• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Zin

Jean Zin

Membre du GRIT (recherche transdisciplinaire) de 2001 à sa dissolution en 2009. Philosophe et militant écologiste, auteur de « L’écologie-politique à l’ère de l’information ». Né en 1953.


Ancien créateur et dirigeant d’entreprise (informatique industrielle).



Tableau de bord

  • Premier article le 23/06/2005
  • Modérateur depuis le 29/11/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 112 346 3067
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean Zin Jean Zin 19 juin 2013 16:59

    Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai été plus que surpris qu’Agoravox publie cet article qui n’était pas du tout destiné à un large public et qui ne prétend convaincre personne.

    Cela participe sans aucun doute à la diversité et des lecteurs auront pu y trouver quelque intérêt mais il est bien sûr d’un abord trop difficile et ne peut que déplaire à beaucoup, justement parce que, sous son apparente abstraction, il touche au coeur de problématiques très actuelles (comme l’anti-progressisme) mais reconnaître sa propre rationalité limitée est très difficile, on préfère croire au Père Noël.

    La traduction de Heidegger est prise des « Essais et conférences » (Gallimard) mais il n’est pris ici qu’en contre-exemple.



  • Jean Zin Jean Zin 16 août 2011 12:12

    Fausse évidence. Tous les économistes reconnaissent que c’est la guerre plus que le New Deal qui a sorti les USA de la crise. Cela n’empêche pas que cela puisse précipiter la chute d’un empire lorsqu’il n’en a plus les moyens, ce que la chute de l’empire romain démontre (et l’histoire nous enseigne car nous avons une mémoire plus importante que celle du poisson rouge, même si elle se répète aussi en passant de la tragédie à la farce. Un scepticisme trop grand mène à toutes les absurdités comme ne pas reconnaître une bulle spéculative car, disait, Solow, il faudrait étudier chaque cotation d’action pour savoir ! L’information est toujours imparfaite mais souvent, pas toujours, efficace. Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas tout qu’on ne sait rien même ce qui crève les yeux !).



  • Jean Zin Jean Zin 16 août 2011 11:50

    Il y a toujours un moment où les anciennes puissances s’engagent dans des opérations dont elles n’ont plus les moyens mais dont les démagogues essaient de persuader le peuple dominant qu’il en est toujours capable. Je ne dis pas que c’est probable, je ne le crois pas, mais c’est indubitablement possible, l’histoire nous l’enseigne.



  • Jean Zin Jean Zin 17 juin 2011 18:13

    Oui, bien sûr que ça a à voir mais il y a différentes sortes de revenus universels, versions libérales ou progressistes, insuffisantes ou suffisantes. La plupart des versions progressistes se focalisent uniquement sur le revenu et la consommation alors que j’insiste sur le fait que ce soit un moyen de production alternative, une ressource plus qu’une dépense mais il est quand même important que l’idée progresse.



  • Jean Zin Jean Zin 17 juin 2011 15:47

    J’ai ma propre version du revenu garanti, qui est plus un lissage des revenus, plus orienté vers le travail autonome et intégré à une relocalisation de l’économie, mais je ne prétends pas défendre un point de vue trop personnel, l’important étant que l’idée de l’autonomie financière et qu’on ne puisse plus laisser les gens sans ressources suffisantes progresse. Toutes les idées que je défends existent depuis un moment de façon très minoritaire mais l’intéressant, c’est qu’elles insistent et s’imposent sous la pression des faits seulement c’est un tel changement idéologique que ça résiste au nom de soi-disant « valeurs » malgré toutes les souffrances dont elles sont la cause. Il faut des moments révolutionnaires pour changer les esprits.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès