• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Joachim Courrieres

Etudiant en journalisme, 22 ans, Paris

Tableau de bord

  • Premier article le 09/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 2 59
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires


  • Joachim Courrieres 11 février 2009 11:53

    Cet article est tout sauf un tract publicitaire. Vous le reconnaissez d’ailleurs vous-même : "un sujet sur l’age des candidats est un bon sujet ; un sujet sur la place du nouveau centre dans cette campagne est un bon sujet".

    Le sujet de cet article est plus exactement celui-ci : il est assez rare qu’un jeune "sorti de nulle part" soit propulsé en haut de l’affiche. Le dernier exemple en date, c’était Rama Yade. L’exemple actuel pour ces élections européennes, c’est Damien Abad.

    Cela me semblait une bonne idée de faire un article mettant ces deux parcours en relation, surtout qu’elle a refusé d’être tête de liste pour ces mêmes élections, alors que lui en rêve. Je l’imagine, en tout cas, et vu ce qu’en disent les militants des Jeunes Centristes venus visiblement assez nombreux pour commenter cet article, il faut croire qu’il en a très envie.

    Sa candidature est d’autant plus intéressante que c’est le seul jeune poussé vers le haut lors de ces élections par les partis politiques "traditionnels" (hors extrémistes qui n’ont pas encore publié leurs listes).

    Alors évidemment, comme il n’est mis en haut de l’affiche que par le Nouveau Centre, la propulsion n’est pas très puissante... smiley C’est un petit parti, et cela n’a bien évidemment pas le même poids politique que de mettre Rama Yade Secrétaire d’Etat. Mais si on se place à leur niveau d’exposition médiatique, sa nomination comme chef de file, ce n’est pas rien.

    C’est aussi pour cela que j’ai parlé de "bombe à retardement médiatique". On n’a pas encore commencé à parler de lui, mais il y a une petite chance pour que cela arrive, s’il parvient à devenir député européen. Et là, pour le coup, cet article que vous vous ingéniez à battre en brèche, il faudra bien vous rendre à l’évidence qu’il deviendra, a posteriori, un scoop.

    Et n’est-ce pas là un bon début dans une carrière journalistique ? smiley


  • Joachim Courrieres 10 février 2009 17:57

    @ Voltaire,

    Je trouve votre commentaire insultant. Je suis étudiant, j’ai 22 ans, et je suis étudiant en journalisme. Je donne mon vrai nom - contrairement à vous - et je m’essaye pour la première fois à écrire sur Agoravox.

    A ce que je sache, il n’est pas interdit d’avoir une sensibilité politique. Vous en faites état vous-même - et depuis bien longtemps, ce dont on peut facilement s’apercevoir en regardant vos différentes interventions sur ce site. Vous n’êtes pas très bien placé pour parler d’objectivité.

    Ma sensibilité est centriste. Est-ce un crime ? Contrairement à vous, je n’ai pas de carte, et je ne roule pour personne. En revanche, je dois avouer - est-ce encore là un crime ? - avoir été enthousiasmé par l’annonce du NC d’un chef de file de 28 ans. Et je me suis rappelé à ce moment là les débuts médiatiques de Rama Yade, juste avant qu’elle ne rentre au Gouvernement.

    C’est comme cela que m’est venue l’idée d’écrire cet article. N’ai-je pas le droit d’avoir envie de voir le personnel politique se renouveler ? Pour tout vous dire, je n’attendais qu’une seule chose, c’est de voir Quitterie Delmas candidate tête de liste pour le Modem. Et j’ai bien été déçu.

    J’ai été sur Facebook pour voir ce que vous disiez : effectivement, ils ont mis mon article en lien sur le groupe de soutien à Damien Abad. Il est évident que les commentaires positif sur Damien Abad viennent de là.

    Et alors ? Voudriez-vous réguler le net, vous, au Modem ? Est-ce là dans votre programme ? Et si c’était si grave que cela, que ses supporters se réjouissent qu’on parle de lui, où sont les militants du Modem qui viendraient apporter la contradiction ?

    Traiter mon article "d’erreur" est indigne de votre part. Vous jugez sans savoir, et cela me déçoit vraiment de la part d’un adhérent du Modem smiley

LES THEMES DE L'AUTEUR

Europe Politique






Palmarès