• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jibe

jibe

Devenu journaliste (politique et ... automobile), après avoir été en khâgne, puis étudié l'architecture aux Beaux-Arts et enfin le droit, aujourd'hui retraité et au soir de ma vie, je cède parfois à la tentation d'évoquer mes souvenirs, mes expériences, dans un monde qui n'a plus RIEN à voir avec celui que j'ai connu et énormément parcouru. Et je combats toujours les idées reçues...

Tableau de bord

  • Premier article le 05/06/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 54 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • jibe jibe 28 avril 2015 12:48

    C’est une jolie légende inventée par un poète feuilletoniste au 19ème siècle.



  • jibe jibe 13 juin 2013 11:30

    Une émission nulle, lancée à grands roulements de tambours par Mme Lucet et faite pour donner bonne conscience à peu de frais à des journalistes béni-oui-oui. Rien à voir avec ce qu’avait diffusé naguère Arte sur l’affaire Clearstream (grâce à Denis Robert) ou sur le Crédit lyonnais. Ici, on ne démonte rien, on ne montre rien à lire des documents, on mâchouille des archives et on prétend faire de l’exclusif avec un repas de relations publiques comme il y en a 100 par jour autour de l’Assemblée nationale, du Sénat ou des ministères. Bref, on « bidonne ».



  • jibe jibe 21 décembre 2012 11:23

    A l’époque précédant Dioclétien, la « plèbe » (artisans, commerçants) était plutôt à Aulnat (la Grande Borne) mais l’essentiel de la population travaillait dans de vastes exploitations agricoles (Beaumont, la Limagne, etc). Les premiers VIP gallo-romains (sénateurs, etc...) se sont établis à l’est de Trémonteix, sur les pentes ensoleillées des Côtes de Clermont, et sur le flanc nord du plateau central d’Augustonemetum. 

    Les bagaudes ont duré plusieurs siècles et maintenu un climat d’insécurité et de violence qui pourrait aussi expliquer l’occupation à cette époque du plateau des Côtes. Tout se tient...


  • jibe jibe 19 décembre 2012 16:18

    Pas difficile d’imaginer que cette ville de riches, entourée de paysans lourdement exploités, soit devenue invivable à l’époque des bagaudes gauloises, et que la nouvelle Augustonemetum, bien défendue et confortable, soit devenue le refuge idéal.



  • jibe jibe 19 décembre 2012 15:18

    Personnellement, je me demande si Emile Mourey existe réellement ou si c’est un mythe solaire d’origine bourguigno-viticole !

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre






Palmarès