• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Kosovo Métochie

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Kosovo Métochie 25 avril 2008 22:38

    Comparons ce qui est comparable ! Le Kosovo et la Métochie n’ont rien à voir avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud ! Je m’explique :

    1- Le Kosovo-Métochie constitue le coeur de la Serbie : c’est autour de cette région que fût créé le premier Etat serbe au Moyen-Age dont la capitale n’était autre que Prizren, ville du sud de la Métochie. Ni l’Abkhazie ni l’Ossétie du sud ne constitue le coeur de la Géorgie.

    2- Le Kosovo-Métochie est l’âme de la Serbie : c’est au Kosovo-Métochie que se trouve la plus grande concentration d’églises dans les Balkans et peut-être même de par le monde ; c’est au Kosovo-Métochie que la Serbie orthodoxe est née, c’est en Métochie (à Pec) qu’a été fondé le patriarcat de Serbie et c’est en ce lieu que le Patriarche serbe est intronisé. Ce n’est pas le cas de la Géorgie, que je respecte par ailleurs.

    3- Le peuple serbe est le peuple autochtone millénaire du Kosovo et de la Métochie. Les premiers albanais ne sont arrivés que pendant l’occupation turque et ne sont devenus majoritaires que pendant la seconde guerre mondiale en collaborant avec Hitler. Ce n’est pas le cas entre Géorgiens, Ossètes et Abkhazes : chacun vit grosso modo sur son territoire actuel depuis des siècles.

    4- Les Albanais sont devenus majoritaires au Kosovo-Métochie en collaborant avec les divers envahisseurs (turcs ottomans, nazis allemands...) qui leur octroyaient ainsi des privilèges, et en persécutant les Serbes de la région (humiliations, viols, spoliations, assassinats, meurtres de masse, enlèvements [encore récemment...], etc). Jamais de tels agissement n’ont eu lieu entre Géorgiens, Abkhazes et Ossètes.

    5- Le Kosovo-Métochie a toujours fait partie de la Serbie libre, ce qui n’est ni le cas de l’Ossétie ni de l’Abkhazie (rattachée artificiellement à la république soviétique de Géorgie par Staline... qui était en outre d’origine géorgienne...).

    6- Contrairement aux Ossètes et aux Abkhazes, qui sont les peuples autochtones des terres où ils vivent acutellement, les Albanais ont déjà un pays, l’Albanie, leur territoire national, et peuvent donc s’auto-administrer dans les frontières de cet Etat. Pourquoi pourraient-ils prétendre à la création d’un 2ème Etat sous prétexte qu’ils soient désormais majoritaires sur une portion de territoire d’un Etat tiers ? Et à l’opposé, les Abkhazes et les Ossètes, qui eux ont toutes les raisons légitimes de se constituer en Etat sur leurs terres historiques, ne le pourraient pas ?

    7- L’Ossétie du sud et l’Abkhazie sont de facto des Etats indépendants, et ce sans intervention extérieure étrangère (ou plutôt, et ce malgré les activités des services secrets américains qui souhaitent les voir disparaître pour se rapprocher encore un peu plus de la Russie, toujours considérée comme ennemie malgré la fin du communisme). Au contraire, le Kosovo est une terre actuellement occupée par les forces de l’OTAN, et les Albanais n’ont pu imposer leur pouvoir que "grâce" à une intervention militaire étrangère démesurée tuant des milliers de civils de Serbie et du Monténégro.

    8- Economiquement, l’Ossétie du sud et l’Abkhazie vivent en totale autarcie (ne pouvant faire autrement) sans la moindre aide extérieure, contrairement au Kosovo où les USA et l’UE doivent sans cesse faire affluer dollars et euros. Et pourtant, l’argent de la mafia coule à flots au Kosovo ! Et malgré tout ça, pas une journée sans coupure d’électricité !

    9- Le Kosovo-Métochie n’a jamais appartenu à l’Albanie, sauf pendant la 2ème guerre mondiale, lors de la formation d’une "grande Albanie" par les forces fascistes. L’Ossétie et l’Abkhazie n’ont jamais appartenu à la Géorgie, sauf depuis la période stalinienne (et encore que la Géorgie elle-même n’était pas réellement indépendante à cette époque vous en conviendrez !). En revanche, et c’est un point assez singulier, les Ossètes revendiquent leur appartenance à la Russie, se référant à un traité du XIXème siècle où le peuple ossète s’était placé sous la protection russe et avait demandé son rattachement à l’Empire russe (tout comme de nombreux peuples chrétiens, dont les Géorgiens, pour se protéger des offensives et des exactions turco-musulmanes).

    10- Enfin pour terminer (car il faut bien terminer, la liste pouvant être encore très longue), l’indépendance du Kosovo c’est : une prime à la terreur, un havre de paix pour la mafia, une base arrière pour les réseaux islamiques, une injustice historique, un Golgotha pour les Serbes, une grande perte pour le patrimoine mondial de l’humanité, le non-respect du Droit international, la mort de l’ONU (comme l’a si bien souligné l’auteur de cet article) et donc une menace pour la paix et pour la stabilité mondiale. Peut-on justifier cela ?







Palmarès



Agoravox.tv