• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Just Smoking

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Just Smoking 6 juillet 2007 03:43

    Patience, patience. Il me semble que, fatalement, il faudra reposer tôt ou tard les équations de la production d’énergie dans d’autres termes que ceux qui sont pratiqués aujourd’hui : en partant des consommations spécifiques et des réalités locales. Il est certain en revanche qu’une telle approche n’est pas faite pour arranger ceux qui ne savent ou ne veulent penser que dans les termes globalisés des marchés « à l’ancienne » ou l’on veut ramener toute consommation énergétique à du TEP ou du kwh quand l’éclairage public, le chauffage des maisons, l’équipement électro-ménager, la consommation d’eau chaude, etc., pourraient relever d’une myriade de source énergétique.

    Cette réflexion a déjà été amorcée en Suisse depuis presque 10 ans... et en Chine, on est bien obligé de se poser la question dans ces termes aujourd’hui... « Selon que vous serez puissants ou misérables... » disent les Français.

    Bien à vous

    J. Smoking


  • Just Smoking 16 juin 2007 14:18

    Dans un post de Philippe Aigrain sur le site lanouvelleorigine.com (il s’exprime sur le thème de l’argent, mais il parle de bien autre chose) il propose d’interpréter le changement d’origine comme en mathématique. C’est astucieux et c’est un peu comme ça que je ressens les problèmes de l’heure.

    Les jeunes ont en effet d’autres repères d’autres coordonnées (spatio temporelles, esthétiques, comportementales, relationnelles, etc.) que leurs aînés. « Jeune » en français comme « young » en anglais signifie « pas encore adulte » et « déjà plus enfant ». A 50 ans, donc, on peut être « infantile » mais pas « jeune ». Une question de cycle de vie pas une question d’état interne. Une question de génération pas une question personnelle.

    Il me semble que la vraie question dégagée par cette interview c’est la substitution de l’échange et de la création comme enjeux centraux de nos sociétés aux vieilles lunes de la production.

    J’ai lu quelques chapitres, en pièces détachées, du livre de Lemoine sur le site lanouvelleorigine.com et quelques commentaires tout à fait intéressants.

    Je ne sais pas si ça réhabilite l’utopie (en a-t-elle besoin ?) mais ça donne matière à réflexion.

    Bien à vous,

    J. Smoking







Palmarès



Agoravox.tv