• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Kepler69

Passionné par l’histoire de l’astronomie depuis l’adolescence ; DEUG de mathématiques, licence de physique avortée ; DEUG, licence, maîtrise de Philosophie (après overdose de maths...) ; Master en Histoire et Philosophie des sciences Paris I - La Sorbonne en 2006 (sujet de mémoire : Kepler, des âmes motrices aux forces motrices, ou l’introduction du concept de force en astronomie (1588-1606)). Depuis qq années et suite à une pratique amateur de l’astrologie, spécialisé dans la critique de l’astrologie. Mon site : http://www.lastrologie-et-la-raison.net/

 

Tableau de bord

  • Premier article le 02/11/2007
  • Modérateur depuis le 21/07/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 51 118
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Kepler69 12 janvier 2012 22:04

    Bonjour Fatem,
    je suis plus proche de la science et de la raison pure que de la métaphysique, désolé...
     smiley



  • Kepler69 21 avril 2011 08:31

    Tiens, depuis quand l’astrologie se mélange-t-elle les pinceaux entre signes et constellations ??? Même les critiques de l’astrologie rappellent que ce sont les journalistes qui se trompent et... entraînent avec eux des lecteurs qui ne vont pas vérifier l’information...
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1523
    http://www.lastrologie-et-la-raison.net/LO_slate.htm



  • Kepler69 7 février 2011 09:45

    Non, l’idée que les planètes reviennent toujours à la même place est un leurre, car vous réagissez comme si les astrologues isolaient les configurations astrologiques, or ce n’est pas le cas. Il y a en permanence des dizaines de configurations astrologiques en cours, et jamais le même « ciel » à interpréter, ce pourquoi la question de la redondance ne serait recevable que si le système astrologique était simple. Ce n’est pas le cas, et le point de départ de mon travail d’analyse critique de l’astrologie de l’intérieur (je suis membre du bureau de la Fédération Des Astrologues Francophones) : et si la complexité du système expliquait à la fois les succès (par apprivoisement du hasard) et les échecs (par noyade dans la complexité) ?
    Quant à votre argument contre les différentes astrologies il n’est pas si simple, encore une fois. Oui, les constellations diffèrent d’une civilisation à l’autre, mais l’astrologie occidentale ne les utilise pas, donc elle n’est pas concernée.
    Non toutes les astrologies n’utilisent pas toujours ni les mêmes données, ni les mêmes découpages du ciel : l’astrologie chinoise fonctionne sur des années calendaires (année du lapin en ce moment) et les étoiles fixes, elle est donc différente de l’astrologie occidentale. A ce niveau là elle ne sont pas d’office en contradiction.
    L’astrologie hindoue elle, utilise les constellations et certains paramètres communs à l’astrologie occidentale, mais lesquels ? Les aspects astrologiques sont les mêmes ou à peu près dans les deux systèmes de constellations et de signes, donc pas de pb... après, laquelle est la meilleure, puisque vous voulez les opposez, à vous de voir.
    Par contre votre argument est plus intéressant si vous le limitez non pas aux astrologies (qui n’en sont pas toujours d’ailleurs, il ne suffit pas de parler du ciel pour faire de « l’astrologie ») mais aux courants astrologiques comme je l’ai fait à propos des fondements de l’astrologie ici : comment des courants astrologiques si incompatibles peuvent-ils réclamer des fondements si différents pour un même système ???



  • Kepler69 7 février 2011 09:36

    Les planètes que vous citez sont les clés de voûte des interprétations du thème natal, et surtout de l’astrologie mondiale... les astéroïdes sont déjà utilisés par certains astrologues, et au nord du cercle polaire si les maisons astrologiques posent problème, non seulement ce n’est pas dans tous les systèmes de domification, mais en plus il reste toujours less positions en signes astrologiques.
    Svp faites attention aux critiques que vous faites, vous allez embrouiller un peu plus le pb. La critique de l’astrologie est moins simple qu’il n’y paraît... Exemple ici avec le déclassement de Pluton



  • Kepler69 28 juin 2010 17:26

    Merci Fergus smiley Je crois que nous sommes d’accord : la vidéo pour assister quand c’est possible, mais pas la vidéo pour décider

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès