• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

karpediem

karpediem

Enseignant puis chef d'établissement de l'Education Nationale en RP ... désormais handicapé lourd (i.e. 18 années de tétraplégie ) et provincial vous découvrez un gentilhomme et un dirigeant politico-associatif sans illusion.
Un peu "Vieille France Humaniste" mais bel et bien ancré dans notre XXI° siècle pour faire entendre la voix des sans voix — l'auteur, aujourd'hui investi dans l'associatif et le bénévolat — s'essaie, entre deux interventions, à qques remarques sur vos articles, ainsi qu'à qques réflexions éthiques, sociétales et politiques des plus basics.
Il vous remercie pour votre indulgence.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/03/2007
  • Modérateur depuis le 14/08/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 94 51
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • karpediem karpediem 11 mars 2011 20:30

    .... et l’illetrisme, c’est un handicap aussi ??
    ))



  • karpediem karpediem 24 février 2011 17:43

    MERCI à l’auteur et bravo pour votre style !!

    @LEPLAT, comment comprendre votre réaction : dommage que n’argumentiez en rien et puissiez supposer que VGE ( à quel titre ???) puisse annuler ce projet. C’est bien regrettable.  smiley



  • karpediem karpediem 11 février 2011 21:26

    A l’auteur et à JPM de 12h53 ;
    ce micro-débat sur les « handicapés » ou les « personnes handicapées » voire les « personnes en situation de handicap » me pèse un peu. 

    Je me souviens qu’en super C.A. idéolo-stratégique, il fut quasiment le premier point traité par l’Association des Paralysés de France lors de l’arrivée de sa présidente Marie-Sophie Desaulle. 

    Pourquoi protester ou revendiquer sur ce point de sémantique ? Ne dit-on pas « les boulangers » , « les maçons » , « les médecins » , « les policiers » , « les enseignants » , « les architectes » , « les conducteurs » , « les passagers » , « les étrangers » , « les anglais » , « les prisonniers » , « les truands » , « les exclus » , « les plus riches » etc etc etc ... elles et eux aussi sont d’abord des personnes !!!
    Voilà qui permet de présenter autrui en une linguistique assimilée de tous.

    Du reste, rien qu’à creuser leur propre acronyme, que l’APF ou l’AMI battent donc leurs propres coulpes ! Et balaient devant leurs portes ... ((

    Lorsqu’une des revendications fondamentales de ces associations de personnes et de familles liés au handicap se trouve être précisément la non-discrimination, l’indifférence, la normalité et la banalisation citoyenne des choix de mode de vie, alors ces mêmes associations devraient moins se raidir sur les terminologies qui les concernent.



  • karpediem karpediem 12 janvier 2011 20:43

    Merci à vous « Dupont »  ;
    comme vous le dites, les propos d’A. Minc sont ici déformés et détournés.

    Du reste, il faut savoir que ce système est déjà en place pour toutes les personnes dans la grande dépendance ou le handicap lourd percevant l’Allocation Compencatrice Tierce Personne ( ACTP) ou la Majoration Tierce Personne (MTP).

    Quitte même à déformer son sujet, l’auteur aurait du savoir que tous les bénéficiaires de ces secours sont inéluctablement soumis à récupération (Conseils Généraux ou CNAM) en cas de retour à meilleure fortune dont font partie les indemnisations d’assurances ou les héritages.

    Des années que ces systèmes sont en place ....
    Si la légitimité est réelle, reste juste à savoir où placer le curseur de cette récupération : que ce soit pour le taux de handicap ou pour l’âge.

    Dommage que l’article ne s’y consacre point.
     smiley



  • karpediem karpediem 12 janvier 2011 18:51

    En effet et merci à Gilbert,
    rien de neuf là derrière : divers ouvrages dénoncent cette tentation depuis des années et des années et bien des infirmières n’en savent que trop sur les lits ou les étages à libérer en veilles de fêtes ou de congés.

    Le site «  »ontuelesvieux«  » est issu d’une analyse du Professeur J. Soubeyran de Marseille : les coïncidences qu’il relevait déjà sont tragiques mais de plus en plus multiples.

    Un autre lien
    http://www.agevillage.com/article-6562-1-Livres-a-lire.html

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Religions Tribune Libre Citoyenneté Handicap

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv