• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

kapitenadok

kapitenadok



Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • kapitenadok kapitenadok 9 novembre 2008 02:32

    LE POIDS DE L’HISTOIRE

    Venant de lire ci-dessus de nombreuses contributions farouchement pro-russes ou au contraire pro-américaines, j’aimerais ici rééquilibrer tout ça.

    Bien que le nom d’“Europe” pour la désigner soit plus récent, la notion d’une telle entité remonte en fait à l’empire romain. Après la création de la “deuxième Rome” & les premiers pas vers un “christianisme politique” par Constantin cet empire a vite connu un schisme. Pendant que l’empire d’orient survivait plus ou moins bien avec “son christianisme”, celui d’occident se disloqua (tous deux perdant leur partie nord -africaine). Après une brève renaissance sous la forme de l’empire carolingien (capitale executive à Aix la chapelle + capitale idéologique à Rome) l’empire d’occident connut sa seconde dislocation au traité de Verdun. Cependant, toutes les différentes monarchies (du moins jusqu’à Henry VIII) qui en découlèrent continuèrent à se référer à Rome comme capitale “spirituelle” & , bien qu’en se faisant férocement la guerre, se considéraient comme “sœurs” (voir tous les mariages jusqu’à celui de Marie-Antoinette).

    Résultat ? Après cinq siècles d’évolution séparée & de rivalités pour le contrôle des côtes adriatiques, l’église de Rome & celle de Constantinople (toutes deux catholiques c.a.d. ... universelles ?!) se répudiaient mutuellement en 1054. En 1204 les croisés, se trompant (?) de cible, mettaient Constantinople à sac tandis que les vénitiens prenaient certaines iles égéennes & la Crimée depuis laquelle il organisèrent différents trafics juteux dont celui des serfs slaves (déformé en esclavus en latin). Ces derniers, tout aussi chrétiens que leurs ravisseurs, étaient achetés à des gangs d’autres nationalités qui étaient chargés de la capture puis revendus indifféremment à des “chrétiens” ou à des mahométans (ce trafic fut tout aussi horrible que celui des africains & ce serait juste chose que la splendeur maligne de la cité de StMarc soit définitivement engloutie par sa lagune).

    Alors qu’en 1453 la deuxième Rome avait fini par tomber aux mains des turcs, en 1480 le prince de Moscou Ivan III (mari d’une nièce du dernier empereur byzantin) se débarasse enfin du joug de la horde d’or affaiblie & , avec la pleine aprobation du clergé orthodoxe, fait de sa capitale rien de moins que la “troisième Rome” tout en annexant les principautés (slaves) voisines. Ses successeurs ayant déjà récupéré une bonne partie du territoire de leurs anciens suzerains mongols (& donné une fatale leçon à Buonaparte), les russes étaient dans la deuxième moitié du XIXème sur le point de “libérer” (approche tout aussi valide que celle de la reconquesta ibérique) la ville de SteSophie mais se sont heurtés au barrage franco-britanique. Plus près de nous, nonobstant le fait que la sainte Russie soit devenue l’URSS, la fin de la seconde guerre mondiale puis la “guerre froide” ne furent au fond qu’un épisode de plus de cette très vieille rivalité entre chrétiens d’occident & d’orient...

    Alors que l’héritière de l’empire romain d’occident est en train (il faudra encore deux ou trois générations pour y parvenir) de bâtir son unité afin de mettre définitivement au musée les horreurs des grandes guerres fratricides qui l’ont ravagée, il est plus que temps de passer à l’étape suivante. Dans un premier temps l’Europe doit ET oublier sa paranoïa vis à vis de sa sœur russe, héritière de l’empire romain d’orient, lui serrer sincèrement la main & penser avec elle à construire un avenir vraiment pacifique ET oublier ses complexes vis à vis de sa fille nord américaine, l’embrasser & penser avec elle à construire un avenir vraiment écologique. Les américains autant que les russes ont du sang sur les mains mais, s’ils ne sont pas des saints, il ne faut pas non plus diaboliser un côté ou l’autre ni surtout oublier de nous regarder franchement dans le mirroir. Dans un second temps il faut que l’Amérique, l’Europe & la Russie tendent honnètement la main aux autres régions du monde (Inde, Asie du SE, Chine, moyen orient + Afrique du nord, Afrique “noire”) afin de faire enfin de cette poussière cosmique que nous appelons “Terre” un endroit où l’espèce dite “homo sapiens” puisse atteindre à la vraie Sagesse avant que notre soleil ne s’éteigne (dans quelques giga-années).







Palmarès



Agoravox.tv