Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jeanclaude

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 842 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • jeanclaude 17 avril 17:43

    @Vipère. Merci de votre correction. Vieux jeu, j’ignore les limitations du clavier téléphonique.
    Ce mouvement est différent de mai 68 (Utopie marxiste et libertaire). Je ne vois pas bien où il veut en venir. Peut-être est-il idéologiquement très hétéroclite. Dans ce cas, s’il n’explicite pas, il n’arrivera à rien. Etre contre l’existant, mais en direction de quoi ?
    Et vos référents prolétaires ? Je suis curieux d’en savoir plus.


  • jeanclaude 17 avril 14:59

    @Vipère, je suis un peu gêné d’insister, mais votre clavier n’a pas d’accent. Probablement que le respect de notre langue ne vous préoccupe pas beaucoup. Je doute qu’on puisse obtenir un changement de direction positif de notre nation en négligeant sa langue, partie de son « âme » ; je veux dire de sa personnalité.


  • jeanclaude 17 avril 14:53

    @Vipère, vous semblez réduire les philosophes à ceux de la droite libérale. Ou vous corrigez, ou alors vous n’y comprenez pas grand chose au fonctionnement de la société et de l’autoconscience qu’elle a. Comment voulez-vous alors accoucher de quelque chose au-delà de la révolte ?


  • jeanclaude 17 avril 14:50

    @Vipère, je vous plains. Si vous croyez qu’un remodelage de la société peut naître sans référence à l’existant, au passé, à la mémoire de la nation, vous êtes tout à fait faux.
    L’utopie de mai 68 se basait en partie sur le marxisme et ses dérivés (non désirés), tels Marcuse.

    Si une partie des manifestants, des jeunes surtout, croient qu’ils peuvent réenchanter le monde à partir de rien, c’est qu’ils sont en fait victimes de la modélisation du consommateur en société capitaliste : des individus, sans référence, sans mémoire collective. Et ils vont se fédérer autour de quoi alors, de quel fil conducteur, de quel paradigme ?
    En fait vous donner un argument supplémentaire à ceux qui ne croient pas à ce mouvement
     : la génération spontanée d’un nouveau paradigme sociétal, c’est impossible.


  • jeanclaude 2 février 20:44

    Reprocher à l’auteur de ne pas habiter en France, mais en Algérie est un mauvais argument. Ceci est un site francophone.
    De même dire qu’il ne connait pas les situations locales, aussi mauvais. Si sur Agoravox on ne pouvait parler que de ce qu’on connait concrètement, le nombre d’articles, et surtout de commentaires se réduirait drôlement.

    Ceci étant dit, on peut ne pas être d’accord du tout avec chems eddine.







Palmarès