• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Michel Daclin

Jean-Michel Daclin

Je suis né à Lyon, un jour de Juin 1947. Certains amis disent que je suis un vrai gémeau. Je ne crois pas à ces trucs là... Un tempérament indiscipliné patent a amené mes parents à m’expatrier en pension. La mort prématurée de mon père - j’avais quinze ans - m’a ramené à Lyon.
Etudes supérieures jusqu’à un D.E.S 3e cycle. J’avais choisi les sciences économiques. Séduit par l’itinérance aléatoire de ces « sciences » si peu scientifiques.
Itinéraire classique d’un étudiant de cette époque jusqu’à ce que je me prenne de passion pour la presse. C’est ainsi que je me suis retrouvé à 23 ans, en 1970, rédacteur en chef d’un hebdo lyonnais, guignol, mi-canard Enchaîné / mi Charlie Hebdo. 2 années de passion. Puis passage à l’express : une belle école professionnelle.
Un désenchantement sur l’évolution du métier de journalisme m’amène à entrer dans ce monde qui s’inventait, la publicité. Quitte à subir les quolibets de mes amis ! J’y entre par la fonction de créatif free-lance. Indépendant, je m’initie à ce métier au contact de toutes les grandes agences de la région et, par la même occasion, j’apprend les vertus du mot « pluriel ».
Comme la liberté a une goût inimitable, je décide à la fin des années 70 de créer mon entreprise. Association avec des amis. Quelques galères comme il se doit. Puis, somme toute, au final, une entreprise passée de 6 à 130 personnes, une formidable aventure humaine et un passage de relais réussi à mes successeurs.
Ma très ancienne et permanente amitié avec Gérard COLLOMB l’amène en juillet 2000 à me demander de l’accompagner dans sa compétition aux élections municipales de Lyon en 2001 de Lyon. Qu’irais-je faire dans ce monde bizarre ? L’amitié, ma passion pour la ville, l’envie de découvrir une nouvelle vie et le goût de la chose publique et des challenges me décident. Le sort nous en est, comme l’on dit favorable.
Et me voilà jeté sans bouée dans le grand bassin. En charge des relations internationales et du tourisme comme adjoint au maire et vice-président du grand Lyon, je me lance sans compter dans cette ambition passionnante. Puis je découvre en 2004 la grandeur humaine et le quotidien vraiment quotidien de l’élu local en devenant Conseiller Général du 3e arrondissement de Lyon...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0







Palmarès