• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Joshua

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 25 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Joshua 26 avril 2012 12:44

    Oui, c’est plutôt un très bon score pour un nouveau en lice - et, qui plus est, qui ose vraiment remettre l’establishment à sa place et se fait traiter de stalinien par tout un tas d’abrutis.



  • Joshua 26 avril 2012 12:40

    Selon un sondage secret demandé par le ministère de l’intérieur, Sarko devancerait Hollande de 4 points au second tour.

    Dormez bien citoyens : on va vous la remettre profond... :->



  • Joshua 8 janvier 2009 21:33
    C’est vrai qu’il peut sembler paradoxal que tant d’intellectuels paraissent de gauche et laissent aller le système comme il va.
    Personnellement j’attribuerai ça à un phénomène d’impuissance militante dû plus ou moins à :
    une fascination face au rouleau compresseur néolibréal, dont la puissance affabulatrice, déconstructrice et libératrice de flux et d’énergies est saisissante,
    une peur face à un ordre hiérarchique qui tend à s’étirer et à ne plus faire de quartier,
    une torpeur suite à des décennies de progrès social,
    et enfin un sauve-qui-peut insufflé par les conditions individualistes qui ont été créées.
    Car le néolibéralisme nous prend de cours, pourrait-on dire.
    On parlait de parfaire ce qu’on appelle l’Etat providence, on s’opposait, on se déchirait, quand tout à coup vient (des USA particulièrement) un raz de marée qui veut faire table rase, remettre tout les systèmes sociaux à plat, mais certainement pas pour laisser se reconstruire une société plus juste.
    Cette libération d’énergie n’est que le produit de la décomposition des structures sociales acquises au fil des siècles. Elle est impressionnante, mais nous ne devons pas nous y tromper : elle ne durera que le temps d’une régression que nous allons payer très cher. C’est du pur moyen terme qui va nous laisser sur le pavé d’un nouveau monde féodal.
    (Les prédateurs financiers du Venezuela se réjouissent d’avance des profits qu’ils vont pouvoir tirer - dans sa décomposition qu’ils sont sûrs de bientôt obtenir – de cet Etat social bien structuré et riche d’organisations participatives. Ils espèrent le vider bientôt de sa substance et le ramener à des conditions « normales » d’exploitation. C’est comme ça que ça se passe chez Mac Donald.)
    Le mépris des haut-diplômés incite les moins diplômés à voter pour un populiste comme Sarko. C’est ce que j’ai cru comprendre chez Todd. Qu’y a-t-il de paradoxal ?


  • Joshua 8 janvier 2009 21:28

    Impossible de répondre



  • Joshua 8 janvier 2009 04:57

    Je trouve cette critique intéressante, notamment en ce qui concerne l’élitisme des intelletuels de gauche qui a tendance à s’oublier.

    Nénamoins, que l’analyse des origines, du présent et du future de la situation tende à pêcher chez Todd par certains côtés aventureux (au sens de "politiques" du terme, pour un intellectuel soumis aux rêgles de la recherche), il n’en demeure pas moins qu’il se base sur des évidences qu’on aimerait bien que tout le monde reconnaisse.

    Dire que c’est la possibilité que la société devienne plus démocratique avec l’esprit néolibéral actuel qui ferait peur à Todd est une abération qui laisse pantoi. On n’a pas besoin, effectivement, d’avoir bac+5 ou plus pour voir que la démocratie est menacée.

    Quel est donc alors ce mal qui frappe l’esprit d’Eric, si ce n’est pas un pb de niveau d’étude ?
    Le jeanfoutisme à l’égard des nouveaux criminalisés, des nouveaux paupérisés, des nouveaux asservis, des nouveaux oppressés, d’une classe de fiers à bras qui, parce qu’ils s’en sortent, se croit plus malin que les autres ?

    Et ce n’est que la version humaniste de base. On pourrait faire un tableau plus complet de la déconstrution juridique et sociale et du pourissement géopolitique et environnemental que l’idéologie dominante provoque...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv