• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Joman

Joman

Marocain du nord,
Pascalien,
Journaliste essayiste , chercheur en philosophies des sciences et en economie

Bennani Alae est né à Tanger (Maroc), la princesse du nord. Sédentaire, son destin le fait voyager vers Rabat, Kenitra, Casablanca, Amiens, Paris, Reims, La Rochelle, Chambéry, Lyon, pour le ramener à Tanger, là ou, à ses mots,« se sent comme un roi sans responsabilités ».

Avec les deux années de classe préparatoire HEC qu’il entreprend, il décroche une grande école de commerce à Amiens. A la suite d’une rhinite allergique et une aversion dramatique pour les études de commerce il retourne au Maroc pour laisser ses doigts parler...

Dès l’âge de 14 ans, il fréquente Henri Bosco, Nietzsche, Baudelaire, Levi Strauss, Kafka, Boris Cyrulnic et tous les autres monstres de la littérature internationale.

Il a toujours abordé le monde d’une critique philosophique et psychologique. Très jeune il se met à écrire d’abord un journal intime, puis plus tard des essais qu’il nomme « essais vains » qu’il publie aux éditions lulu. Une auto-biograhie et des nouvelles sont à paraitre prochainement.

Actuellement à Casablanca, il fait une école de Journalisme, l’ESJC, un retour à la case départ, oubliant derrière lui les deux années de prépa et l’année Amiénoise, trois année à ses yeux d’ « inexistence ».

« Je ne prône pas pour le changement du monde mais pour son amélioration en continue. Il n’y a rien à changer ; il faut réctifier. » 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires







Palmarès