• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3034 265
1 mois 0 1 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 438 236 202
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 5 décembre 2011 17:36

    La crise va continuer, mais pas parce que nous sommes incapables de comprendre ce qui se passe. La situation est on ne peut plus claire. Il suffit de regarder les lois de finance de ces 10 dernières années pour voir ce qu’il faudrait faire. Jetez un coup d’oeil à ce lien.

    http://solidaires.org/article37602.html

    dans lequel il est dit :

    - [« les niches fiscales et baisses de TVA. Selon le projet de loi finances, le coût global des niches fiscales s’élèverait à 145 milliards d’euros (quasiment le montant du déficit annuel de l’État)  : 80 milliards de niches directes et 65 milliards de niches déclassées, de façon arbitraire, et cachées dans une annexe, comme par exemple les 3,5 milliards d’exonération de taxe intérieure pour le carburant des avions, pourtant très énergivore et émetteur de gaz à effet de serre.

    - les cadeaux aux entreprises notamment les exonérations de cotisation sociale. Théoriquement de 33,3%, le taux d’imposition des entreprises est, selon le Conseil des prélèvements obligatoires, de 8% pour les entreprises du CAC 40, de 22% pour les PME et de 28% pour les petites : c’est l’impôt dégressif !

    - la fraude fiscale, dont les paradis : 40 à 50 milliards d’euros par an,

    De fait, les 1% les plus riches ne paient que 20% de leur revenu en impôt.

    Sans les mesures de baisse des impôts, notamment pour les plus riches, la dette serait bien moindre. Contrairement à ce qu’affirment en coeur le Medef et le gouvernement, la dette n’est absolument pas due à une explosion des dépenses publiques. En France, les dépenses publiques passent de 55% du PIB en 1993, à 52,3% en 2007 avant la crise financière.

    Sans les cadeaux fiscaux, la France aurait connu un léger excédent en 2006, 2007 et 2008 et, du fait de la crise, n’aurait été que de 3,3% au lieu de 7,5% en 2009. C’est ce que montre ce graphique construit avec les données du rapport parlementaire Carrez »], etc.

    Pour se sortir de ce marasme où personne n’est responsable de cette gigantesque omelette, il va falloir arbitrer, faire des choix. Et le « travailler plus » de nos enfumeurs patentés annonce déjà la couleur.

    Ajoutons que le slogan :« Nous avons vécu au dessus de nos moyens » ne veut aussi rien dire. Les moyens de qui ?

    Conclusion : l’endettement ne va faire qu’augmenter. C’est mathématique tant que l’Etat favorisera les filous et les prévaricateurs.



  • Jason Jason 5 décembre 2011 11:28


    Voter dans des élections qui servent à quoi ? Là est le problème.

    J’ai vécu longtemps à l’étranger et je n’avais pas le droit de voter. Et je m’en foutais complètement.

    Cette histoire de droit de vote pour les étrangers n’est que de la poudre aux yeux.



  • Jason Jason 5 décembre 2011 11:23


    Très bon article, merci. Tout cela est bien triste.

    « En démocratie, on s’est retrouvé entre sociétaires présumés égaux... » Mais il ne s’agit là que de l’égalité devant la loi. Et les gens bien intentionnés se sont bien gardés de parler d’égalité de condition, qui n’existera jamais

    Il suffit de faire des lois tordues, de faire en sorte que l’Etat arbitre d’une certaine façon en faveur de qui l’on sait, et hop, la roublardise est légalisée.

    « Mais qui va déterminer les termes d’échange, quand on ne connaît rien de la valeur de ce qu’offre l’autre, » et ajoutez à cela la désormais célèbre notion d’asymétrie de l’information économique, et le tour est re-joué.

    En plus, une bonne louche de psychologie de bazar qui constitue la base des théories économiques dominantes. L’économie de marché, la fameuse loi de l’échange équilibré, n’est qu’une vaste foutaise.

    Comme le dit Fergus, il y a des exceptions, mais elles sont rares.



  • Jason Jason 4 décembre 2011 18:36


    Mais pourquoi lire l’Express ? En voilà une drôle d’idée !

    Le meilleur des vaccins : ne l’achetez pas.



  • Jason Jason 3 décembre 2011 19:57



    « IL FAUT D’ABORD REFAIRE DES SERVICES PUBLICS UN PILIER DU PROJET POLITIQUE PORTE PAR LA GAUCHE. » Non, votre esprit partisan vous égare. Le service public est le devoir de tout gouvernement, qu’il soit de droite comme de gauche. Votre façon d’instrumentaliser le débat et d’en faire une polémique électorale est détestable. Car il n’y a pas un public de gauche ou de droite. Il y a des citoyens, des gens envers lesquels l’Etat a une responsabilité.

    « LA REFORME DES SERVICES PUBLICS DOIT PARTIR DES BESOINS DE LA POPULATION, POUR EN ASSURER LA LEGITIMITE ET LA QUALITE. » C’est faire là encore preuve d’étroitesse d’esprit. Les services doivent être en symbiose avec les populations, pas dans l’esprit qui est le votre, esprit caritatif, parlant des besoins, des enquêtes, bref d’une bureaucratie bienveillante et supérieure donnant aux population une assistance en échange d’un suffrage. 

    Un bon service public, qui fonctionne, ne se voit pas
    . Il fait partie de la vie des gens. Je vous vois avec votre clientélisme ringard inventoriant « les besoins ». Et publiant des statistiques ronflantes autant qu’inutiles. 

    Votre (trop long) papier n’intègre pas le service public dans la vie des gens. Il propose une aumone. Fi  !!!

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv