• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Paul

 

Tableau de bord

  • Premier article le 07/11/2007
  • Modérateur depuis le 10/12/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 642 261
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • Jean-Paul Doguet 4 juin 2010 09:08

    Je pense que vous devriez apprendre à lire bien sûr (et aussi bien sûr l’orthographe). Je connais très bien la Turquie où j’ai de nombreux amis et où je me rends tous les ans. Je n’ai jamais dit que les Turcs « haissaient les Arabes » mais que leur opinion n’avait guère de sympathie pour eux et pour leur cause. Faites des lectures, informez vous ;

    « Les musulmans » ça n’existe pas plus que « les Chrétiens », c’est une essence que vous construisez pour effacer les différences nationales et affirmer des clichés à l’emporte pièce, ce qui est fréquent chez les gens qui n’y connaissent rien. Il existe des peuples chrétiens qui ne s’aiment guère, par exemple les Irlandais et les Britanniques, les Russes et les Polonais, et c’est pareil pour des peuples musulmans. Les succès de l’AKP politiques et économiques sont réversibles. N’oubliez pas qu’il y a deux ans des millions de Turcs ont défilé pour le kemalisme, les plus grandes manifestations de l’histoire du pays, autrement plus importantes que celles de la semaione dernière à Taksim. Ce ne sont pas forcément des amis d’Israel mais ce ne sont certainement pas non plus des amis du Hamas non plus.



  • Jean-Paul Doguet 3 juin 2010 23:11

    Je suis plutôt d’accord avec cet article en ce qui concerne le premier argument contre l’adhésion de la Turquie à l’UE, elle est beaucoup trop peuplée pour pouvoir être absorbée mais ça n’a rien à voir avec la religion, et cet argument vaut aussi pour l’Ukraine et la Russie. 

    Il y a un point sur lequel l’article se trompe, et fait preuve de malhonnêteté, c’est quand il parle de l’opinion publique turque et de sa prétendue hostilité pour Israel, en renvoyant à un lien qui n’est qu’une vidéo sur Youtub ne prouvant rien de ce genre. Il ne faut pas confondre l’AKP et l’opinion publique turque dans son ensemble, il ne faut pas non plus confondre l’émotion compréhensible face au nombre de victimes turques avec un sentiment durable.

    Il faut rappeler que la Turquie a un passé impérial dont elle a conservé un mépris pour les Arabes, qui est une des raisons du soutien de l’opinion à l’adhésion à l’UE. L’opinion turque n’a jamais eu beaucoup de sympathie pour la cause palestinienne sans aimer pour autant spécialement Israel. Les récentes manifestations sur Taksim concernent un segment de l’opinion bien précis, qui définit ses relations de sympathie et d’antipathie en fonction de la religion, ce qui n’est pas majoritaire. L’opinion laique (qui reste majoritaire) n’aime pas du tout le Hamas. 

    Donc l’infléchissement islamique de sa politique étrangère n’a pas le soutien de la majorité de l’opinion. La popularité de Erdogan s’explique pour une autre raison, qui est son bilan économique. Mais attention car il y a le pouvoir militaire qui n’a pas dit son dernier mot et gère depuis bien longtemps la relation avec les Etats-Unis et avec Israel. 



  • Jean-Paul Doguet 31 mai 2010 11:44

    « Qu’il y ait une convergence de vue entre les gens qui donnent leur sympathie à Riposte Laïque avec certains membres du FN »
    Quelle tournure alambiquée Pasou ! Il y a un fait qui est que la nommée Catherine Ségurane (peut-être un pseudo) appartient bel et bien au Front National . Elle est proche de Marine Le Pen et commet des articles sur le site de RL. 
     
    Marine Le Pen a de son côté une spécificité qui vous échappe apparemment et qui la distingue de son père mais aussi de P. de Villiers : elle utilise assez régulièrement le mot de « laicité », ce qui très rare à l’extrème droite. Ce n’est pas un hasard : elle est en train d’essayer d’attirer de nouveaux électeurs et électrices et espère sans doute faire une percée chez les enseignants. C’est pourquoi elle s’intéresse à la mouvance de RL. 



  • Jean-Paul Doguet 31 mai 2010 11:11

    Je prends note de cette protestation respectable, mais l’appartenance revendiquée d’une éditorialiste de Riposte Laïque au Front National pose quand même problème. Il y a plusieurs façons de se réclamer de la laïcité et celle de RL n’est vraiment pas sympathique ni convaincante, c’est une laicité nationaliste et d’exclusion. Il est très clair qu’il y une OPA de Marine Le Pen sur RL.



  • Jean-Paul Doguet 29 mai 2010 21:57

    Très bon article que je découvre seulement maintenant, et il faudrait ajouter qu’il y a « Riposte Laique » des membres déclarés du Front National, comme la nommée Catherine Segurane, qui a au moins le mérite de le dire franchement. RL crée une sorte de pont avec le nouveau FN de Marine Le Pen.

    La laïcité peut faire l’objet d’une revendication nationaliste. Au 19e siècle cela a déjà été le cas lorsque Gambetta disait « c’est toujours quand la patrie descend que le jésuitisme monte », et aussi chez Paul Bert (dont certains discours sont des appels au meurtre). Mais à l’époque c’était l’Eglise romaine et les « jésuites » qui étaient montrés du doigt comme les ennemis. Chez RL ce sont les immigrés et tout ce qui relève d’un islam visible. C’est une dérive peut-^tre marginale mais intéressante.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès