• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jules Boncors

Jules Boncors

Un observateur de la vie économique et sociale qui essaye de se forger des opinions.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/11/2007
  • Modérateur depuis le 29/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 16 17 157
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 83 76 7
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jules Boncors Eric 3 janvier 2008 14:51

    Permettez moi simplement d’affirmer que les demandeurs de logements préfèreraient être logés dans des quartiers diversifiés socialement.

    A l’exeption de quelques culturalistes de la banlieue extrêmement rares,personne n’a vraiment peur des quartiers riches sauf pour le niveau de loyers, évidemment...



  • Jules Boncors Eric 3 janvier 2008 14:49

    Dans l’ensemble les HLM ne constituent pas des ghettos. Seuls les quartiers difficciles sont concernés par ce phénomène.

    C’est en cela que la démarche Borloo de rénovation urbaine paraissait intéressante en permettant par le biais de la démolition-reconstruction d’introduire d’autres formes d’habitat et d’autres types d’habitants dans les quartiers concernés.



  • Jules Boncors Eric 20 décembre 2007 19:17

    Je comprends cette préoccupation du monde HLM même si les dépôts sur le livret A sont manifestentement sous consommés par les organismes et que l’argent prêté l’est à taux variable combinant l’inflation et le taux du marché interbancaire à 3 mois.

    Cette situation risque d’aboutir dans les prochaines semaines à une hausse de 0,75% du taux de l’ensemble de l’encours HLM ce qui est fort coûteux.

    Je ne suis pas sûr qu’au regard de cette situation la libéralisation de la collecte change quoi que ce soit au problème.

    Cela reste symbolique.



  • Jules Boncors Eric 20 décembre 2007 19:11

    Bonjour,

    Nul doute qu’il manque de logements et qu’il faille en construire sans doute 5 ou 600 000 par an dans les 5 prochaines années pour rendre les choses acceptables.

    Dans cette attente, la situation des uns n’est pas celle des autres et il me semple que les collectivités publiques, l’Etat mais également les collectivités territoriales doivent faire flèche de tout bois pour résoudre la question des sans logis et celle des mal logés.

    J’ai exploré dans mon petit texte une solution de court terme pour desserrer l’étau.

    Je n’oublie pas non plus qu’en déplaçant ne serait-ce qu’un peu le problème des exclus vers les classes moyennes voire les classes moyennes supérieures, la question du logement retrouve une pertinence politique notamment locale de nature à faire évoluer les collectivités locales qui tiennent une part de la solution dans leur gestion de l’urbanisme.



  • Jules Boncors Eric 20 décembre 2007 18:16

    Bonjour,

    votre situation illustre bien l’intérêt qu’il y a pour des locataires HLM à revenu modeste à pouvoir acquérir leur logement.

    Sur le plan pratique vous auriez tout intérêt à saisir l’OPAC de votre souhait même si l’acquisition récente de votre logement par cet organisme compromet sans doute cette opportunité.

    En principe les organismes HLM ne vendent pas les logements intégrés dans leur patrimoine depuis moins de 10 ans. Par ailleurs les organismes HLM ont souhaité en accord avec Mme Boutin qui n’est peut être pas tout le gouvernement de ne pas céder de logements dans les communes dites SRU (ayant moins de 20% de logements sociaux) ce qui me semble être le cas de la Ville de Paris.

    Compte tenu de la sincérité de votre témoignage je souhaiterais le reproduire sur mon blog en illustration de la question de la vente HLM et de l’intérêt qu’elle représente pour certains locataires.

    Pouvez vous m’adresser un message mentionnant votre accord ou votre désaccord sur ce point.

    Dans tous les cas je reste à votre disposition pour le cas où vous souhaiteriez des renseignement pratiques et ce dans la limite de mes compétences.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv