• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jeff Renault

Jeff Renault

Simple citoyen du monde, intéressé par des sujets comme la démocratie réelle, le tirage au sort, le revenu de base inconditionnel, la création monétaire...

Tableau de bord

  • Premier article le 03/04/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 19 63
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires


  • Jeff Renault Jeff Renault 20 avril 2012 13:03

    @JL1 >

    Bonjour. Tu écris : «  il est illusoire de croire qu’il suffira de taxer tous les revenus du travail un peu plus afin de payer aussi les individus qui ne font rien ».

    Le revenu de base est versé à tous, inconditionnellement. Il ne consiste donc pas à payer les gens qui ne font rien. Je crois justement que l’article mais en exergue qu’il est illusoire de valoriser entre ceux qui ont un emploi et ceux qui n’en ont pas (note que je reprends ta juste distinction entre emploi et travail), parce que beaucoup de gens font quelque chose, utile et bénéfique pour la société, mais non marchand donc non rémunéré.

    Ce qui me fait naturellement enchainé sur d’autres extraits de ton commentaire :

    «  voulons nous, oui ou non, une société compétitive de marché où tout se vend, tout s’achète ? » Personnellement je réponds non. Il ne me semble pas souhaitable que toute activité devienne marchande pour justifier de son utilité. C’est même selon moi le grand danger de l’économie de services à la personne, ou de l’économie sociale et solidaire, qui finalement vise à marchandiser ce qui ne l’est pas.

    « ou bien une république forte et fraternelle qui organise la paix sociale et le vivre ensemble ? » Et là, je réponds : oui !


  • Jeff Renault Jeff Renault 17 avril 2012 10:09

    @kemilein > Je crois en effet que les attentes (légitimes) que tu exprimes seraient permises pas l’instauration du revenu de base. N’hésite pas à te renseigner sur ce sujet et nous dire si nous nous trompons.


  • Jeff Renault Jeff Renault 16 avril 2012 10:04

    Oui, le revenu de base inconditionnel pourrait sans problème être financé par la création monétaire. C’est ce qu’a démontré Stéphane Laborde dans sa Théorie Relative de la Monnaie. Au lieu de « réservé », j’aurais écrit « confisqué ». Très bien ton article. Merci.


  • Jeff Renault Jeff Renault 16 avril 2012 09:57

    Merci pour ton article. Il permet de replacer la monnaie comme le moyen d’échange qu’il était à la base. Via le crédit, c’est devenu un moyen de s’entraver volontairement (quoique pas nécessairement consciemment) : on devra travailler demain pour rembourser ce dont on veut jouir immédiatement. On jour sur la satisfaction immédiat du plaisir pour asservir les personnes. Merci.


  • Jeff Renault Jeff Renault 15 avril 2012 17:49

    @Pierre JC Allard >

    Le problème, c’est que ce n’est pas le revenu de base qui va institutionnaliser la « rupture totale entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. » Cette rupture est d’ores-et-déjà une réalité. Le revenu de base inconditionnel vise à permettre à tous de vivre dignement, pas seulement quand on a un travail, denrée de plus en plus rare.

    Merci de ta contribution.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Politique Société






Palmarès