• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Krakowiecki

Jean Krakowiecki

 
C’est lors d’une conférence en 1993 que j’ai créé avec le Professeur Laborit, l’Institut de Recherche sur le Stress.
Depuis, j’apporte mon expérience et mon expertise dans ce domaine, notamment au sein de la CRAMIF où je suis consultant externe, pour des organismes publics ou privés.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2007
  • Modérateur depuis le 07/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 18 39
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 16 13 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • Jean Krakowiecki Jean Krakowiecki 8 mars 2008 13:57

    Je suis tout à fait d’accord avec vous.

    Concernant la culpabilité liée à l’amiante, Alstom vient d’être condamné à la peine maximale : 75 000 €. Point [6] de mon article.

     

    Pour ce qui est du sens, de notre conscience, du respect de nos propres valeurs, c’est une question qui se pose au niveau de la planète, car là en effet se trouve la solution.
    Il s’agit de l’avenir de nos enfants, et nous leur laissons une poubelle remplie de nos déchets, et de la souffrance de millions de personnes !

    Là aussi, je suis dans l’incapacité au travers d’un article, de donner une vue générale du stress ! Aujourd’hui, j’aborde seulement un aspect au travers d’une expérience que j’ai voulu faire partager.
    Au travers de cette expérience, il est possible de dégager certaines conclusions.
    De là à faire le tour de la question ... : on verra après une vingtaine d’articles !



  • Jean Krakowiecki Jean Krakowiecki 8 mars 2008 13:43

     Rien n’est mis sur le dos des patrons, relisez-moi.

     

    Je me réfère à une expérience de psychologie sociale qui montre que nous sommes tous des assassins potentiels ! Les responsables ayant plus de pouvoir sont de fait plus exposés.
    Statistiquement, 100 % des sujets de l’expérience sont allés au-moins jusqu’à 285 Volts !

     

    Quant au cercle vicieux que vous dénoncez, lié au court terme, lié lui-même à la pression des actionnaires, c’est exactement ce que je dis, et je suis d’accord avec vous, « la justesse de l’action passe par la conscience et la connaissance » !



  • Jean Krakowiecki Jean Krakowiecki 8 mars 2008 13:27

     

    Vous faites référence à Laborit mais ce faisant vous changez de modèle : vous passez du modèle de la psychologie sociale au modèle biologique … et pour qu’une discussion soit constructive, il est nécessaire d’avoir une base commune de réflexion, vous en conviendrez ?
    (Je compte bien prochainement rédiger un article en prenant cette fois en référence les travaux d’Henri Laborit ; nous aurons à nouveau le plaisir d’échanger ?)
     
    Quand vous estimez pitoyable de mettre en place des indicateurs de points faibles, comment voulez vous objectivement qu’une Direction puisse savoir si un manager est à la hauteur de ses responsabilités ou que d’autres facteurs interviennent dans le stress professionnel ? Pensez vous que les syndicats ont un poids suffisant (crédible ?) pour alerter l’employeur que dans tel service, le cadre n’est pas à la hauteur ? Dans ce cas, voyez ce qui se passe à France Télecom et nous en reparlerons…
    Quant au fait d’aider les salariés, si vous pensez que c’est pitoyable, alors je peux vous affirmer que ce n’est pas l’avis des médecins du travail, confrontés trop souvent à des salariés en véritable souffrance morale !
    Je vous accorde que cela n’est pas suffisant, mais il s’agit d’une vision globale et pas parcellaire.
    Selon le ton que vous employez, je suppose que vous avez d’autres solutions ?... et excellentes : partagez-les avec nous, je suis tout ouïe !
     
     
    Enfin, cet article ne sert pas à dire que les patrons sont des assassins, mais que nous le sommes tous potentiellement - "patrons" compris !
     Je suppose que ce titre a eu une résonance émotionnelle, et à mon avis, vous ne serez pas le seul : c’est le prix à payer pour un titre provocateur...


  • Jean Krakowiecki Jean Krakowiecki 3 mars 2008 12:10

    Excellent article !

    Il est vrai que le stress-management est :

    1- la conséquence d’une croyance : que la performance et la compétitivité seront au rendez-vous, alors que c’est l’inverse, et les études sont là pour le rappeler !

    2- la conséquence de la financiarisation de l’économie qui privilégie le court au long terme....

    Il reste à espérer que ce domaine ne sera pas réservé à certains groupes commerciaux qui ont déjà flairé le filon financier lié aux risques psycho-sociaux ....

     

    Pour terminer, la démotivation existe déjà, autant dans le privé que dans le public. Elle se voit surtout par le présentéisme, dont le livre "Bonjour paresse" (200 000 ex en 7 mois !) en est le porte-drapeau.

    Comme me le confiait récemment un fonctionnaire : "ils font semblant de me payer, je fais semblant de travailler !" 



  • Jean Krakowiecki Jean Krakowiecki 26 février 2008 09:40

     

     Bonjour, je suis consultant en gestion du stress depuis plus de 15 ans, et j’ai eu l’occasion de lire « Stress, nouvelles voies », et cerner l’approche ainsi que le travail de Philippe Rodet dans ce domaine.
     
    Cette approche est actuellement la meilleure qui soit.
    Philippe Rodet met l’être humain à la place qui lui revient. Il s’attache à informer le monde économique de l’importance du bien-être au travail et de son incidence sur l’augmentation de la performance.
    Il cherche à attirer l’attention sur l’importance d’une approche globale qui ne s’arrête pas au monde de l’entreprise.
     
    Evidemment, sa tâche n’est pas aisée, mais les chiffres d’études nombreuses dans ce domaine lui donnent raison et arrivent petit à petit à convaincre du bien fondé de sa démarche.
     
    Comme lui, je suis convaincu de l’urgence d’agir au niveau de la société : nous avons tous quelque chose à y gagner, ainsi que nos enfants !
     
    @ faxtronic et Olivier, je vous invite à consulter cette page de son site, où la notion de bien être est plus développée.

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv