• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jy35

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • jy35 13 avril 2008 10:17

    Le mot CouchSurfing devient effectivement un néologisme.

    Le fait que ce soit un anglicisme n’a aucune importance et est parfaitement logique pour un projet de cette envergure internationale.

    D’un point de vue marketting il est bien trouvé de la part de la "CouchSurfing International Inc.", bien mieux que le terme Hospitality Club, pourtant plus ancien ou le coté Club fait élitiste pour certains (ce qu’il serait faux de croire).

    Ce que l’on peut regretter c’est la connotation du terme qui fait, certe jeune, mais aussi un peu opportuniste. A mon avis cela nuit à l’idée de partage qui est bien souvent le trait commun des membres chevronnés de tels réseaux,. Et si ce n’est pas la motivation première, c’est la future découverte qu’ils y feront : le bénéfice humain qu’il y a apprendre à ne pas craindre l’étranger mais à partager son environnement et à découvrir ses points de vues.

    Je me rappelle aussi de la discussion (à l’aquelle j’ai participé) pour le choix du nom de BeWelcome (www.bewelcome.org premier project web open source, géré collectivement et démocratiquement d’échange d’hospitalité), et bien je peux dire que trouver le bon terme n’est pas une chose facile ...

    En tout cas, en terme de néologisme, on a échappé à GlobalFreeLoader qui s’il était devenu le terme décrivant le "CouchSurfing" n’aurait certainement pas été mieux

    Pour résumé ce que je veux dire : ll’image des gens qui pratiquent l’échange d’hospitalité ne doit pas se réduire à celle de "néo-hippies opportunistes et irresponsables à la recherche du tout gratuit sans contraintes".

    Mon expérience, à mon avis assez significative, est qu’une grande majorité des CouchSurfers (dieu que le terme me semble impropre !), sont des gens parfaitement intégrés dans la vie, juste un peu plus audacieux/ouvert d’esprits ou aventureux, pour se "risquer" à rencontrer ou à héberger un inconnu.

    Il faut noter que dans 99% des cas, ils en ressortent enchantés et enrichis.







Palmarès