• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpgmartay

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • jpgmartay 15 mai 2009 09:07

    @ Allain Jules.

    J’avais compris cela. Mais je crains que cela ne soit tomber dans un travers.
    Divers medias tant la tv publique que des magazines féminins ont fait leurs pages des femmes iraniennes émancipées ou de la jeunesse dorée. C’est facile : ils parlent tous anglais voire français.
    Ce qui m’apparaît en Iran c’est d’abord un peuple essentiellement pacifique et, dès que l’on quitte le monde paysan pour s’orienter vers les habitants de villes (plus de 65% de la population totale), on rencontre des gens avides de savoir comment vit et pense l’Europe. Les USA, ils savent : les chaînes satellites iraniennes made in US foisonnent. C’est, dans cette région du monde, mis àpart Israë l, la seule nation qui possède une maîtrise des technologies modernes et le goà»t et le sens du travail. C’est aussi un peuple auquel la religion musulmane a été imposée il y quelques 600 ans mais qui préserve cependant ses traditions religieuses anciennes et notamment impose sa fête et sa date de nouvel-an (Norouz) aux alentours du 21 mars et marque ce moment par des rites zoroastriens qu’aimeraient éradiquer les Ayatollahs.
    Bref, c’est beaucoup de chose en dehors de l’imagerie de l’endoctrinement occidental.
    Votre mérite a été de le faire découvrir... mais de manière un peu superficielle et racoleuse. Surtout lorsque l’on connaît les yeux splendides et les regards mystérieux des Iraniennes !

    Bien àvous.


  • jpgmartay 14 mai 2009 13:26

    Votre article est intéressant parce qu’il dévoile un aspect trop rarement évoqué au sujet de l’Iran me surprend néanmoins quelque peu.

    Je connais bien l’Iran depuis plus de dix ans et y ai vécu plusieurs mois dans la famille de mon épouse. J’y séjourne encore régulièrement.

    Résumer l’Iran à ce que vous avez pu observer au nord de Tehran ou dans la station de ski huppée de Dizin me paraît tout aussi caricatural que le discours traditionnel des medias occidentaux !

    Sans doute n’avez-vous pas vu que, par exemple à Vanak - place commerçante à la lisière du quartier « riche » situé au nord de Tehran, la police religieuse est omni- présente et procède journellement à de nombreuses arrestations, généralement de jeune femmes, au prétexte qu’elles seraient maquillées, fusse légèrement. Pas plus que vous n’avez observé le manège de Bassidji, cette police composée de civils endoctrinés hyper-religieux, généralement jeunes et peu éduqués, qui arrêtent les jeunes semblant s’amuser un peu trop gaiement.


    L’Iran et son immense culture est infiniment plus complexe que ces clichés rapportés par des touristes qui ne voient que les beaux quartiers de Tehran.

    Il faut circuler en dehors de la capitale, rencontrer les citoyens, entendre leurs difficultés à boucler un budget alors que l’inflation officielle est de près de 30 %. Il faut savoir qu’une jeune secrétaire à Tehran gagne péniblement 250 euros par mois alors qu’un loyer pour un appartement modeste est de 400 euros et implique le dépôt d’une sorte de garantie de 10 à 20 mille euros. Il faut aussi prendre conscience que le chômage ne cesse de croître, que les soins médicaux sont coûteux tout comme le sont les études.

    Quant au système politique, il n’a de démocratique que les apparences. Vous dites que quatre candidats se présentent aux prochaine élection. En fait ils ont fait acte de candidature... Mais celle-ci doit encore être acceptée par le Conseil Suprême, c’est-à-dire en fait l’Ayatollah Khamenei. Sans son imprimatur, nul nepeut être candidat. Ce qui lui permet d’exercer, par personne interposée, un pouvoir dictatorial absolu.


    J’aime le peuple persan et ce magnifique pays. Mais je ne sais comment ni quand les Persans pourront retrouver la liberté qui leur permettra d’établir à nouveau des liens avec la culture occidentale qui, pour une large part, est née en Perse !







Palmarès