• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Joachim

Joachim

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Joachim Joachim 18 août 2009 00:53

    « mais seules des archives récentes ont montré l’ampleur de l’imprégnation nazie du régime ».

    Je crois que l’auteur devrait citer ses sources, les chercheurs sursauteraient à entendre des énormités pareilles.

    L’auteur n’a pas peur de faire dans l’hyperbole ridicule, à partir du cas de quelques nazis cyniquement récupérés et qui n’ont pas joué de rôle majeur sur le plan idéologique.

    L’auteur connait-il les idéologies anticolonialistes et le nationalisme tiers mondiste de la période ? Manifestement non.


  • Joachim Joachim 18 août 2009 00:23

    @ Italiasempre

    On est en tout cas sûr que les Vikings du Groenland sont allés en Amérique, la dernière source date de 1347, pour un ravitaillement en bois. Leur implantation au Vinland s’est révélée impossible en raison notamment d’une impossibilité foncière à nouer de bonnes relations avec les Indiens.

    On sait de manière évidente aujourd’hui qu’au XVème siècle, des navires français allaient pêcher la morue à Terre Neuve (ils payaient un impôt dessus) et que des navires portugais ont touché le Brésil, déroutés par des tempêtes alors qu’ils descendaient le long des côtes d’Afrique. Il n’y a la rien de mystérieux ni de complot, mais il n’y a aucune déclaration officielle (et plus une volonté de secret), ni de conséquences réelles (installation, colonisation).

    Contrairement à ce qui est dit plus haut, il n’y a aucune volonté de l’Histoire « officielle » de nier des indices troublants. Le fait reste que Colomb est le seul à avoir révélé l’existence de terres à l’Ouest au grand public, celui qui l’a dé-couverte au sens étymologique (une réflexion qui est dans un Découverte Gallimard si je me souviens).

    Si cette question vous intéresse, je peux vous en dire plus une autre fois et vous donner des sources fiables et peu suspectes d’affabulation.

    Je partage en tout cas votre agacement devant l’abus de thèses qui se veulent obligatoirement iconclastes et sensationalistes.







Palmarès



Agoravox.tv