• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Julien

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Julien 17 décembre 2007 14:24

    Ah bon ?...

    Le forum est la pour que les étudiants échangent entre eux de l’info ou que les anciens élèves renseignent ceux qui souhaitent s’orienter dans certaines filières.

    Vous avez eu un problème d’accès ?



  • Julien 13 décembre 2007 15:29

    Vous avez en partie raison.

    L’information est la pour aider les jeunes à décider de leur orientation.

    Le formulaire est la pour l’aiguiller vers les écoles qui correspondent à ses choix.

    Ce n’est pas du routage mais du « matching ».

    D’un côté l’école ouvre et référence des formations en indiquant les niveaux et filières des étudiants qui peuvent intégrer cette formation (formation par formation + région + département + type de formation : cycle classique ou alternance...).

    De l’autre l’étudiant s’inscrit (1ere étape) puis fait ses choix de formation (il ne visualise que les formations qu’il peut intégrer : cela lui permet de gagner du temps).

    Aucun système informatique ne peut réaliser un bilan de compétence car aucun d’entre eux ne peut prendre en compte la part d’« humain » dans les choix.

    Cela dit, si vous connaissez un système plus performant que celui de http://www.dimension-bts.com ou http://www.dimension-commerce.com (et bientôt http://www.dimension-ingenieur.com), n’hésitez pas à me les indiquer. Des dizaines de milliers de jeunes ont trouvé leur école sur ces sites depuis trois ans.

    En fait, le fonctionnement côté étudiant a beaucoup d’avantages.

    le premier c’est l’info à disposition : c’est gratuit et complet (le plus complet possible : « sous entendu » on fait de notre mieux smiley ). Ce n’est plus la peine d’acheter des guides, etc....

    le deuxième c’est la plate forme de mise en relation. C’est comme sur un salon sauf que l’étudiant va directement vers les écoles qu’il peut intégrer (c’est l’avantage du « matching ») et qu’il reçoit toutes les infos dont il a besoin pour choisir son établissement en 5 mn et sans se déplacer.

    Concernant la carte visa, elle est liée à un service de résultats d’examens d’une entreprise partenaire du site mais ce n’est pas un service à proprement dit du site. Tout est gratuit pour l’étudiant au niveau de son orientation.

    concernant les listes d’écoles qui sont proposées sur d’autres sites institutionnels, cela ne permet pas à l’étudiant :

    - de savoir si il a le niveau pour intégrer une école
    - d’être mis en relation avec les écoles qui l’intéressent
    - de récupérer toutes les infos dont il a besoin, de manière ciblée, en quelques minutes.

    Si ça vous intéresse, je peux vous montrer comment ça se passe du côté école car le système est très évolué mais que cette partie la n’apparaît pas aux étudiants (c’est réservé aux écoles). Vous pourriez voir alors l’intérêt et la qualité du « matching » qui est réalisé (car renseigné directement par les écoles).



  • Julien 12 décembre 2007 17:29

    Bonjour,

    Je suis assez d’accord avec l’article sauf lorsqu’on dit qu’il n’existe pas de système d’orientation en ligne gratuits pour les étudiants.

    Il existe en effet deux sites d’orientation en ligne :

    http://www.dimension-bts.com Ce site propose aux étudiants d’être mis en relation avec des écoles qui préparent aux 145 BTS en France. Le service de mise en relation est géré par les écoles elles même qui définissent les niveaux et les filières des étudiants qu’elles peuvent intégrer. Ainsi, lorsqu’un étudiant s’inscrit, il ne se voit proposer que les choix qui peuvent l’amener à une formation qu’il peut suivre. L’étudiant effectue ses choix et est mis en relation avec les écoles qui correspondent. Cela concerne tous les établissements d’enseignement supérieur (privés sous contrat, privés hors contrat, consulaires) sauf les publics qui eux, de toute façon, continuent dans la même voie qu’avant...

    Il existe aussi le site http://www.dimension-commerce.com . Le fonctionnement est le même que pour http://www.dimension-bts.com sauf que cela concerne les écoles de commerce, les écoles qui proposent des formations comptables (DCG, DSCG, DEC), les DEES, les licences pro (dans le domaine du commerce), les masters et les troisièmes cycles.

    L’avenir est en marche et heureusement smiley







Palmarès