• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jonathan Malentin

Doctorant en physique subatomique, militant socialiste depuis juin 2005.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 38 62
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Jonathan Malentin 10 mars 2008 16:17

    "François (Hollande) et Stéphane (Le Foll), on vous a bien entendus vous emporter contre la "tambouille" du MoDem. On vient même de voir exclure du PS un Alain Ramos coupable dans sa ville (celle de Marie-George Buffet), de vouloir, en alliance avec le MoDem, remettre un peu de démocratie après soixante ans sans alternance."

    Monsieur Bennahmias, je vous le dis en tant que blanc-mesnilois, vous mentez. Si Alain Ramos a été exclu, c’est qu’il n’a pas respecté le mandat pour lequel la section PS l’avait investi, à savoir représenter le PS, et seulement lui, aux élections municipales. En effet, une fois investi, il s’est allié au Modem sans même prendre la peine de soumettre cette décision à débat auprès des militants socialistes. Après ça, vous avez un sacré culot de venir nous donner des leçons de démocratie.

    D’ailleurs, les électeurs ont massivement rejeté ce genre de magouille, qui correspond très mal aux grands discours du Modem sur les nouvelles façons de faire de la politique. En effet, la liste du Modem et de Ramos ne fait que 13%, loin derrière le maire sortant (PCF, PS, LO, Verts) avec 35% et l’UMP avec 29%. Et ce malgré les mensonges répétés de Ramos qui, sur les marchés, n’a cessé de faire croire aux passants déboussolés qu’il représentait le vrai PS, y compris après son exclusion. Abusant ainsi de sa position de vieille figure locale, ayant longtemps été le socialiste le plus célèbre de la ville.

    Ceci est assez représentatif de la malhonnêteté intellectuelle de Bayrou et de ses fans : tenir de grands discours vertueux, mais faire la même chose - en pire - que les vieux politicards de droite. Faire croire qu’on est au centre, genre impartial (ça va, les chevilles ?), mais défendre un programme aussi libéral et antisocial que Sarkozy (casse du code du travail, moins d’impôts pour les riches, accusations d’étatisme portées à l’encontre d’un PS pourtant considérablement social-démocratisé...). Et ensuite, ces "centristes", quand on leur met le nez dans leur caca, ils pleurent et jouent la carte de la victimisation, sur le mode "on nous diabolise !"

    Tiens, malgré sa large défaite, Ramos a juste assez de voix pour se maintenir au second tour, sans espoir de victoire, mais avec la possibilité de mettre en difficulté le maire sortant et d’offrir la ville à l’UMP. Si Ramos ne se désiste pas pour la liste de gauche arrivée en tête, le Modem apparaitra pour ce qu’il est : une simple ruse de la droite pour ratisser plus large et pouvoir rebondir en cas de discrédit de l’UMP.



  • Jonathan Malentin 15 novembre 2006 13:58

    Je suis d’accord et je l’ai toujours dit : de toute évidence, la clarté du débat au PS a besoin d’un second tour entre ces deux orientations claires, celle de Fabius et celle de DSK. Je pourrais discuter sur les dénominations : je trouve qu’au fond, les deux sont sociaux-démocrates (même si Fabius ne le dit pas). Mais ils font partie de deux sous-familles différentes de la social-démocratie : le social-libéralisme pour DSK, le social-républicanisme pour Fabius. Personnellement, je suis attaché aux services publics, à la laïcité, je me situe à l’aile gauche de la sociale-démocratie, et je voterai donc Fabius le 16 novembre.



  • Jonathan Malentin 15 novembre 2006 10:15

    OK, compris.

    C’est sûr que, comme toute nouvelle technique, le phénomène dont nous parlons cette semaine entraine des avantages et des dérives possibles. L’exemple de l’énergie nucléaire est classique (pour parler d’un domaine proche du mien) : formidable source d’énergie, mais énorme source de destruction. Mais on pourrait faire le parallèle avec le p2p : d’un côté, possibilités immenses de découvrir des artistes dont on n’aurait jamais acheté les oeuvres ; de l’autre inquiétude légitime dans l’industrie audiovisuelle... D’ailleurs en tant que militant socialiste, je constate que le sujet du « piratage » divise le parti, autant que celui des fameuses vidéos.

    Comme quoi au fond, on en reste toujours aux enjeux de Prométhée, de la boîte de Pandore & co. smiley



  • Jonathan Malentin 14 novembre 2006 23:59

    Une réflexion intéressante qui vient compléter la mienne (sur le web politique 2.0, paru récemment sur la section politique d’Agoravox). Pour ceux qui pensent que l’audience du web est négligeable : il me semble que cela est en train de changer, que le web dépasse déjà les médias papier, et que seule la télévision est encore plus influente. Pour combien de temps ?



  • Jonathan Malentin 14 novembre 2006 17:03

    « Euh, je suis probablement ignare »

    Pas moins que moi, rassurez-vous ! En fait, ce domaine n’est absolument pas ma spécialité. Cet article tient plus de mes impressions (en tant qu’utilisateur) sur l’évolution de la politique sur le web, que d’une réelle connaissance des technologies associées.

    Sur le libellé « web politique 2.0 », vous avez raison, cela ne correspond pas à ce qu’on nomme « web 2.0 » : il s’agit plus d’un parallèle.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Tribune Libre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv