• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

IMINOREG

IMINOREG

Après 12 ans au Québec, devenue Canadienne, j’ai décidé de revenir en France. Je n’enseigne plus à l’Université. Je suis en train de me construire un autre avenir, après le vol de mon déménagement et la perte de tous mes souvenirs matériels accumulés durant toutes ces années en Amérique du Nord.
Mais quelle expérience ! Une vision plus ouverte de la réalité de l’immigration et de ses illusions.
Je suis sur VIADEO depuis novembre et je me tourne vers le terrain après avoir réfléchi dans le douillet et confortable bureau de l’Université de Québec à Montréal. UN VRAI DÉFI...
Mon livre Québec et La Nouvelle Orléans. Imaginaires français en Amérique du Nord est publié chez Belin Paris.
Mon destin est multiple et je pense la Diversité.

Tableau de bord

  • Premier article le 12/12/2005
  • Modérateur depuis le 26/01/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 16 141
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • IMINOREG IMINOREG 16 février 2006 03:31

    Ce n’est pas utopique du tout, à mon avis cela demande une prise de conscience. Pour l’instant les esprits sont trop échauffés mais à moyen terme cela me semble une excellente option car cela remettrait les pendules à l’heure à plein de monde et en premier les Français eux-mêmes, qui comme moi ne se sont véritablement posés la question de leur identité que dans l’immigration ailleurs que dans l’Hexagone.



  • IMINOREG IMINOREG 16 février 2006 03:24

    Comment en êtes-vous si sûr ? Quels sont vos sources ? Est-ce une impression ou une certitude fondée ? J’ai plutôt lu que 80% des Français musulmans n’étaient pas pratiquants. Combien y avait-il de manifestants à la marche dans Paris 10 000 personnes au plus pour 5 millions de musulmans...non ??? Je ne dis pas que cela soit mineur mais je me méfie des généralités.



  • IMINOREG IMINOREG 14 février 2006 22:27

    Il me semble très intéressant de pouvoir donner la parole aux partisans d’un Islam modéré dans une redéfinition de la citoyenneté française ou comment faire un vivre-ensemble qui aurait comme objetif la défense du « Bien commun », c’est à dire les valeurs de la France qui pourraient transcender les appartenances religieuses. Malheureusement, je me demande combien de Françaises et Français peuvent penser comme moi actuellement, car j’ai pris 12 ans de recul et d’expériences en Amérique. Le contact et l’expérience de partage, ici à Montréal, avec mes amis immigrants originaires du Maghreb et du Liban me font côtoyer des personnes modernes et croyantes aux visions très équilibrées et modérées. Ce que je constate en France, ces temps-ci, est le manque évident de modération, non seulement de la part de certains éléments musulmans entraînés par leur ferveur religieuse dont profitent leurs leaders, MAIS AUSSI de la part de Français courroucés qui ont perdu le sens de la mesure. Il faudra bien arriver un jour à reconnaître que les Français ne sont pas uniquement ceux de souche mais aussi composés les Filles et Fils des immigrants dans la mesure où ils se proclament Français comme un grand nombre d’entre eux le disent ouvertement devant les médias ! La France me semble avoir besoin de toutes ses ressources et de l’énergie de la jeunesse, quelque soit sa confession, pour continuer à jouer un rôle positif sur la planète.



  • IMINOREG IMINOREG 21 décembre 2005 04:29

    La France (vous) fait-elle encore rêver ? Et avons-nous encore cette envie d’avenir partagé ?

    Je trouve ces questions tout à fait pertinentes, d’autant que j’ai l’impression que ce n’est plus du tout le cas chez les jeunes Français que je reçois ici à Montréal en échanges universitaires. La dernière fois que je les ai interrogés sur le sujet, ils m’ont répondu que la France « c’est mort », ils ne s’y voient pas d’avenir. Et ce sont des jeunes qui sont tous en maîtrise, qui ont eu déjà la chance de faire des études mais ils n’ont plus aucune estime d’eux-mêmes et sont perdus dans leurs identités.

    je trouve cela triste, peut-être apprendront-ils à l’aimer en émigrant et surtout en se coltinant à une autre réalité, celle de l’immigration.



  • IMINOREG IMINOREG 21 décembre 2005 04:15

    L’Amérique ne veut pas dire les Américains et une grande partie d’entre eux a honte sincèrement de ce que leurs gouvernants font en leur nom.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv