• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Baptiste Allemand

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 11/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 3 48
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires


  • Jean-Baptiste Allemand 14 novembre 2009 14:20

    Asinus et Monica,

    Je partage votre sentiment. Moi non plus, le fait que Sarkozy soit petit ne me fait pas spécialement rire.

    Si j’ai créé cet article, c’est pour souligner le buzz en Irlande autour de cet échange de lettres. C’est une blague qui met en lumière combien notre président est moqué à l’étranger (à tort ou à raison, c’est une autre question).

    Après, j’aurais peut-être pas dû intituler mon article de cette façon : « Sarkozy trop petit... ? », car ça fait passer que je participe aux moqueries, alors que ce n’est pas du tout mon but.

    Malheureusement, je ne peux plus modifier le titre désormais.


  • Jean-Baptiste Allemand 12 novembre 2009 13:40

    Bonjour USA 613,

    Si j’ai bien saisi votre message, il y a beaucoup plus d’émotion en France autour du mur de Berlin que ceux de Belfast ?
    C’est compréhensible. Berlin est déjà plus proche de chez nous, tant géographiquement qu’historiquement. Et puis il faut avouer que la chute du mur de Berlin est un évènement plus important que ne pourrait l’être la chute de la peaceline de Belfast, car il ne concerne bien plus de personnes.

    En revanche, force est de constater que depuis les accords de paix de 1998, l’Irlande du Nord a disparu du contenu des médias occidentaux (à part quand il y a des attentats). Plus aucune analyse de fond. Pourtant, il y aurait des choses à dire, tant sur les avancées effectuées que sur le chemin encore à accomplir.


  • Jean-Baptiste Allemand 11 novembre 2009 16:20

    Bonjour jaja,

    Merci d’avoir réagi à mon article ! Avez-vous lu celui présent sur mon blog ? Il y a des informations et des photos en plus : http://ulster.over-blog.com/article-evenement-a-belfast-les-murs-ne-sont-pas-tombes-39028579.html

    Quand avez-vous séjourné en Irlande du Nord ? Vous y avez travaillé ? C’est marrant, l’ex-activiste de l’IRA que j’ai rencontré habite aussi à Divis Flat (c’est bien la grande tour rouge ?)

    Je vous trouve bien pessimiste quant à l’évolution du processus de paix. La situation s’est quand même nettement améliorée depuis 1998. Le pouvoir central est partagé, et l’Irlande du Nord a maintenant un Parlement, qui a de plus en plus de compétences.

    Il reste sans conteste des tensions entre républicains et loyalistes, mais on est sur la bonne voie. Et même si les groupes dissidents sont encore actifs, ils n’ont aujourd’hui plus le soutien de la population.

    P.S : si j’ai appelé mon blog « Ulster, carnet de voyage », c’est tout simplement parce que « Irlande du Nord », c’était trop long pour le titre ;)







Palmarès