• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jcpuertosalavert

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • jcpuertosalavert 21 mai 2008 12:06

    Bonjour à tous et merci pour l’intérêt que vous manifestez au débat soulevé par notre campagne. Merci particulièrement à Paul Villach pour son article et à geko pour sa critique argumentée de la lettre ouverte que j’ai publiée sur mon blog. A sa demande, voici donc ma réponse aux principaux points qu’il a abordé dans son message.
     
    “Mais voilà votre argument n’est pas une invitation à renoncer à la propriété d’un véhicule mais à utiliser une voiture de location en plus de sa voiture personnelle !!” geko

    Il est clair que nous ne sommes pas des anti-voitures. Nous la croyons utile, à la fois au développement économique et au bien-être dans nos sociétés et nous ne militons pas pour la disparition de la voiture mais pour un changement radical de sa consommation. En particulier, nous croyons qu’il faut renoncer à en être propriétaire.
    En figeant le choix sur une voiture, la propriété impose aux ménages le choix d’une voiture trop grosse pour une utilisation quotidienne, mais nécessaire pour les vacances ou pour de lointains week-ends en famille.
    Le reste du temps soit environ 90% d’après nos études, les ménages pourraient se contenter d’une petite voiture et parfois même ils pourraient ne pas en avoir du tout (sur ce point je suis d’accord avec geko).
    Aussi, pour pouvoir se payer un gros véhicule la très grande majorité des ménages achète un modèle d’occasion qui ne bénéficie pas des dernières technologies. On passe 90% de son temps à supporter les charges d’une grosse voiture, alors que sa taille constitue plus une gêne qu’un avantage, c’est du gaspillage.

    “Effectivement je n’ai pas les moyens de changer mon véhicule par contre je me dis que les coûts financier (pour moi) et énergétiques (pour la nature) pour produire "ma" nouvelle voiture sont bien supérieurs aux mêmes coûts nécessaires à l’entretien de mon véhicule existant et son usage.” geko

    C’est notre point de désaccord pratique. Je ne connais évidemment pas votre budget, mais nous avons observé qu’une voiture revient au minimum en France à 180 euros par mois. En général, il s’agit de vieilles voitures qui consomment et polluent beaucoup. De telle manière que pour un ménage qui parcourt 12500 km par an (moyenne des Français), il faut avec le carburant compter sur un budget de 330 euros (180 euros la voiture et 150 euros le carburant).
    Nous nous sommes engagés à proposer une voiture neuve à moins de 180 euros par mois et je peux dès à présent vous dire que le prix mensuel sera de 150 euros.
    Avec cette automobile, la consommation de carburant et la pollution sont divisées par deux par rapport à une vieille voiture, et donc le budget sera de 225 euros (150 euros la voiture et 75 euros le carburant). 330 euros pour la vieille voiture 225 euros pour la neuve…
    Lorsque vous avez besoin d’une grosse voiture, vous la louez en courte durée. La différence entre les deux budgets correspond à une petite quarantaine de jours de location.

    Désolé de vous avoir infligé ces calculs, mais ils démontrent que vous pouvez, vous aussi, probablement accéder à une voiture neuve. Mais je comprendrais très bien que vous n’acceptiez pas de mettre votre voiture à la casse sans compensation. C’est la fameuse prime de 1500 euros que nous demandons au gouvernement.
    Quant aux « coûts énergétiques » et à la pollution, les différences entre la voiture neuve et la vieille voiture sont énormes. Elles compensent très largement l’énergie nécessaire à la production. Si ces données techniques vous intéressent je vous transmettrais notre documentation.
    Je reconnais que ma démonstration n’est pas très lyrique, mais l’enjeu écologique est majeur. Imaginez que les pays émergeants se mettent à consommer la voiture comme nous, en les conservant aussi longtemps. Nous devons proposer un autre mode de consommation. A moyen terme il sera déraisonnable de maintenir dans le parc un véhicule de plus de 10ans. Il est donc urgent de faire en sorte que même les ménages les plus modestes puissent accéder à une voiture neuve.

    “A la veille de voter la loi du Grenelle je serais plutôt favorable à la dépense de ces 250 millions d’euros pour favoriser l’usage des transports en commun. Par exemple (…)” geko

    Pour ma part, je crois à la diversité des moyens de transport. Notons seulement que la mesure que nous proposons est neutre pour le budget de l’Etat puisqu’une prime à la casse serait systématiquement compensée par une perception de TVA sur l’achat de la voiture neuve ou de la formule de location.

    Voilà geko, j’espère vous avoir apporté une réponse qui vous aura satisfait. Désolé pour les autres commentaires auxquels je n’ai pu répondre ici. Je vous invite, si vous le souhaitez, à continuer la conversation sur le blog que j’ai dédié à la campagne pour échanger nos points de vue.
    http://ucarledebat.typepad.fr/accueil/

    Bien à vous,

    Jean-Claude Puerto-Salavert
    président-fondateur de Ucar
     







Palmarès