Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jeanclaude

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 844 0
1 mois 0 2 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • jeanclaude 18 avril 2016 11:20

    @Le chien qui danse_ L’autogestion politique, en soi c’est très bien. Mais cela suppose au moins deux choses :
    - la capacité de s’organiser de manière à conjuguer la tolérance de départ (toutes les positions politiques qui acceptent la « constitution » sont acceptés)
    - la capacité de synthèse à l’arrivée
    Pour la première chose, le mouvement actuel est ambigu : tolérant ou intolérant ? si c’est les deux à la fois, il faudrait expliciter les règles du jeu, C.à D. selon quels critères ?
    Pour la seconde les matières à traiter politiquement sont maintenant tellement complexes, que je doute qu’une forme de gouvernement autogestionnaire à tous les niveaux puisse maîtriser toutes les questions et apporter les réponses adéquates. N’oublions pas que nous sommes dans un environnement international où tous les autres états n’ont pas envie de jouer selon les mêmes règles.

    L’élitisme de Finkielkraut, tant décrié, est pour moi la seule façon de contrebalancer la décomposition de la démocratie représentative ; dont les représentants sont statistiquement des « exemplaires moyens » de la société, donc fondamentalement pas à la hauteur des enjeux et des défis culturels, identitaires et civilisationnels à long terme.
    Si le virement historique s’accélère (décrochement de la France par rapport à l’Europe, décrochement de l’Europe par rapport au reste du monde), nous verrons encore si F. avait raison ou tort.

    Vous pensez qu’on arrivera à l’autogestion politique à terme. Je n’y crois pas. L’exemple du marxisme qui devait arriver à une société sans classes et à un homme régénéré est là pour monter que çà ne marche pas. C’est juste le vizir qui se met à la place du calife, mais pour le peuple de base, c’est du pareil au même.

    NB : issu d’un milieu ouvrier je remercie l’école de la III° république de m’avoir permis de « décoller » vers la pensée de l’élite. Manifestement, ce n’est plus tendance.


  • jeanclaude 17 avril 2016 18:51

    OK cordial.


  • jeanclaude 17 avril 2016 17:43

    @Vipère. Merci de votre correction. Vieux jeu, j’ignore les limitations du clavier téléphonique.
    Ce mouvement est différent de mai 68 (Utopie marxiste et libertaire). Je ne vois pas bien où il veut en venir. Peut-être est-il idéologiquement très hétéroclite. Dans ce cas, s’il n’explicite pas, il n’arrivera à rien. Etre contre l’existant, mais en direction de quoi ?
    Et vos référents prolétaires ? Je suis curieux d’en savoir plus.


  • jeanclaude 17 avril 2016 14:59

    @Vipère, je suis un peu gêné d’insister, mais votre clavier n’a pas d’accent. Probablement que le respect de notre langue ne vous préoccupe pas beaucoup. Je doute qu’on puisse obtenir un changement de direction positif de notre nation en négligeant sa langue, partie de son « âme » ; je veux dire de sa personnalité.


  • jeanclaude 17 avril 2016 14:53

    @Vipère, vous semblez réduire les philosophes à ceux de la droite libérale. Ou vous corrigez, ou alors vous n’y comprenez pas grand chose au fonctionnement de la société et de l’autoconscience qu’elle a. Comment voulez-vous alors accoucher de quelque chose au-delà de la révolte ?







Palmarès