• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

koudou

Ingénieur en Génie Chimique, Docteur en Informatique, voyageur impénitent, photographe et vidéaste.

Parfois pris de frénésie rédactrice, avec un regard par le petit bout de la lorgnette.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/01/2007
  • Modérateur depuis le 19/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 190 739
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 21 12
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • koudou 3 août 2013 21:28

    Il faut arrêter d’être excessif. Ca ne sert à rien et cela n’aide pas à comprendre.

    En 2008, Tsvangirai a gagné les législatives et est donc devenu premier ministre.

    Et si Mugabe a manipulé les listes électorales, c’est bien parce qu’il sait qu’il ne peut pas manipuler les conditions de votes étant donné les observateurs le l’Union Africaine et de la SADC.

    On va bien voir : l’estimation du nombre de personnes dont le nom ne figurait pas sur les listes est estimé à 1 million par l’opposition (dont on peut penser qu’elle n’a pas tendance à minimiser ce nombre.

    Il y a eu 6,4 millions de votants (sur une population de plus de 12 millions d’habitants).

    Si, en ajoutant 1 million de voix à l’opposition, celle-ci ne gagne pas, c’est que la manip électorale (répréhensible) ne servait à rien et est juste une action grave et négative à mettre sur le compte de Mugabe.
    Mais l’opposition n’aurait pas grand chose à regretter. Sauf que désormais, sa ligne de défense contre Mugabe risque d’être de le mettre au ban des pays développés et de risquer ainsi que le redressement du pays soit mis à mal ...

    Bien plus compliqué que la simple obéissance aveugle à la propagande britannique que nous avons subi pendant 12 ans !


  • koudou 3 août 2013 21:12

    Mugabe en veut effectivement beaucoup à Tony Blair. Mais la Grande Bretagne avait signé les accords de Lancaster House (Margareth Thatcher par le biais de son représentant Lord Soames) en 1979 dans lesquels il était bien stipulé que le transfert des terres des fermiers blancs aux fermiers noirs devait se faire entre 1980 et 2000 et que le dédommagement des fermiers blancs, sur la valeur de la « mise en valeur des terres » (et non pas des terres elles même volées aux noirs), devait être pris en charge par la GB. C’était une des conditions à une indépendance pacifique (avril 80).

    En arrivant au pouvoir dans les années 90, Tony Blair a arrêté le financement (dont 20% avait déjà été réalisé avec des terres effectivement transférées) et disant qu’il n’était pas tenu par les promesses de ses prédécesseurs. A l’époque, le budget représentait 2 jours de cette guerre en Irak que Tony Blair avait justifié en fabriquant de fausses preuves avec ses amis américains.

    Il n’est pourtant pas certain que cette loi d’indigénisation (obligation que toute entreprise au ZImbabwe appartiennent à 51% à des zimbabwéiens) soit dirigée contre les blancs. Car en fait, il faut bien constater que cela impacte surtout des investisseurs de pays voisins (dont l’Afrique du Sud, avec par exemple Zimplats pour le platine), mais aussi et surtout les chinois qui étaient quasiment les seuls investisseurs au Zimbabwe compte tenu de l’embargo économique mondial contre le Zimbabwe (sauf la Chine) que le lobbying anglais lancé par Tony Blair et poursuivi par les membres de son parti a négocié avec tous ses partenaires économiques, à commencer par l’Europe et les USA.

    Aujourd’hui, les choses sont en cours de redressement (en pratique fin de l’embargo européen), aussi bien dans le secteur agricole que dans le secteur minier, et les prémices sont là pour le reste (secteur industriel, touristique, ...). Mais tout n’est pas encore en place, et ce n’est pas l’oeuvre du Zanu-PF (le parti de Mugabe) mais de tous les Zimbabwéiens, y compris le MDC (le partie de Tsvangirai).

    Je trouve vraiment dommage cette manipulation des listes électorales, cela ne peut que freiner le redressement du Zimbabwe.


  • koudou 4 décembre 2009 21:03

    Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur Agoravox, cela ne vole toujours pas très haut.

    Au fait Le Chat, je vous signale que depuis avril, il n’y a plus de monnaie zimbabwéienne : elle a été abandonnée, et désormais la plupart des transactions se font en US dolars, et parfois en rands sud africains.


  • koudou 15 septembre 2008 10:22

    @ Frédéric Lyon

    C’est bien le sens de tout l’article : il n’y a pas de preuve scientifique, tout au plus des indices pouvant orienter une profession de foi personnelle.

    Est-tu le Frédéric Lyon qui a une activité photographique et qui est parti en Malaisie il y a quelques années invité par le tourisme de Malaisie ? (écris-moi en privé : je suis celui qui l’avait organisé)


  • koudou 25 août 2008 21:37

    Personnellement, à part pour tenter de créer une polémique qui n’a pas à être, je ne vois aucun intérêt dans cette photo.

    Il y a des sportifs qui remercient leur Dieu à la fin de la course et d’autres qui le supplient avant la course. Et on n’a pas plus d’insistance des medias sur ceux qui font le signe de croix avant de prendre le départ que ceux qui font une prière de remerciement quand ils ont gagné presque par miracle.
    Les éléments qui influent sur le résultat (par des sélections et des réglements) sont la nationalité, le sexe et la discipline sportive. Je ne vois là dedans aucun critère de religion ni d’opinion, et il n’y a donc aucune raison pour en rajouter.







Palmarès