• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jean-Philippe Marteau

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • jean-Philippe Marteau 27 octobre 2008 01:42

    Navré je persiste à penser que vous faites une erreur de fond.

    La mondialisation car elle est interdépendance ne contient pas forcement comme corrolaire l’uniformisation des cultures.

    C’est un choix politique que nous avons fait par défaut de façon passive.

    Nous nous sommes donnés un model compétitif qui certe crée une distortion de perception et un nivellement des cultures mais ce n’est pas une fatalité.

    En fait si votre article me fait réagir c’est par ce que manifestement vous n’avez pas bien lu Valérian :)) si il y a bien une oeuvre de SF ou les différences de culture sont magnifiées c’est bien celle-ci !

    alors en effet la terre est unifiée autour de Galaxity mais qu’est-ce que la terre quand vous pouvez aller à l’autre bout de l’univers en quelques heures ?

    Cette terre a t’elle vocation a être plus diversifiée que ne le sont les départements par rapport à la france ?

    Je pourrai vous faire un liste impressionnante d’oeuvres de fiction où la différence culturelle est au coeur des échanges commerciaux et où la diversité linguistique et biologique est le moteur du dynamisme de l’humanité.

    Si il y a bien un genre littéraire qui peut faire espérer en l’humanité à long terme c’est bien celui-ci car il nous montre la richesse dont nous serions capable si nous savions choisir nos dirigeants avec lucidité.

    La où la SF fait mouche et pointe du doigt nos faiblesses c’est justement dans un court terme communautariste et sectaire, où effectivement en réaction à une perte de repères culturels les groupes humains s’agglomèrent selon des logiques qui transcendent totalement des états en faillite idéologique.

    Mais même dans ces visions sombres de notre avenir morcellé en fragments de cultures exaltés, la mondialisation, cette fameuse interdépendance, tient le haut du pavé.

    l’uniformisation est un des avenirs de la mondialisation mais c’est loin d’être le seul.

    Relisez donc valérian.....



  • jean-Philippe Marteau 24 octobre 2008 21:53

    @ l’auteur Je crains que vous ne fassiez l’erreur habituelle de confondre mondialisation et uniformisation. La mondialisation est la création de liens d’interdépendance à l’échelle de la planète et pas la fait de parler tous la même langue ou autre phénomène du même genre. sincèrement



  • jean-Philippe Marteau 21 juin 2008 08:37

    Et si tout le problème était dans cette petite phrase anodine et surtout dans son dernier mot :

    « Si l’islam pose problème, c’est en raison du manque de structures qui permettent aux citoyens d’obédience musulmane de satisfaire aux demandes particulières qu’elles soient religieuses ou autres »

    confusion, confusion....



  • jean-Philippe Marteau 11 juin 2008 00:18

    @Gzorg et tous ceux qui pensent que l’europe est une cause perdue

    Juste un constat : 63 ans sans guerre sur le territoire national. C’est la première fois dans l’histoire de france et c’est grâce à l’europe.

    On peut penser ce qu’on veut de l’europe en terme d’efficacité même si objectivement c’est bien grâce à l’euro que nous nous avons évité le pire de la crise financière mais s’il est un combat qui mérite tous les sacrifices c’est bien celui de vivre dans un pays sans guerre.

    Alors oui l’europe est complexe, l’europe est loin du quotidien des citoyens en apparence (et je dis bien en apparence) mais l’europe est une des plus grandes idées politiques des siècles passés.

    Sacrifier cet espoir au nom d’un inconfort d’un outil pas fini je trouve ça assez malhonnete.

    L’europe n’est pas un mal en soit bien au contraire mais ce sont les hommes qui la composent et ses institutions qui grevent son potentiel.

    c’est pour celà qu’il faut les faire évoluer. L’europe est surement la région du globe ou l’on vit le mieux sur terre ! Dire qu’elle est la mêre de tous nos mots est d’une escroquerie intellectuelle totale.

    Libre a vous de chercher le réconfort dans le repli identitaire, politique et economique mais sans l’europe la france de demain sera moins que rien.

    La mondialisation est un fait inéluctable et l’europe n’en est pas responsable bien au contraire elle est la seule entité qui peut nous permettre d’envisager une existence à peut prêt paisible dans la tourmente des décennies a venir.

    Et c’est bien parce que nous croyons a celà et que nous sommes confiant dans notre capacité à faire évoluer cette idée que nous sommes engagés en politique au MoDem.

    Maintenant si vous voulez vous draper de votre peur et de votre misanthropie libre a vous de voter comme vous l’entendez. En aucune façon celà ne vous permettra d’éviter les soubressauts de notre monde.

    Il faut croire en l’avenir et cet avenir est européen, sans alternative crédible.

    Jean-Philippe







Palmarès