• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jimmy

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 22/05/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 1 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • jimmy 29 avril 2015 10:25

    @Qaspard Delanuit
    « De quel droit pourrais-je « intervenir » dans les affaires politiques internes du Burundi ? ». Il n’est pas question d’intervention ni même de colonie. L’article parle bien de diplomation et de médiation pour résoudre le conflit au plus vite avant que des tragédies ne soient perpétuées. On parle bien de maintien de la paix et de protection des civils. Par exemple, la coopération belge au développement est très active au Burundi (c’est une ancienne colonie belge, et non française...), avec plusieurs dizaines de millions d’euros d’aide publique annuellement dédiés. Mais les différents programmes d’aide (comme celui octroyé à la police nationale qui réprime sévèrement les manifestations) pourraient rapidement être suspendus en cas d’escalade de la violence. Ceci est un exemple de levier que la communauté internationale peut actionner afin d’éviter l’escalade.

    Mais il n’y a pas que l’Occident qui peut infléchir le conflit, l’Union Africaine peut également jouer un rôle diplomatique important pour trouver une solution rapide.

    Ce n’est pas un pays qui ne sait pas se gouverner, il est question d’une poignée d’homme obsédé par le pouvoir qui violent les lois constitutionnels du pays et les droits internationaux (création de milice, intimidation auprès des opposants, meurtre et tentative d’assassinat du chef de l’opposition du parti du MSD, Alexis Sinduhije...). Si la communauté internationale n’intervient pas dans un cas comme celui-ci, à quoi sert-elle ? A quoi sert les leviers diplomatiques que possèdent des pays comme la Belgique, la France où de l’Union Africaine s’ils ne sont pas utiliser pour résoudre des conflits où les prévenir ?

    Je peux comprendre qu’une personne ne connaissant même pas ce pays avant l’article se désintéresse des événements qui s’y déroule. Mais lorsque des amis vivent avec leur famille dans les quartiers nord de Bujumbura, là où les affrontements sont les plus violents, il est clair qu’il est plus facile d’avoir de l’empathie.

    Si notre bon ami François décidait d’outre-passer la constitution, de mettre en place des milices afin d’intimider l’opposition (la vraie... Ceci est un autre débat.) et qu’une guerre civile était sur le point de se déclencher dans notre pays, ne crois-tu pas que tu serais ravi de voir la communauté internationale se bouger le cul pour sauver des vies et le pays ?

LES THEMES DE L'AUTEUR

International International Iran

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv