• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean FRICHET

Jean FRICHET

Opéré d’un cancer de la prostate fin 2004, j’ai pu me rendre compte combien l’information était parcellaire, les urologues muets dès les instruments posés.
C’est pourtant hors du cocon de l’espace de santé, dès que l’on se retrouve seul, que naissent nos interrogations, ce fil rouge de nos parcours qui ne nous quittera plus.
Est-il si difficile de nous informer, de nous donner des moyens de compréhension pour appréhender la maladie dans une attitude psychologique propice à la guérison ? Il est scandaleux de laisser les hommes s’enfermer dans le négatif de leurs angoisses alors que les femmes font l’objet de campagnes d’information répétées. Est-il normal en ce début de 21° siècle de rencontrer des hommes qui confondent encore adénome et cancer ? Qui demandent « qu’est-ce que le PSA ? ».
Octobre est le mois rose de la femme en ce qui concerne le cancer du sein ; pourquoi Novembre ne serait-il pas le mois bleu (même pâle) de l’information en direction de l’homme et de son nouveau fléau, le cancer de la prostate ?
Je suis parti en guerre contre cette loi du silence en publiant en juin dernier 2 livres sur les pathologies de la prostate.
- « L’homme et sa prostate : infection-adénome-cancer » est un guide pratique de toutes les maladies de la prostate. Physiologie de la prostate, dépistages, maladies, traitements, conséquences et remèdes, adresses, il est abondamment illustré de 50 dessins anatomiques.
- « Ma prostate, son cancer et moi » est le récit de mes aventures médicales mouvementées. Écrit avec humour sous forme de dialogues, il comporte des interviews de spécialistes, des conseils pour pallier aux conséquences urinaires et sexuelles inévitables après une prostatectomie et est agrémenté de dessins humoristiques.
Ce petit texte est le début d’une rubrique d’information sur la prostate et ses faiblesses. Je compte y amener tout ce que j’ai appris en 2 ans de recherches et d’écritures pour mes livres en espérant apaiser craintes et interrogations sur ce sujet malheureusement encore tabou en ce début de 21° siècle.
Un aperçu est visible sur le site : www.homme-prostate.fr


Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires







Palmarès