• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

kisifi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • kisifi 3 octobre 2008 16:09

    Des francophones il y en a aussi en Cote d’Ivoire, à Madagascar, au Burkina, au Niger, au Maroc etc etc.

    Dans ces pays la langue est un marqueur social très fort, et les francophones appartiennent quasi-systématiquement à l’élite économique.

    Ca ne prouve pas que le français est une langue plus confortable que le dioula, le malgache ou le more, mais ca prouve en revanche que l’auteur de cet article selectionne ses exemples de manière partiale, et que pour chercher des explications aux inégalités il ferait bien d’ouvrir des livres d’histoire plutot que des manuels de grammaire.



  • kisifi 9 septembre 2008 17:14

    La liste compléte et exhaustive des prix nobels est accessible ici :

    http://nobelprize.org/nobel_prizes/lists/all/

    Il s’agit du site NobelPrize.org, qui est géré par la fondation Nobel elle même.

    Il n’y a pas de trace de Coanda sur ce site. L’affirmation comme quoi il aurait été prix nobel est donc un mensonge, ni plus ni moins.




  • kisifi 9 septembre 2008 15:56

    Bizarre, je ne trouve pas de Henri Coanda dans la liste des prix Nobel ?


    Une recherche google de 23 secondes permet d’autre part de vérifier que cette soit-disant longévité est très mal documentée :

    http://www.lanutrition.fr/conso-sante.php?article=820&_id=114

    "[...] les Hunzas n’ont aucune trace écrite qui permet d’évaluer leur âge. Leur langue est essentiellement orale, ils ne possèdent pas d’écriture. Par conséquent rien ne peut confirmer ou infirmer cette prétendue longévité"






  • kisifi 13 juin 2008 13:59

    "L’accélération : Respecter le rythme de l’enfant et donc, envisager un saut de classe si nécessaire."

    Ca vous semble adapté de faire sauter une classe à un élève qui a des notes médiocres en classe ?

    Je pense que la grande majorité des élèves s’ennuient en classe, et je trouve ça normal. Le prof aussi ca le gonfle de répéter vingt fois les mêmes choses. Mais le truc c’est que c’est comme ca qu’on apprend. Un prof de russe m’avait sorti qu’il fallait en moyenne apprendre puis oublier 7 fois un mot étranger avant de l’aquerir définitivement.

    Certains ont une bonne mémoire ou bien sont plus attentifs et mémorisent tout du premier coup, ok ceux là on peut envisager de leur faire sauter une classe. Là ce sont des vrais surdoués s’ils retiennent plus vite que les autres, car les facultés de mémorisation sont indissociables de l’intelligence. ( C’est rarement admis, la plupart des gens se plaignent de leur mémoire, et très peu de leur jugement ! ! )

    Mais pour l’élève (soit-disant) surdoué qui ne parvient pas à mémoriser les choses "trop simples" qu’on lui montre, j’ai dans l’idée qu’il est d’abord nécessaire de lui apprendre à se concentrer un peu plus.



  • kisifi 13 juin 2008 10:02

    Ben merde, moi aussi quand j’étais gamin je m’ennuyais dès que le prof répétait pendant plusieurs phrases un truc que j’avais déjà compris. Moi aussi j’avais les pensées qui vagabondaient et des fois j’avais du mal à raccrocher parceque j’avais loupé une phrase importante du prof. Mais je pensais que c’était pareil pour la majorité des autres élèves et que tout le monde s’emmerdait ! J’étais un surdoué, je ne le savais pas !

    La reflexion qui me vient en lisant cet article et les commentaires c’est qu’il y a de plus en plus de gamins-rois à qui on excuse tout.

    L’exemple cité dans l’article me semble particulièrement banal :

    "Il s’ennuie à entendre répéter des choses qu’il a comprises tout de suite, et cesse d’écouter. On dit de lui qu’il est dans la lune, en fait, il pense au jeu de stratégie auquel il joue chez lui, ou au livre en cours, en attendant que l’enseignant introduise une notion nouvelle"

    Ca alors. Moi aussi j’en connais des gamins qui ont des notes médiocres voire lamentables à l’école, qui sont turbulents en classe (et ailleurs) parcequ’ils s’ennuient, et qui par contre ont l’air tout à fait éveillés et dotés de capacités intellectuelles correctes. Les gamins modernes sont par exemple souvent etonnant une fois placé devant l’ordinateur, qu’ils maitrisent parfois mieux que leurs parents. J’en connais un de 8 ans capable de trouver puis déchiffrer les sites internet en anglais pour avoir la solution de ses jeux !

    Donc celui-ci a clairement les capacités pour avoir de bonnes notes à l’école, mais ne les met pas en oeuvre parcequ’ils trouve que les jeux vidéos sont plus interessant. La solution c’est pas de lui faire sauter une classe pour lui donner un peu de challenge, parceque ca va rien changer : les jeux vidéos seront plus marrant tout de même. Faut surtout lui faire comprendre que dans la vie y a pas que des trucs marrants et excitants, et que quand l’instit/sa mere /son père lui dit de faire un truc ben il faut obeir plutot que de protester que c’est pas interessant.

    Je rajoute : ce type de gamin s’ennuie d’autant plus mortellement en classe que ses parents le gavent souvent d’activités extra-scolaire, pour alimenter sa suractivité (judo, guitare, echecs etc) . Pas étonnant qu’il trouve chiant d’apprendre la géographie pendant la journée : il est fatigué et ce que raconte le prof est moins drole que la nouvelle prise qu’il a appris hier au judo.







Palmarès