demandaient à l’époque que le voile (hijab) soit interdit également à l’université ; les mêmes demandaient déjà que le voile intégral (niqab saoudien, burqa afghane, m’laya constantinoise, etc.) soit interdit dans la rue ; ce débat n’a pas réussi à déboucher ; l’affaire « truchelut » du nom de cette gérante de gîte rural qui a été condamnée pour discrimination pour avoir refusé à une cliente qu’elle porte son voile (hijab) dans la partie commune de son gîte a été l’occasion du début de cette campagne... issue de gens se revendiquant de la « gauche républicaine »... bref, le président de la république est intervenu sur le sujet parce qu’au terme de 5 ans de campagne, ce thème s’est suffisamment imposé à l’agenda pour que l’elysée ne puisse pas rester silencieux... et NS s’est contenté de dire que « la burqa n’était pas la bienvenue »... il n’a pas dit qu’il fallait l’interdire... et son ministre de l’intégration (Eric Besson) a dit, dès le début, dès avant le discours de Versailles, qu’il n’était pas, à titre personnel, favorable à une loi mais partisan du dialogue et de la pédagogie...
    Donc, cher Serge Lefort, je pense que vous avez tort de faire ce paquet cadeau ; n’en déplaise à Mélenchon, ce sont des amis politiques proches de lui qui foutent le b... sur cette affaire... des gens tellement attachés à leurs valeurs... qu’ils pensent ; semble-t-il, qu’elles méritent d’être imposées à leurs voisins... 








Palmarès